Samedi matin 23 octobre. Assis dans la salle de la buanderie du camping Ocean Grove à St-Augustine Beach, FL, pendant que la machine à laver s’occupe de notre lessive hebdomadaire, de mon côté, je « spin » sur ce carnet. Petit détail, ce camping honore la carte Passport America, mais seulement quelques semaines par année. Même si le tarif quotidien de 60 $ par jour y est réduit de 50 %, les propriétaires, radins à souhait, facturent un supplément de 3 $ pour l’électricité. De plus, la limite du séjour, fixée à sept jours, ne peut être prolongée, cela même si le camping est aux deux tiers vide. Drôle de sens des affaires !
Cette semaine, j’ai reçu une réponse officielle de Pemex, l’agence gouvernementale qui vend le carburant pour véhicules moteurs au Mexique. Vous vous souvenez qu’il y a quelques semaines, j’avais, dans un premier temps, annoncé que Michelle et moi nous joindrions au troupeau de caravaniers ayant choisi de voyager en caravane avec la FQCC. Par la suite, je vous avais dit que le projet battait de l’aile. Autrement dit, il y avait de l’eau (pardon, du souffre) dans le gaz.
Pemex a confirmé que le carburant diesel à très basse teneur en souffre est bel et bien disponible dans les villes situées à la frontière nord du Mexique. Quelques autres centres métropolitains comme Monterrey, Mexico et Guadalajara offrent aussi ce type de carburant requis par les moteurs diesel très récents.
Cela ne nous laisse donc aucun choix. Il nous faut renoncer à ce projet. Le voyage prévu avec la FQCC impliquait près de 6 000 km de route au Mexique. Or, tout l’ouest de ce pays ne dispose pas de ce précieux carburant. Impossible de parcourir près de la moitié de ce voyage sans faire le plein à plusieurs reprises. Le moteur Bluetec de Mercedes étant allergique au soufre lorsque celui-ci dépasse 15 ppm, il n’aurait pas supporté les 500 ppm du gazole mexicain.
Dommage, je m’étais fait à l’idée d’aller au Mexique cet hiver et peut-être même de me procurer un de ces immenses sombreros. Bof, ce sera pour une autre fois !
Désolé que votre projet d’aller au Mexique ne se concrétise pas mais laissez-moi vous dire que votre vie me fait rêver que vous alliez au Mexique ou non. Je suis encore trop loin de la retraite mais je planifie de vivre votre mode de vie lorsque le grand jour arrivera.
En attentant, moi et mon mari, on se contente de faire différents ‘road trip’ à travers les États-Unis lors de nos vacances anuelles.
J’adore votre billet hebdomadaire!
Bon hiver au chaud.
Martine
Désolée pour vous deux. Je n’ai jamais été particulièrement amoureuse du Mexique, sans raison majeure et ce, bien avant tout ce qu’on peut entendre et lire dans nos hebdomadaires, mais j’aurais tout de même suivi votre périple et peut-être découvert un côté du Mexique qui aurait pu m’attirer.
Bon hiver, au chaud et au soleil! Je continue de vous lire.
Même si on se doutait bien que votre voyage au mexique ne serait pas possible, j’aurais beaucoup aimé que vous viviez l’expérience et partagiez cela avec nous via le blogue.
Bon voyage et bon hiver
Bonsoir Paul,
Désolé et à la prochaine!
En attendant, vous pouvez lire notre blogue de l’hiver dernier dont le tracé est le même que celui des participants de la caravane au Mexique 2011 de la FQCC.
http://jcmaltais.blogspot.com/
Salutations!
….il n,y a pas que le diesel low sulfur! Il y a aussi que le Mexique est devenu trop insécure même pour une caravane. Horizon Lussier a annuler la sienne et Adventure(USA) a fait la même chose.
C’est bien beau la business mais faut penser aussi et SURTOUT à la sécurité des gens qui nous font confiance.
Mexique…
Nous avons fait des voyages de trois mois au Mex quatre années de suite; le problème c’est plus que le sulfur dans la gas, c’est la Sécurité. Dommage, car c’est un pays magnifique, avec plein de choses à voir et à faire, superbe température et pas cher, avec des infrastructures en constante amélioration.
