Question
J’ai lu dans un grand quotidien que chaque surplus de 25 kg (55 lb) au poids du véhicule automobile augmente de 1 % sa consommation de carburant. C’est pour cette raison que l’on nous conseille souvent d’enlever le support à vélo ou un porte-bagage lorsqu’il n’est pas utilisé.
J’ai une autocaravane de classe B (Safari Condo Promaster XL Plus 2017) qui pèse 3 400 kg (7 495 lb). J’ai l’impression que l’augmentation de la consommation de carburant dont il est question est calculée en fonction du poids moyen d’un véhicule automobile, soit de 1 500 à 2 200 kg (3 307-4 850 lb). Par conséquent, l’impact d’un surplus de 25 kg (55 lb) sur mon VR serait inférieur à 1 %.
Pour un VR, plusieurs préconisent de ne remplir qu’à moitié le réservoir d’eau potable. Notre réservoir est de 100 L. Je comprends très bien le raisonnement. Mais, dans cette logique, faudrait-il aussi ne remplir que la moitié du réservoir à essence ? Qu’en pensez-vous ?
Yves Hudon
Réponse
Il est vrai que l’augmentation de la masse totale de tout véhicule a un impact direct sur sa consommation. La présence d’un coffre porte-bagage fixé sur la toiture me semble toutefois dépasser le simple facteur du poids. Je crois qu’il est un autre aspect beaucoup plus important en rapport avec ce coffre vide laissé en permanence sur le véhicule, soit celui de sa résistance aérodynamique. Certes, si ce coffre est rempli d’objets lourds, son poids ajoutera à la consommation de carburant. Cependant, même vide, le coffre aura un impact sur celle-ci. Ainsi, la consommation d’une autocaravane Safari Condo ayant un climatiseur sur le toit sera plus affectée par la résistance produite par cet accessoire que par le poids qu’il ajoute à l’ensemble.
Dans le cas précis que vous évoquez, seule la variable poids peut influer sur la consommation de votre VR puisque le réservoir, intégré dans la carrosserie, n’ajoute aucune résistance aérodynamique. On peut donc conclure que voyager avec un minimum d’eau dans sa réserve aide à obtenir une meilleure consommation, tout comme prendre la peine de vider ses réservoirs septiques avant de prendre la route.
Cependant, voyager avec un réservoir à demi plein vous obligerait à faire des arrêts plus fréquents à la pompe. L’impact de ce poids moindre sur la consommation devrait alors être pondéré par le fait que des arrêts fréquents suivis d’autant de départs auraient également un impact, à la hausse cette fois, sur la consommation, l’usure des freins… Je serais donc enclin à penser que l’économie réelle générée par un réservoir rempli à moitié serait bien moins significative que le calcul théorique effectué à partir du poids ajouté ou retranché au VR.
Paul Laquerre