Aménager son chez soi
Je ne connais aucun caravanier qui, après avoir habité son VR quelques jours ou quelques semaines, n’a pas souhaité y apporter des modifications. Les raisons pour le faire importent peu : corriger un défaut de conception ou de fabrication, rendre son véhicule plus confortable, plus ergonomique ou simplement pour des motifs décoratifs, toutes ces raisons convergent vers un même même objectif, créer une plus grande harmonie entre la bête et ses occupants.
Personnellement, comme je dois passer de longues heures devant mon ordinateur, j’ai toujours entretenu une relation difficile avec les places assises dans notre caravane Alto. Cela ne date pas d’hier, mais remonte à notre première caravane de cette marque, le modèle à toit rétractable. Deux coussins disposés à angle droit pour accueillir mon postérieur constituaient mon plus grand grief. Malgré cet inconfort, cette Alto 1743 nous avait quand même servi d’unique résidence pendant deux années.
N’ayant sans doute tiré aucune leçon de cette pénible relation fesses-coussin, l’an dernier, nous récidivions avec une autre Alto, version F-2114 cette fois, plus spacieuse. Il ne fallut pas beaucoup de temps à mon souvenir pour refaire surface. Michelle, qui n’arrêtait pas de me dire combien elle aimait notre nouvel environnement, m’avoua que tout ce qu’il manquait à son bonheur se résumait à un confortable fauteuil. Oups ! Elle venait tout juste de gratter mon bobo.
Débutèrent alors des heures de discussions, d’hypothèses, de réflexion et d’analyse des contraintes imposées par la structure de la caravane. À notre retour au Québec, notre décision de procéder était arrêtée, ne restait qu’à la matérialiser.
Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le design d’une Alto F-2114, la partie avant est constituée d’une table amovible pouvant, le soir venu, être abaissée au niveau des bancs latéraux. Il suffit alors de placer sur la table les coussins servant de dossier pour obtenir un lit d’appoint grand format, une configuration que nous n’avons jamais utilisée.
Notre idée était assez simple, ramener la table de quatre à deux places et remplacer les coussins inhospitaliers par deux fauteuils de bureau dont nous aurions retiré la base. Après avoir exposé notre idée à Jean-Luc Circé, un ébéniste de renom qui depuis quelques années transforme des fourgons Sprinter en VR — un artisan dont j’avais d’ailleurs souligné la qualité du travail sur ce blogue, en octobre 2016 — celui-ci m’assura que la transformation ne présentait pas de difficultés insurmontables. La décision fut facile à prendre et au début de cette semaine, nous avons récupéré notre caravane, dans sa version améliorée.
Plutôt que vous décrire notre nouvel intérieur, je joins deux photos, l’une avant et l’autre après la rénovation. Vous parler de ce projet, n’avait pas comme objectif de vous faire applaudir à notre idée, mais plutôt de faire prendre conscience à certains que l’on ne doit pas considérer un véhicule récréatif comme un tout immuable. En fait, un VR est comme une maison que l’on modifie pour mieux l’adapter à ce que nous sommes et s’y trouver plus confortable.
Dans mes classes A j’ai toujours préféré une table et des chaises au lieu d’une banquette; dans celui-ci, j’ai changé la table originale de 32″ de diamètre pour une rectangulaire de 32″ X 48″ avec un panneau d’extension caché de 12″, donc plus pratique pour souper à l’intérieur entre quatre adultes lors de temps maussade et dans cette situation, je déplace la table au centre du salon.
Je vous seconde dans ce choix de changement, vraiment très pratique et confortable, il est vrai qu’il faut faire des changements si l’on veut s’approprié cet environnement ou l’on vit pendant plusieurs semaines ou mois. 🙂
Très beau travail, il est vrai que quelques modifications simples apportent parfois une grande satisfaction aux utilisateurs. Je soupçonne que M. Nadeau pourrait avoir un intérêt dans cette option pour les F2114.
Très bonne idée! J’avais remplacé les fauteuils de notre caravane par des Lazy-boy Harbor Town, très confortable. En fait plusieurs de nos amis en ont aussi acheté. Ils sont relativement étroit et ne nuisent pas aux rallonges en position route.
https://www.la-z-boy.com.au/recliners/harbor-town-power-xr-recliner
WoW pourquoi pas !
Vraiment très intéressant et très beau la transformation avec deux fauteuils de bureau. Avant, nous avions une roulotte qui a répondu à nos besoins pendant 5 ans et on était dû pour des modifications. Alors, on a acheté un VR neuf qui avait été commandé par le concessionnaire et quelques jours avant qu’il soit sur la chaîne de montage, on a pu y ajouter nos préférences selon nos goûts. À date on a fait aucune transformation sur notre VR qui a maintenant quelques années. On doit être parmi les rares propriétaires de VR qui ont fait aucun changement. À date les couleurs ne sont pas démodées et il répond toujours à nos goûts et besoins. Alors, ce sera sans doute dans quelques années. On verra à ce moment-à…
est possible d avoir plus de detail pour cette transformation .
quel type de fauteuil ,ou se le procure ,prix aproximatif quel dimension plus de photos sur les assises…
j’apprecierais beaucoup cette info
merci
detail de cette transfo