Altitude négative
Non, je n’ai pas fait erreur en écrivant le titre de ce papier et vous avez bien lu. À quelques dizaines de kilomètres de Palm Spring, CA, se trouve une région où l’altitude est inférieure au niveau de la mer. J’avoue que cela fait tout drôle de voir le navigateur GPS afficher des nombres négatifs dans la case altitude. Encore une caractéristique propre au paysage californien.
Au sud-ouest et à l’ouest de Palm Spring, des montagnes grimpent jusqu’à 2 600 mètres. La ville comme telle se situe à environ 170 mètres et l’endroit dont je vous parle descend à -60 mètres. Voilà qui démontre, hors de otut doute qu’ici, la monotonie du paysage est un concept inconnu.
L’endroit dont je vous parle se nomme Salton Sea. En fait, il s’agit d’un lac dont la profondeur est d’une dizaine de mètres avec une fosse de quinze mètres. Sa longueur maximale est d’environ 55 km sur 25 km de largeur. L’eau que l’on y trouve est salée, très salée même. En fait, son taux de sel est de 25 % supérieur à celui de l’océan Pacifique. L’évolution de ce taux préoccupe d’ailleurs au plus haut point les biologistes responsables de la gestion de la faune.
Ce creux dans l’écorce terrestre où se trouve Salton Sea date de plusieurs millénaires. Alors que des travaux d’irrigation des plaines limitrophes au Colorado étaient en cours au début des année 1900, une crue soudaine engendrée par des pluies anormalement élevées causa la rupture d’une digue. Du coup, l’eau suivit la pente naturelle du terrain et descendit vers Salton Sea.
Ingénieurs, techniciens et ouvriers mirent près de dix-huit mois pour réparer la digue. Pendant ce temps, Salton Sea grossissait sans arrêt et sa superficie atteignit 1 000 km2. Provenant du Colorado, les centaines de millions de mètres cubes ainsi déversés étaient constitués d’eau douce.
Une fois la fuite colmatée, Salton Sea cessa d’être approvisionnée en eau fraîche. Les rares averses typiques à cette région apportaient une eau en quantité insuffisante pour contrer celle qui s’évaporait sous l’effet du soleil. De plus, l’eau de ruissellement drainait avec elle de nombreux minéraux provenant des terres agricoles environnantes.
D’année en année, la concentration en sels minéraux augmenta jusqu’à son niveau actuel. Si ce n’était de l’intervention constante des biologistes occupés à contrôler la situation, aucun poisson ne pourrait survivre dans cette saumure. Les dizaines d’espèces d’oiseaux qui s’y retrouvent perdraient alors leur principale source de nourriture, ce qui mènerait certaines espèces directement à l’extinction.
Les scientifiques de la nature considèrent Salton Sea comme le joyau californien de la diversité aviaire et la plus importante productrice de poissons de l’État. Pas surprenant que cet immense lac attire de nombreux pêcheurs et ornithologues, amateurs ou professionnels. L’été, des milliers baigneurs profitent des plages réparties sur son pourtour. En cette période de l’année, les nombreux terrains de camping privés et publics sont bondés des caravaniers et des campeurs. Quant aux Québécois, qui visitent la Californie surtout l’hiver, ils profitent du faible achalandage des campings et peuvent ainsi obtenir sans problème l’emplacement de leur choix. C’est du moins ce que nous avons pu observer à chacune de nos visites. Je me souviens d’une fois où nous étions deux caravaniers à se partager le camping de Corvina Beach, faisant partie du réseau des parcs gérés par l’État de la Californie. L’endroit était tellement peu fréquenté en cette saison que la guérite à l’entrée était déserte et qu’il suffisait de remplir la fiche d’auto-inscription et de la déposer avec quelques dollars dans une enveloppe dans une boite cadenassée à l’entrée.
Il n’est nullement exagéré de prétendre que Salton Sea l’hiver représente bien plus que la tranquillité. C’est vraiment la sainte paix.
Vraiment plaisant que vous nous fassiez connaître des endroits peu fréquentés ou en tout cas moins touristiquement connus.
Lien sur Google map pour ceux et celles que ça intéressent,
copier-coller: http://tinyurl.com/yfrlrua
bonjour paul on s’est perdu de vu depuis le centre jeunesse .on etait bon copain dans le temps ou on travaillait ensemble avec le journal du centre bien oui c’est moi ton imprimeur favorie ca serait le fun qu’on se recommunique je fais aussi du camping et je demeure encore a st didace contacte moi sur email je suis installer pour recevoir quelque campeur durant la saison et je crois que on aurait du plaisir a se rejoindre beaucoup de souvenir a se rememorise excuse mes accent mon ordi americain made salut a plus tard donne moi ton email personnel