À en devenir gaga
Depuis maintenant le 24 novembre, nous sommes installés au camping qui nous servira de quartier d’hiver pour les dix prochaines semaines, le Larry & Penny Thompson à Miami Heights. Comme je l’ai souvent souligné, ce County Park offre un des meilleurs rapport qualité/prix que l’on puisse trouver dans tout le sud de la Floride. Grands emplacements, quatre services (incluant le wifi qui, dans notre boucle, ne fonctionne pas) entrées asphaltées avec pelouse et arbres en nombre suffisant pour permettre de trouver de l’ombre à tout moment de la journée bref, un confort qui, sans être excessif, nous plaît bien.
À 585 $ É.-U. par mois, on comprend facilement que durant la haute saison il soit difficile d’y dénicher un emplacement. Sur les 240 que comprend ce parc, moins d’une quinzaine sont occupés par des Québécois, souvent des caravaniers qui y reviennent année après année.
Toutefois, ce matin, ce n’est pas du parc comme tel dont je veux je vous parler, mais plutôt d’un phénomène culturel chez nos voisins du sud qui me tape souverainement sur les nerfs. Eux le qualifient d’esprit de Noël, même s’il débute dès le lendemain du congé de la Thanksgiving, soit le dernier weekend de novembre, pour quelques fois s’étirer jusqu’à la mi-janvier.
L’esprit de Noël terminé, les cœurs de la Saint-Valentin prennent aussitôt la relève pour un autre mois jusqu’à leur apogée du 14 février. Ce jour-là, tout bon citoyen patriotique se fait alors un devoir de porter du rouge.
À peine les chocolats digérés, le vert de la Saint-Patrick se met à pousser sur les emplacements aussi dru que de la mauvaise herbe. Comme je ne suis jamais demeuré aux États-Unis jusqu’à la fin de juin, je ne saurai jamais si, la de mi-mai au 24 juin, les moutons de Saint-Jean-Baptiste commencent à brouter la pelouse. Remarquez que je serais fort surpris qu’ici on fête le seul peuple d’expression française d’Amérique. Pourtant, l’histoire nous apprend que les Québécois ont beaucoup plus contribué à la colonisation du continent que ne l’ont fait les Irlandais. Encore un mystère de la vie !
Bref, je reviens à l’esprit de Noël tel qu’il se manifeste ici. Plusieurs caravaniers installent un sapin de plastique aux lumières scintillantes, des guirlandes, elles aussi illuminées, dans le pare-brise de leur autocaravane ou décorent le poteau indiquant le numéro de chacune des boucles du camping.
Quant à mon troisième voisin, il a déjà installé une tuque de Père Noël et un foulard rouge sur chacun des miroirs latéraux de son autocaravane. Cela lui apparaissant insuffisant, il a aussi ajouté trois ballons gonflables illuminés de l’intérieur devant celle-ci. Deux représentent des anges et celui du milieu ressemble à un phare avec l’étoile de Bethléem au sommet.
Chaque matin, les ballons gisent dégonflés sur le sol sans doute trop épuisés d’avoir monté la garde toute la nuit. Chaque fin du jour, le caravanier sort de son VR et regonfle ses ballons. Voilà maintenant plus d’une semaine que cette scène se répète et jamais l’idée de colmater la fuite d’air ne semble lui être venue à l’esprit. Sans doute est-il convaincu du rituel catholique qui, durant l’Avent, impose aux chrétiens de faire pénitence et que pour lui cela signifie courir le risque de s’infliger un tour de rein à gonfler ses angelots.
Malgré ses tocs, ce voisin n’est pas vraiment dérangeant, ce qui n’est pas le cas de celui qui est à une centaine de mètres derrière nous. Celui-ci a d’abord érigé un écriteau représentant un livre ouvert — sans doute la Bible — sur les pages duquel on peut lire que Jésus est la raison de la Saison des Fêtes. Jusque là, je n’ai aucun problème à respecter ses convictions et croyances.
Là où le bât blesse, c’est qu’il a installé sur autant de piquets, trois clochettes illuminées, couleur argent, desquelles sort sept ou huit notes d’une musique de Noël qui se répètent ad nauseam. Vous me diriez qu’avant de prendre sa retraite, ce bonhomme est vendeur itinérant de crème glacée qui soulage sa nostalgie des quelques notes de musique sortant de son camion à friandises pour être répétées en boucle de prévenir les enfants de son arrivée dans leur rue, que je ne serais pas surpris.
Non, mais au fait, suis-je le seul à ne pas être assujetti aux superstitions (existence du Père Noël) et autres coutumes découlant d’une culture mercantile, ou à ne pas me sentir obligé d’imposer mes convictions religieuses, si tant est que j’en avais, à mes voisins ? Et vous, quelle est votre position sur ce sujet ?
