tab 1 FERMER

Acheter un VR dans une autre province


Question


Nous avons remarqué que le modèle de caravane que nous recherchions était moins cher en général en Ontario. Il y en a une qui nous intéresse actuellement, mais elle est à Ottawa. Cela reste au Canada et non pas aux États-Unis, mais il y a certainement des choses à savoir ou à vérifier lorsque nous achetons dans une autre province ?

Jessika Therrien et Marc-Etienne Choquet

Réponse


Comme vous le soulignez, il peut exister une différence dans le prix affiché pour un même modèle de caravane au Québec et en Ontario. Différents facteurs peuvent justifier un tel écart. Le premier vient du fait que de multiples options étant offertes pour une caravane, certains commerçants peuvent préférer commander un modèle plus dépouillé plutôt qu’un modèle dont la liste d’options est plus élaborée. Une telle stratégie de vente permet d’attirer un plus grand nombre de personnes séduites par un prix affiché moins élevé.

Une fois le client assis devant le vendeur, ce dernier met parfois la pression pour convaincre l’acheteur éventuel d’ajouter plus de confort à son VR par des options dont il fait miroiter le caractère essentiel, ce qui évidemment en fera grimper le prix. L’objectif d’un prix annoncé plus bas étant d’attirer le client à son bureau des ventes et de le détourner de celui d’un autre revendeur de la même marque.

Plusieurs commerçants québécois connaissant bien les préférences et besoins de leur clientèle vont souvent commander un véhicule avec des options installées lors de sa construction. Évidemment, cette pratique amène un prix annoncé plus élevé, car l’équipement embarqué est plus complet. Il peut aussi arriver qu’un commerçant obtienne de meilleurs prix du fabricant s’il achète plusieurs unités d’un même modèle. Ces économies de volume lui permettent d’annoncer un prix moins élevé qu’un revendeur concurrent n’ayant pas les moyens de se procurer autant d’exemplaires du fabricant.

Finalement, l’achat d’une caravane à Ottawa ne représente pas de difficultés supplémentaires puisqu’il vous sera possible d’obtenir une immatriculation temporaire (communément appelée transit) qui vous permettra de finaliser l’immatriculation dans un bureau accrédité par la SAAQ.

Paul Laquerre

Les commentaires sont fermés.