Alberta – Région des Badlands
Drumheller : Une ville et un parc
Le Musée Royal Tyrrell s’affiche comme l’un des plus grands musées paléontologiques au monde et le seul voué exclusivement à cette discipline scientifique au Canada. Sa qualité et son intérêt sont incontestables. Mais le musée est également au cœur d’une région qui recèle des trésors naturels étonnants ainsi que d’une ville qui a misé sur la présence des dinosaures pour appuyer son développement touristique.
Drumheller est devenu le Disneyworld du dinosaure avec, comme pièce de résistance, la plus grosse reproduction de dinosaure au monde. Un Tyrannosaure Rex quatre fois plus grand que nature et dans lequel les visiteurs peuvent monter jusqu’à l’intérieur de la gueule. C’est d’un mauvais goût total ! On trouve aussi plusieurs petits musées historiques sur la vie des pionniers de l’Ouest et une ancienne mine de charbon où l’on peut visiter les galeries. Le golf Dinosaur Trail semble plutôt inusité et spectaculaire au milieu du décor des Badlands.


Un autre monde
D’ailleurs, tout cet environnement semble droit sorti de la planète mars… Cette vallée érodée et parsemée à perte de vue de collines rondes. Voilà un panorama tout à fait fabuleux. On en apprécie la pleine mesure au Dinosaur Provincial Park situé à environ 120 km au sud-est de Drumheller. Avant d’atteindre le site qui fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, on croise plusieurs points de vue extraordinaires ainsi qu’un site remarquable où se trouvent plusieurs monolithes portant un large capuchon de pierre. Je me suis aussi arrêté pour dîner dans un endroit inoubliable et farouchement pittoresque, le de l’hôtel Rosedeer, dans la municipalité de Wayne, à moins d’une demi-heure de route de Drumheller. Un édifice déglingué bâti en 1913. Un intérieur encombré d’un millier d’objets hétéroclites et de quelques piliers de bars. Une ambiance terriblement western, un personnel accueillant et, au menu, un steak qu’on se fait cuire soi-même sur le BBQ. Une bonne bière fraîche dans un bocal Mason avec ça ! Ça c’est la vie de cowboy ! On peut y camper pour la nuit.


Le Dinosaur Provincial Park offre surtout des panoramas en hauteur qui dominent la région des Badlands. Il possède aussi un superbe camping de 128 emplacements avec ou sans services situé au creux des formations, dans un décor unique. On y campe au beau milieu de cet amphithéâtre géologique sous lequel dorment depuis des millions d’années de nombreux vestiges calcifiés des grands maîtres d’une époque incroyablement lointaine. Quelques courts sentiers de randonnée permettent l’amorce d’une découverte des lieux alors que, pour pousser plus loin l’expérience, il faut participer aux activités d’interprétation ou à une tournée en bus.

Il n’y a pas d’information en français dans les musées et parcs provinciaux en Alberta, sinon un audio guide dont il faut faire la demande au Musée Tyrrell.
Il est préférable de réserver à l’avance au camping du Dinosaur Park
Info : Musée Royal Tyrrell : 1 888 440-4240 / www.tyrrellmuseum.com
Drumheller : www.dinosaurvalley.com