Aidez-moi avec mon frigo !
Question
J’ai une petite caravane Hélio 2017. Lorsque cette dernière est stationnaire (à la maison comme au camping), le frigo fonctionne parfaitement, à l’électricité et au propane, qu’il soit branché au réseau électrique ou que nous soyons en autonomie. Le problème survient en roulant. Je pars de la maison et la température interne est à 0 °C. La flamme du bruleur est OK, tout est à automatique, la cheminée du bruleur est chaude, la bonbonne est pleine. Tout fonctionne normalement.
Après 3-4 heures de route, j’arrive au camping et la température du frigo est montée à 10-12 °C. De plus, de l’eau a coulé du drain blanc situé dans la grille inférieure extérieure du frigo (signe qu’il y a eu condensation dans l’appareil à cause de l’air chaud et humide qui y est entré). Le frigo n’indique aucune dysfonction, le voyant « check » n’étant pas allumé. Je vérifie le bruleur et la flamme est encore allumée et la cheminée est toujours chaude. Évidemment, la porte du frigo est bien fermée. Une fois stationnaire, en mode propane ou électrique, la température redevient normale à 0 °C après quelques heures et pour tout le séjour (d’une nuit à une semaine), sans aucun problème. Il se passe donc quelque chose durant le trajet sur la route.
Le printemps dernier, j’ai fait améliorer la circulation d’air à l’arrière du frigo. On sent bien la « tire » d’air froid par la grille du bas et la sortie d’air chaud par la grille supérieure. J’ai même fait un test en mettant une plaque d’aluminium sur le devant du bruleur et la chambre de combustion afin de contrecarrer un refroidissement des pièces potentiellement causé par un mouvement d’air en roulant, mais rien n’y fait. Nous en sommes réduits à apporter notre nourriture dans une glacière pour les longs trajets.
Avez-vous déjà entendu parler d’un tel problème ?
Martin Ste-Marie
Réponse
Votre problème est assez complexe et demande plusieurs vérifications. La première étant de vérifier la qualité de la flamme du bruleur. Celle-ci doit être d’un beau bleu sans aucune couleur jaunâtre et de 6-13 mm (¼-½ po) de hauteur. Vérifiez en donnant de petits coups sur le régulateur et la valve électrique pour détecter s’il y a une variation dans la qualité de la flamme.
Un problème commun se trouve dans la cheminée. Lorsqu’elle est engorgée de suie et soumise au vent lors des déplacements, il se forme une succion dans la cheminée, une sorte de courant d’air assez puissant pour éteindre la flamme du bruleur. Bien entendu, une fois le VR immobile, le système d’allumage automatique fait redémarrer le bruleur, mais le système de réfrigération a été arrêté tout ce temps. La solution est d’effectuer le nettoyage de la cheminée.
Un autre problème souvent rencontré est de type électrique. Avec la vibration des composantes sur la route, une dysfonction du système fait arrêter le bruleur. Vérifiez toutes les bornes électriques et les terminaux. Vérifiez plus précisément votre boite de commande électronique qui gère la valve du régulateur de flamme. À l’aide du manche en plastique d’un tournevis, donnez de petits coups sur les différentes composantes pour vérifier si une panne survient.
Une vérification un peu plus complexe pourrait aussi s’imposer, soit celle des composantes électroniques de réglage de la température du réfrigérateur. Vérifiez les bornes de connexion. Si aucune de ces vérifications ne s’avère concluante, je vous conseille de voir un spécialiste en réfrigération de VR.
Gilles Courcelles