Question
Mon conjoint et moi venons d’acquérir un fourgon Ford Transit 250, toit moyen, tout neuf, dans l’objectif d’en faire une petite autocaravane. Notre demande a été refusée par une compagnie d’assurance quand je leur ai dit que mon conjoint comptait faire les modifications lui-même, mais nous en avons trouvé une autre pour nous assurer.
Les travaux consisteront à poser un panneau solaire (le raccordement à l’alternateur sera fait par un professionnel), un réfrigérateur 12 V, un comptoir avec un petit évier, un réservoir d’eau potable, une toilette chimique et, bien entendu, un lit. Il n’y aura aucun propane et nous cuisinerons à l’extérieur.
Quels sont les règlements ou la marche à suivre pour être en loi avec les assurances et que dit la SAAQ à propos de telles modifications ? Mon conjoint est retraité et ancien entrepreneur général en construction ; il est parfaitement capable d’effectuer ces travaux, mais d’une perspective légale, qu’en est-il ?
De plus, comment entrer en contact avec des gens ayant vécu la même chose que nous pour bénéficier de leur expérience ?
Louise Bossé
Réponse
Rassurez-vous, aucun règlement n’interdit d’aménager son propre véhicule automobile pour en faire un VR. Seuls les fabricants dont c’est la mission doivent se conformer à des règles strictes. De plus, comme vous l’indiquez, vous n’aurez aucun accessoire fonctionnant au propane à l’intérieur, vous pourrez sillonner toutes les routes, même celles qui imposent des limitations quant au transport de matières dangereuses.
Vous désirez entrer en contact avec des personnes ayant déjà procédé à l’aménagement de leur fourgon pour en faire un véhicule récréatif. Si vous êtes membre de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), vous pouvez vous inscrire au forum de cette association et y publier un message à cet égard. Je suis certain que d’autres caravaniers s’étant lancés dans cette aventure vous répondront. Au plaisir et bon succès dans votre projet.
Paul Laquerre