À la recherche d’un youyou
Comme il en va pour tous les types de véhicules récréatifs, un VR de classe B impose aussi son lot de compromis, surtout si on l’habite à plein temps. Dans mon cas, l’évidence de ce constat a véritablement émergée lors de notre voyage saisonnier de l’hiver dernier.
Comme la plupart des désagréments, tout débute souvent en douceur, par un sentiment d’agacement causé par la prise de conscience d’une légère, très légère limitation dans la routine quotidienne. Imperceptible au début, tranquillement, elle continue sa croissance, jusqu’à déranger. Tenter de la nier ne sert souvent qu’à alimenter davantage l’inconfort qu’elle cause.
Dans mon cas, cet agacement a résulté de la constante obligation d’avoir à se débrancher des services et de tout ranger à l’intérieur du VR, chaque fois qu’il fallait se déplacer pour la moindre course ou activité nécessitant de l’utilisation du véhicule. Bien sûr, là l’occasion, les vélos pouvaient venir à la rescousse, mais l’agacement de cette contrainte demeurait toujours présent à mon esprit.
Plus tolérante, Michelle avait beaucoup plus de facilité à s’accommoder de la restriction. Consciente que nous avions un petit véhicule, agile à se faufiler ou se stationner partout, elle ne souffrait pratiquement pas de la situation.
Chaque fois que nous abordions le sujet, elle me servait comme argument que nous avions déjà un petit véhicule pour le quotidien. Rien n’y faisait, mon agacement persistait. Oui, se procurer une auto qui servirait de youyou allongerait notre équipage et obligerait à plus d’attention dans le choix d’un stationnement, mais, au moins, nous serions libérés de la corvée associée au moindre départ.
Certes, la majorité des caravaniers possèdent à la fois une maison, un VR et une voiture, alors pourquoi, dans notre cas, considérant que notre VR tenait aussi rôle de la résidence, ne pourrions-nous ajouter une voiture et se rapprocher d’un équilibre quelque peu similaire ? Sans doute, à force de m’entendre maugréer sur mon sort et, peut-être, pour ne plus en entendre parler, a-t-elle trouvé plus sage de se rallier à mes arguments. Toujours est-il que nous nous sommes mis à la recherche d’une voiture pouvant être tractée derrière notre VR.
Pas facile, de trouver, d’autant plus qu’aux facteurs de compatibilité purement mécaniques du youyou, il fallait aussi ajouter des contraintes de masse rattachées au remorquage permis par le VR. Une fois le choix d’une auto finalisé, un autre obstacle énorme restait à régler, celui de la disponibilité de cette voiture.
Combien de revendeurs de voitures ai-je contactés ? J’en ai perdu le compte. Aux États-Unis, au tout début de la démarche, pour voir en réel la voiture, puis au Québec et dans les provinces contigües, Maritimes et Ontario, même jusque dans l’ouest du pays. Alors que, sur le site web des concessionnaires, on prétendait avoir ladite automobile en inventaire, dès le premier contact direct, la réalité devenait qu’ils devaient la commander du constructeur. Fausse publicité, marketing trompeur, les deux sans doute, tous utilisaient la même technique pour attirer le consommateur dans leurs filets.
Pis encore, tous ces revendeurs ajoutaient un délai d’attente pouvant aller jusqu’à un an, à moins qu’une annulation de commande apparaisse subrepticement. Et ce qui nous est arrivé après que j’eus répandu, comme pistils de pissenlits au vent, mes coordonnées chez de très nombreux concessionnaires.
Le 31 mai dernier, Michelle et moi avons donc officiellement pris possession d’un youyou, déniché à Trois-Rivières. Ne m’en tenez pas rigueur, mais vous devrez patienter jusqu’à dimanche prochain pour que je vous le présente. Entretemps, quelques indices à tous les Columbo de ce blogue : il s’agit d’une traction à boite automatique, 2023, hybride branchable de couleur rouge.
J’imagine que votre VR classe B peut tirer 5000 lbs. Plusieurs classes B et même classe C ne peuvent tirer que des vélos. Le seul point qui me fait titiller, est que vous avez déjà eu un Safari Condo et que vous aviez un youyou pour toutes les raisons que vous énumérez sur ce blogue. Je ne peux croire que vous aviez oublié cette nécessité. J’ai hâte de savoir sur quel modèle votre choix s’est porté.
Vivre à temps complet dans un VR classe B cela est presque un fait d’arme surtout qu’on ne parle pas loin de là d’un Prévost Car ici. Et on ne parle pas d’un jeune couple qui veut faire une expérience de Van Life à travers l’Amérique mais d’un couple d’âge certain qui sort de l’ordinaire pour vivre à temps complet avec les avantages et les nombreux inconvénients que cela exigent. Oui vous êtes vraiment spécial en 2023 de vivre une telle aventure. Félicitation pour votre audace et bonne chance pour la suite.
Moi j’ai acheté mon VR au début octobre 2022 et j’ai eu mon youyou à la mis octobre. Mon concessionnaire avait le dit youyou sans délai de livraison.
Si j’étais vous je prendrais un vilain plaisir à répondre aux concessionnaires “ Trop tard j’ai acheté” Bref il en reste quelques uns qui donnent l’heure juste et ils méritent notre soutien.
Où est la Tesla Y ? Le projet est-il sur la glace ?