Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
Je n’ai jamais été un adepte des radios CB, une technologie qui m’apparaît pour le moins désuète, mais surtout pleine de bruits de fond et de friture à l’utilisation. Moyen de communication largement utilisé dans le milieu du camionnage, je sais aussi que plusieurs caravaniers aiment bien avoir recours à ce type de radio bidirectionnelle dans leurs déplacements.
Toute fois, il faut reconnaître que l’âge d’or des radios CB connaît actuellement son déclin. En effet, non seulement la téléphonie cellulaire a fait ressortir la vétusté de cet outil de communication, mais de plus de législation encadrant les appareils tenus en main lui font aussi la vie dure.
Ainsi, de récents échanges avec des responsables gouvernementaux de l’Ontario m’ont permis d’apprendre qu’à l’exception de certaines clientèles bien définies, l’usage des radios CB y est pratiquement interdite. Dans cette province, visiblement beaucoup plus à l’aise en anglais qu’en français, on a traduit de façon très littérale l’expression CB Radio (où les lettres CB signifient cityzen band) par radio bandes citoyennes, un choix douteux qui donne cependant au gouvernement l’impression d’offrir des services bilingues.
En fait, ce ne sont pas, à proprement parler les appareils CB qui sont interdits sur le territoire de cette province, mais plutôt leur utilisation qui soit soumise à plusieurs restrictions. Ainsi, pour le commun des mortels, il est défendu de se servir d’une radio de ce type si le conducteur du véhicule doit tenir en main le microphone assorti d’un bouton qu’il faut presser pour parler. Leur usage est uniquement réservé aux véhicules d’urgence ou à d’autres servant à des fonctions liées par exemple à des travaux routiers. Cependant, à compter de janvier 2018, même ces usages seront interdits.
Pour remédier à la situation, les fabricants de radios CB ont commencé à mettre sur le marché des appareils main-libre utilisant le protocole de communication Bluetooth. Bien qu’encore peu répandues, les radios de ce type continueront d’être permises à compter de janvier, et ce pour tout genre d’utilisateur. Alors, amateurs de CB, soyez averti de ne pas tenir en main le microphone muni d’un interrupteur de réception relié à votre radio par un fil torsadé en traversant l’Ontario, vous pourriez hériter d’une contravention très salée.
Malgré tout, il est des moyens pour contourner cet obstacle. Ainsi, la plupart des caravaniers voyageant à deux personnes à bord, le passager pourrait assumer la fonction d’opérateur radio. Une autre avenue serait que le passager tienne en main l’émetteur et le rapproche du conducteur pour que celui-ci puisse y parler. Je reconnait ces solutions constituent des cataplasmes.
La solution idéale consiste donc à se procurer une radio CB sans fil et d’utiliser une oreillette et un microphone Bluetooth, un appareil qui sera le seul autorisé à compter de janvier 2018. Reste également les possibilités de ne pas se rendre en Ontario ou de fermer sa radio la traversant cette province.
Au Québec, la situation est quelque peu différente. Il est encore permis de tenir en main le microphone d’une radio CB, celle-ci bénéficiant d’un privilège depuis longtemps retiré aux téléphones cellulaires, mais pour combien de temps encore?
Je vous rappelle l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Je continuerai à utiliser le mien à travers l’Amérique tout comme les camionneurs le feront; en conduisant un classe A, un gros classe C Dynamax ou un tracteur Volvo, je ne pense pas que personne détectera si le conducteur tient en main un appareil de communication.
À suivre…
Bonjour Mr. Laquerre,
je vous l’accorde, comparé au cellulaire et autre petit talkie walkie disponible en 2016, le CB est devenue désuet en terme de moyen de communication.
Mais OH ! combien pratique lorsqu’on voyage en groupe(caravane) à travers le pays. Lors de notre voyage Alaska-Yukon il y a quelques années, notre équipage de 4 véhicules et 4 couples, nous avons munis chacun de nos véhicules de CB avec antenne. je suis obliger de dire et mes amis aussi que notre voyage aurait été assez difficile sans ce moyen de communication.
Je ne fais que penser a ce très simple exemple que faire un arrêt pipi(café) ou toute autre urgence à 4 véhicules en roulant se fait le temps de le dire dans le micro !
Aussi combien de plaisir nous avons eu lorsque chacun de nous donnait son petit commentaire rigolo sur le paysage tout en roulant et les innombrables jokes qui ont agrémenté le voyage de 2 mois !
Je dois être honnête et avouer que de temps à autres on devait »ajuster nos appareils » comme dirait l’autre, bouton de »squelch’, selon la situation géographique et distance entre véhicules mais le petit désagrément compensait de beaucoup l’utilité du CB.
Voilà une toute simple appréciation de mon expérience vécu avec le CB que nous comptons rééditer en 2017 dans un voyage du nord-ouest des USA.
En toute amitié !
Il est temps d’aller en vacances et de trouver des sujets plus intéressants au retour.
Bonnes vacances à tous.