Question
J’aimerais acquérir une autocaravane de classe A et mon budget est de plus ou moins 20 000 $. Cependant, elle doit posséder ces critères : une longueur ne dépassant pas 9 m (30 pi) ; deux pieds niveleurs hydrauliques ; une chambre indépendante à l’arrière et un intérieur sans tapis. Pouvez-vous me conseiller sur une marque en particulier et préciser sur quels aspects de la mécanique je devrais porter mon attention ? Aussi, je vois souvent sur les listes des caravanes avec moteur GM 454 ; est-ce un bon produit ? Est-ce mieux de faire affaire avec un concessionnaire ou un particulier ?
Fernand Desbiens
Réponse
Je crois qu’il vous sera très difficile de trouver un véhicule répondant à vos critères avec un budget aussi limité. Voici pourquoi.
En fait, je crois que seuls vos désirs d’une longueur inférieure à 9 m (30 pi) et d’une chambre indépendante à l’arrière soient réalisables. Vos deux autres critères pourraient poser problème. Des pieds niveleurs, qu’ils soient hydrauliques ou non, risquent de vous obliger à revoir votre budget à la hausse. Quant à l’absence de tapis, cette caractéristique ne se trouve généralement que dans les modèles haut de gamme et assez récents, ce qui correspond à une fourchette de prix beaucoup plus élevée que ce que vous êtes disposé à débourser.
Quant au moteur 454 de GMC, ce moteur fut introduit sur le marché en 1970, d’abord dans le segment automobile de la compagnie, juste avant la première crise pétrolière. Il reçut un bon accueil des spécialistes qui le considéraient à l’époque comme l’un des meilleurs moteurs de l’industrie. En 1975, il fut retiré de
ce segment de marché, mais GM continua à le placer sous le capot de ses camions jusqu’en 1996. Cela m’amène à déduire que le VR que vous recherchez a nécessairement été fabriqué il y a au moins 20 ans.
J’espère que vous réussirez à trouver un tel véhicule, même si pour cela vous devrez revoir certaines de vos exigences. S’il est un conseil que je puisse vous donner, ce serait de faire inspecter minutieusement le véhicule récréatif tant au plan mécanique que structurel avant de vous en porter acquéreur.
Paul Laquerre