tab 1 FERMER

Acheter d’occasion au Manitoba


Question


Je souhaite faire l’achat d’un VR d’occasion au Manitoba chez un commerçant. Connaissez-vous les démarches à suivre ou encore auriez-vous un courtier à me recommander ?

Guy Tremblay

Réponse


Normalement, vous ne devriez pas avoir besoin d’un courtier pour acheter votre VR, le commerçant pouvant lui-même s’acquitter de toutes les formalités. Si le VR est homologué selon des normes RVIA et ACNOR-CSA, il satisfait normalement aux exigences qui en autorisent la vente au Canada. Dans votre cas, l’idéal serait qu’au moment de finaliser la transaction chez le commerçant, vous optiez pour une immatriculation temporaire qui vous permettra de ramener le véhicule au Québec. Une fois revenu ici, vous pourrez acquitter la TVQ et obtenir une plaque d’immatriculation québécoise dans un bureau de la SAAQ (ou chez l’un de ses mandataires). Au moment de l’achat au Manitoba, vous n’auriez que la taxe fédérale (TPS) à acquitter.

Par contre, si ce VR ne dispose pas des homologations mentionnées au début, il vous sera demandé de procéder à une inspection mécanique dans un atelier accrédité par la SAAQ. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez l’immatriculer au Québec.

Paul Laquerre


Les commentaires sont fermés.