À vous de jouer
Chaque semaine, vous êtes plusieurs à utiliser l’adresse courriel qui se trouve à la fin de la plupart de mes billets pour m’adresser des questions aussi variées que nombreuses. Je suis flatté de la confiance que vous me témoignez, même si, à l’occasion, cela impose de nombreuses recherches pour trouver des réponses.
En plus de me tenir passablement occupé, il arrive à l’occasion que ces questions m’amènent à m’intéresser à des aspects négligés du caravaning ce qui me permet d’apprendre encore sur de nouveaux sujets. D’une certaine manière, non seulement vos propos enrichissent mon expérience, mais ils me forcent à m’intéresser à tout ce qui touche à la pratique du caravaning.
Il est cependant à mes yeux un point plus important que l’état d’éveil intellectuel dans lequel vos questions me maintiennent. À l’occasion, certaines de vos demandes peuvent contribuer à améliorer la pratique du caravaning ou à rehausser la sécurité de ceux qui s’y adonnent.
En voici un exemple concret. En mai dernier, alors que je publiais un premier billet sur la question du propane dans les véhicules récréatifs, mes recherches m’ont permis de réaliser qu’il existait des lacunes dans l’information transmise aux caravaniers à cet égard. Après en avoir discuté avec le directeur général de la FQCC, M. André Rivest, celui-ci prit l’initiative d’écrire à son homologue de l’ACVRQ (Association des véhicules récréatifs du Québec) pour la sensibiliser à ces points et lui proposer des pistes de solution. Certes, il est encore trop tôt pour voir les conséquences de cette lettre, mais peu importe jusqu’où cela mènera, j’en retiens que tout a commencé par une simple question formulée par l’un de vous. J’en conclus que vous avez plus d’influence que vous pourriez le penser.
Bien sûr, il peut se passer plusieurs jours, voire des semaines avant que je puisse répondre adéquatement aux questions posées. Pour certaines, il me faut contacter constructeurs, fonctionnaires ou autorités et attendre patiemment un retour d’appel. Moi qui aime voir les choses bouger rapidement et qui déteste les délais, je dois trop souvent ronger mon frein et faire preuve de patience. À cet égard, l’été, moment où plusieurs prennent leurs vacances annuelles, devient souvent une véritable torture pour le pressé que je suis.
Pour vous mettre en appétit, je termine en vous énumérant certains sujets inspirés de vos questions sur lesquels je devrais écrire dans les prochaines semaines :
- Propane et tunnel, la problématique des petites bonbonnes à remplissage unique ;
- Calcul des jours passés aux États-Unis, impact des brèves interruptions durant un long séjour ;
- Prix différents à la pompe selon que l’on paie comptant ou par carte de crédit ;
- Une nouvelle appli québécoise pour les grands voyageurs en véhicules récréatifs ;
- LifePO4, une technologie d’avant garde pour la conservation de l’énergie électrique ;
- Nexus, un programme qui en vaut le coup et le coût ?
- …
Vos commentaires sur le sujet du jour sont toujours plus que bienvenus. Cependant, pour un commentaire ou une question se rapportant à tout autre sujet, veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Merci
Bonjour,
votre liste d’épicerie m’intrigue et j’aurais bien aimé plus d’informations sur:
Une nouvelle appli québécoise pour les grands voyageurs en véhicules récréatifs
LifePO4, une technologie d’avant garde pour la conservation de l’énergie électrique
et pour reprendre vos mots :«Moi qui aime voir les choses bouger rapidement et qui déteste les délais, je dois trop souvent ronger mon frein et faire preuve de patience. »
Merci de y consacrer, je l’apprécie grandement.
Merci Paul, tu fais un superbe de bon travail.
Il y a 6 ans, je commençais l’aventure du camping, avec aucune notions sur le sujet. Camping caravaning m’a appris 80% des notions du camping et internet a fait le 20% restant. Votre travail a vraiment un impact sur cette industrie, merci.