Chaque année, les choses semblent se répéter. Fin août, début septembre, le temps semble s’accélérer, à mesure que la grande migration s’approche. 2010 ne fait pas exception. Notre départ n’est pourtant prévu que pour le 15 octobre, que déjà l’horloge s’affole et gaspille ses secondes avec frénésie.
Hier soir, alors nous soupions avec des amis et leur en faisions la remarque. Hélène qui est encore sur le marché du travail nous lança « Les retraités sont tous les mêmes. Dès qu’ils quittent la vie professionnelle, ils doivent composer avec un agenda toujours chargé ».
Pourtant, elle-même connaît une vie professionnelle des plus actives, multipliant réunions, courriels, téléphones et rendez-vous à longueur de journée. Je lui rétorquai qu’elle avait sans doute raison, mais que les retraités, certes confrontés à la nécessité de tenir un agenda, possédaient au moins l’avantage de ne pas surcharger leurs journées. Leur calendrier pouvait afficher complet, mais en le décortiquant, on pouvait constater qu’il ne présentait souvent qu’une seule activité par jour. En cela ma situation différait beaucoup de la sienne.
Aujourd’hui, dimanche, nous irons, cet après-midi, assister à la présentation que fait la FQCC sur ses circuits voyages, surtout celle sur le Mexique. Bien que Michelle et moi ne soyons pas très enclins à voyager en troupeau, je suis curieux de voir ce qu’il en retourne de ces caravanes organisées. Faire un peu de lèche-vitrine n’oblige pas acheter!
Après être revenus à note camp de base, nous repartirons avec le VR en fin de journée pour aller dormir sur le terrain de A&S Lévesque, à Sainte-Hélène-de-Bagot. De cette façon, tôt demain matin, nous prendrons possession d’une caravane traditionnelle pour un essai à publier dans Camping Caravaning.
Durant cinq jours, nous pourrons juger des qualités d’une très jolie caravane, une Earthbound d’environ 9 mètres, entièrement construite de matériaux composites et très légère pour un VR de cette longueur. Cet essai, nous le ferons avec un couple d’amis qui, lui, vivra dans la caravane alors que nous les suivrons à bord de notre Sprinter. En procédant ainsi, Michelle et moi avons réussi à nous réconcilier avec les essais routiers.
Fini pour nous l’obligation de transférer nos effets personnels, la vaisselle, les chaudrons et les provisions de notre VR vers la caravane à essayer. Cet été, nous avons changé notre façon de faire. Nous invitons un autre couple à faire l’essai. Ainsi, la corvée cède la place au plaisir de partager cette expérience avec des proches.
Après avoir cueilli le VR chez le commerçant, je le conduis chez nos amis, ce qui me donne une bonne idée de ses qualités routières, pendant que Michelle me suit avec le Sprinter. Rendu chez eux, je reprends le volant de notre maison sur roues et j’observe de l’extérieur le comportement routier du VR essayé.
Deux points de vue, un de l’intérieur, un de l’extérieur, pour juger de la conduite, mais aussi l’avis de deux conducteurs différents. Je profite également du regard et des impressions d’un autre pour compléter mes propres observations.
Quant à la visite au médecin, au pharmacien, à l’optométriste au marchand de lunettes, à la mise au point des véhicules, cela attendra encore un peu. Après tout, il reste encore beaucoup de jours avant le 15 octobre.
J’oubliais, il y aussi quelques articles à finaliser pour le numéro de décembre, une réunion de production pour planifier les thèmes du magazine pour 2011, une rencontre avec le maire de Matane, des soupers avec les enfants, les amis, quelques…
« Bin »… pas tout à fait à la retraite, le monsieur 😉
Très heureux d’apprendre que vous faites l’autopsie d’une Earthbound.Je suis un acheteur potentiel de ce genre de caravane et plus particulièrement LA MORRISON, qui ne pèse d’après la compagnie que 4860lbs.Lors de vos essais ,faites vous peser réellement les véhicules? car J’ai eu la surprise lors de l’achat de ma caravane d’avoir une grosse différence entre le manufacturier et la balance de la SAAQ.
Par ailleurs le point faible de cette caravane est qu’il n’y a qu’un distributeur au Québec et que ce distributeur n’a présentement qu’un modèle.Pourquoi?