Souhaitons que les terribles problèmes de sécurité causé par les cartels de drogue se résorbent bientôt.
Pour ceux qui pensent s’y rendre, il serait prudent de vérifier la cote de sécuritré auprès du consulat canadien pour le Mexique et de vous y inscrire.
Bon voyage
Voici le lien de TVA / LCN sur la sécurité au Mexique
http://fr.video.canoe.tv/video/la-flamb%C3%A9e-de-violence-qu-mexique-inqui%C3%A8te-les…/656537122001?sms_ss=hotmail&at_xt=4ccfaedb205e0431,0
Bonjour Paul,
Nos en sommes à notre 2ième année de SnowBird, vive la retraite en santé. Nous adorons PuertoVallarta poue y avoir été plus de 10 fois mais seulement 2 semaines par anné. Cette année nous prévoyons y allé 6 semaines en passant par Reynosa. Nos avons évidemment une oreille attentive sur les nouvelles relié au Mexique. Je sais que les mauvaises nouvelles snot souvent amplifié, sensationnellisé !!! mais hier, j’ai vu à TVA un chef de caravanne supposément expérimenté qui a cancellé presque à la derniere minute le voyage de 40 caravannes prèt à partir. J’avoue que ca sa me touche, je ne trouve plus l, sur le site de FQCC, la destination Mexique pour les groupes (troupeau) de caravane. J’aime votre expression « paranoya » concernant le Mexique. Mais aimerais avoir vos commentaires à-jour concernant situation réel de la sécurité por des caravanier (à essence) au Mexique.
note: J’ai résisté à l’envie du iPad, mais je suis ca de très prêt, je suis aussi curieux concernant la sim card, il semble que le iPad ne soit pas ‘lock’ au fournisseur de la dite carte ?
Merci J’appécie beaucoup vous commentaires.
Nous ADORONS le Mexique, mais cette année nous allons en Floride…..Nous y allons depuis 1972, pour des séjours de 2 à 4 semaines en avion et nous louions une voiture là-bas, nous avons déjà fait le Chiapas en entier en voiture, sans problème. Les 2 hivers derniers nous y sommes allés avec notre roulotte. La première année près de Mélaque et la 2e à Riviera Maya. J’ai été témoin de la violence de la guerre des cartels de drogue. 5 agents de police se sont fait tués à moins de 1 km de l’endroit où nous étions campés. J’ai même entendu les coups de feu, je croyais que c’était des pétards! Nous avons été contrôlés pas moins de 42 fois dans les 3 mois de notre dernier voyage. Et des fouilles assez indiscrètes et ce, par des soldats de moins de 20 ans! Power trip? Nécessaire de fouiller dans mon sac à maquillage dans mon sac à main?? en tout cas, je ne me sentais pas très à l’aise. Quand ils s’en prennent à eux, pas pire, mais quand j’ai su qu’en mars 2010 ils ont « hijacké » 2 caravaniers, ont volé leur équipement et les ont laissés sur la route démunis, c’est moins drôle. Cette année, nous optons pour la sécurité au détriment de l’exotisme. Tout en espérant que le calme revienne pour que nous puissions y retourner. A vous de décider si c’est de la paranoia….
Bonjour, nous sommes des voyageurs assidus du Mexique. Nous avons un vieux diésel (97) que nous gardons à cause des normes nouvelles.
Cette année, raison de santé notre voyage est retardé espérant que nous partirons en janvier.
Question sécurité, plusieurs amis sont déjà rendus au Mexique cet automne.
Certains ont passé via Reynosa, pas de problèmes mais beaucoup de militaires et policiers. Dès sortis de la grande ville tout est normal.
D »autres ont traversé via Nogales (pont international) sans problèmes aucun.
Lien important, http://www.rollinghomes.com (site des Church & Church, ceux qui écrivent le livre – Mexican camping).
Bonne route et soyons prudents le GBS (gros bon sens), Feliz viaje y seguro tambien.