Question
Pouvez-vous me dire s’il est utile d’acheter un amplificateur de signal mobile pour cellulaire pour voyager dans l’Ouest canadien (dans les Rocheuses) et un peu partout en Amérique du Nord ? Je veux commencer à voyager beaucoup avec ma petite autocaravane de 5,8 m (19 pi) et je n’ai pas d’expérience sur ce plan. Je veux partager ma connexion 4G de mon iPhone avec mon portable MacBook Pro.
Claude Rioux
Réponse
Il est vrai qu’il est des endroits où la réception des ondes cellulaires est nulle en Amérique du Nord. Cependant, ces zones sont de moins en moins nombreuses et leur étendue a tendance à rétrécir au fur et à mesure que les fournisseurs d’accès ajoutent des tours émettrices utilisant une technologie de plus en plus sophistiquée.
Si vous me disiez que vous comptez déménager dans une région éloignée où la réception serait faible, je comprendrais qu’un amplificateur pourrait s’avérer une solution intéressante, voire essentielle. Or, vous allez résider dans un VR et non dans un endroit traditionnel fixe. Pour avoir moi-même été confronté à maintes reprises à une telle situation, je peux vous assurer que les zones sans service ne durent jamais très longtemps. Lorsque nous sommes sur la route et que cela se produit, il arrive souvent que quelques kilomètres plus loin, le signal soit revenu.
Un autre facteur lié à ces amplificateurs est qu’ils ne peuvent fonctionner que là où un réseau cellulaire est disponible. C’est seulement à cette condition qu’ils peuvent augmenter la qualité de la transmission. Par contre, si aucun signal n’est perceptible, l’amplificateur ne pourra rien pour vous. Voilà qui explique pourquoi je n’ai jamais trouvé utile de me procurer cet appareil. D’ailleurs, choisir un modèle performant peut couter jusqu’à 800 $ avant installation, ce qui m’apparait nettement prohibitif et injustifié.
En guise de conclusion, partez sans amplificateur et ne vous en faites pas avec ce problème. Si, après avoir vécu votre projet, il vous semble encore essentiel de le corriger, il sera toujours temps d’en acquérir un.
Paul Laquerre