À la recherche de la grosse question
Ça y est, le Rassemblement d’ouverture de la FQCC est en pleine action. Plus de 1 400 véhicules récréatifs sur le site du Village-vacances Valcartier. Malgré un temps un peu frisquet, les sourires sont nombreux et les gens avenants. Jusqu’à maintenant, la majorité des averses se sont principalement concentrées durant la nuit, le soleil reprenant sa place dès les premières heures du matin.
L’automne dernier, déjà à pied d’œuvre, les organisateurs de cet événement majeur m’avait contacté pour vérifier mon intérêt et ma disponibilité à donner quelques conférences sur des points touchant la vie en véhicule récréatif. J’avais décliné l’offre puisque Michelle et moi avions prévu nous rendre dans la partie nord-ouest des États-Unis, visiter des états comme l’Oregon ou Washington, des endroits où il vaut mieux se présenter en dehors des mois d’hiver pour en profiter vraiment.
En janvier, ayant dû reporter ce projet à l’an prochain, il est devenu possible de participer à la grande ouverture. Malheureusement, la programmation ayant déjà été arrêtée pour des raisons logistiques, je me suis retrouvé, comme la très grande majorité des membres de la FQCC, confiné à un simple rôle de participant. Aussi depuis les derniers jours, je pourrais presque me considérer en vacances. Dans mon cas, parler de vacances est un peu exagéré.
Bien sûr, théoriquement, il m’est loisible d’errer çà et là, sans contrainte d’horaire, de discuter avec les différents exposants, de saluer des amis et des connaissances ou de visiter les nombreux VR en exposition sur le site. Cependant, dans la pratique, il suffit que je me pointe quelque part pour qu’un membre m’aborde pour me parler du magazine, de ce blogue, d’un problème qu’il a éprouvé, me demander un avis sur un point technique ou sur un véhicule précis.
N’allez surtout pas en déduire que je suis malheureux de cette situation, bien au contraire. J’éprouve toujours beaucoup de plaisir à échanger avec ceux qui partagent ma passion. Bien sûr, que ma bobine se retrouve dans chaque édition du magazine, me confère une certaine notoriété et fait en sorte qu’il m’est difficile de passer incognito, à plus forte raison dans un rassemblement organisé par la FQCC.
Pourtant, fondamentalement, cette gloriole ne me rend pas différent de tous ceux que je croise. Eux comme moi avons une histoire, des projets et des rêves en commun. Habité par le camping ou le caravaning, chacun de nous a su développer sa sa propre façon de vivre sa passion selon son gout, en composant avec ses disponibilités d’horaire, ses limites budgétaires, sa santé, sa forme physique ainsi que ses obligations familiales ou professionnelles.
Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon d’être amateur de caravaning. Chacun trouve son propre rythme et cela est très bien. Voilà pourquoi se rencontrer entre passionnés, partager nos aventures, nos interrogations, nos craintes, mais surtout nos plaisirs devient tellement précieux à mes yeux. Devant un feu de camp ou dans un rassemblement, il n’y a pas de hiérarchie sociale ou de notoriété qui résiste ; nous sommes tous au même niveau.
J’écris ces mots, mais en même temps, je dois reconnaître qu’il est une chose qui me dérange un peu. Trop souvent, lorsqu’un de mes semblables m’aborde, il commence habituellement en me disant qu’il aimerait me poser « une petite question », un peu comme s’il voulait s’excuser de me déranger. Sachez-le, cela ne me dérange pas, au contraire. Dans la vie, on a tous des rêves, des fantasmes que l’on aimerait voir se matérialiser. Dans mon cas, ce serait de me faire aborder par quelqu’un qui me dirait « Paul, j’aurais une grosse question pour toi… »
Qui sait, même s’il reste moins de deux jours avant la fin du Rassemblement 2017, j’aurai peut-être la chance que cela m’arrive.
N’oubliez pas d’utiliser l’adresse suivante pour me joindre pour tout commentaire ou question s’éloignant du sujet de ce billet: plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Espérant avoir un sujet intéressant pour les prochaines semaines car les deux dernières n’avaient rien d’attirant.
ALP alors
Grenou pour le prix que l’on paye ,,,,,SVP.
Grenou ,
si tu as des sujets d’intérêt à proposer à monsieur Laquerre je suis sûr qu’il se fera un plaisir d’en écrire un bout
Voilà un sujet d’ordre général: combien d’années peuvent durer les accessoires équipant la plupart des vr ?
– détecteur de propane
– anode du chauffe-eau
– moteur électrique d’un auvent
– moteur électrique des extensions
– frigo
– cuisinière
– système de chauffage au propane
Petite question…en esperant une grosse réponse.
En Europe presque chaque ville ou village d’intérêts à des aires de services pour camping-car (Véhicules Récréatifs). Les services offerts et Les coûts varient selon les municipalités. Égout,eau,internet etc.
Plusieurs petites et moyennes municipalités du Québec pourraient offrir des services semblable. Ca favoriserait le tourisme et les campeurs qui aiment varier leurs sorties et qui veulent pas payé pour des services de camping qu’ils utilisent pas ( piscine,Resto,animation etc etc).
Ayant une Safari Condo on sort du camping à tous les jours pour faire une ou des activités. Visites,velo,promenade etc etc.souvent on soupe dans un parc et on reviens couche au camping.
Je crois qu’ils y a beaucoup de campeurs comme nous.
Mes questions
Que fais la fédération de camping pour promouvoir les aires de services dans les villes du Quebec?
Qu’offre comme service la fédération de camping au campeurs qui sont Plus itinérants et visiteurs?
Merci