Des décorations quetaines de Noël ne me dérangent pas, sauf lorsqu’elles font de la tite musique ou des lumières scintillantes énervantes juste en face de mon site.
Bien intéressant votre commentaire ce matin, il porte à réflexion. Je vous dirais que si je devais rester au même camping pour une longue période et que je serais soumis à ce genre de personnage, moi aussi j’aurais de la difficulté, mais ces comportements étranges et parfois compulsifs de nos « amis » les américains font aussi partis de mon sentiment de déracinement que j’aime éprouver quand je visite une autre partie de l’Amérique. Parfois, je me demande la question si nous les franco-québecois, ne vivons pas nos excursions de caravaning d’une façon totalement différente des anglos-canadiens qui le pratique eux-aussi. La langue,la culture, la mentalité, même les manies sont très très similaires entre un anglo-canadien et un américain. Ce qui me désole le plus, c’est de trouver une standardisation des moeurs et culture. Exemple, le black friday ne faisait pas parti de notre culture il y a à peine 15 ou 20 ans, maintenant nous faisons la ligne comme ce bétail qui va à l’ abattoir, les séries américaines sur Netflix ont pris le dessus à la TV sur les séries québecoises, les RONA laissent la place au Home depot des USA, même cette manie de trainer son chien partout même au magasin devient de plus en plus québecois alors que c’était typiquement américain il y a quelques années.
Les structures gonflables sont maintenues par un ventilateur, genre compresseur, dès qu’on arrête le système, le tout se dégonfle. Je suis d’accord que le tout est très mercantile et qu’en Floride, plus qu’ailleurs, c’est incroyable à quel point on décore! Cependant, personnellement, des illuminations la nuit, de la musique, j’aime beaucoup!
La première fois que j’ai vu cela, c’était pour l’Halloween en Virginie. Incroyable! Ensuite, nous sommes demeurés 2 fois un mois au Royal Coachman de Nokomis. Dès la Thanksgiving passée, à peu près tous les propriétaires de maisons de parc rivalisaient d’originalité pour leurs décors! J’adorais mes petites marches dans les rues le soir venu!
Cette année c’est, après huit hivers, notre premier Noël en Floride, et oui je décore et oui j’écoute les stations de radio ou les chants de Noël sont présents. Dans notre parc on décore ce qui mets un peu de magie des fêtes, il ne faut pas oublier que notre télé québécoise nous inonde depuis plus de deux semaines de film avec l’esprit de Noël, alors pourquoi pas
Il faut vivre et laisser vivre, même en Floride; ça ne dure que quelques semaines.
Tout ca est bien amusant !!!
Ça peut devenir ré di cu le.
Moi ce qui me fatigue le plus c’est les climatiseurs qui fonctionnent à coeur de jour alors que la température est bien confortable.
Peut-on profiter de l’extérieur un peu, ouvrez vos fenêtres et vous serez bien, ainsi que votre voisin et l’environnement ne s’en portera que mieux également.
Que tu décores…ok. Que tu mettes ta musique ok… mais je ne veux pas l’entendre à longueur de journées non plus.
J’aime les chansons de Noel (les enjouées) mais pas de là à écoeurer une nation non plus. Dans ma maison et pas pour les voisins.
C’pas juste en Floride non plus. On a juste à voir le Noel des campeurs au Québec et des fois ouf… ça fait dur. Mais si ça leur fait plaisir, why not! Juste pas dans on cour le bruit. 🙂
Hahaha! sonne sonne les cloches de Noel, kling kling dingdong.. je m’imagine a chaque jour ce dérangement qui recommence, j’irais m’acheté un système un ti peu plus fort et intense, le lendemain le voisin ferait la même chose, ouf!!! vive les fêtes… 🙂 🙂
https://www.facebook.com/pochemuzik/videos/314904509364184/UzpfSTEwMDAwMDQzNTAyNDk1MjoyOTA5MDAzMDA5MTI0MTcx/
Joyeuses Fêtes a Tous!
Si c’est Marcel qui chante, comme sur sa page FB et que l’on entend cela toute la journée sûrement qu’il sera mis à la porte du camping
hahaahaha non non ce n’est pas moi, 🙂 :-0
quelle est le meilleur trajet pour aller en floride en motorise de 33 pieds merci
Trajet pour la Floride, de la 401 jusqu’à la I-81, jusqu’à la I-64 & et prendre la I-95.
MESSAGE À TOUS
Ce matin, 15 décembre, mon billet n’a pu être mis en ligne. Il semble qu’un bogue sur le serveur de la FQCC en soit la cause. Je suis actuellement incapable d’accéder à l’onglet qui sert d’adresse à mon blogue, comme si j’avais été rayé de la mémoire du serveur.
Demain matin, à la première heure, je contacterai le webmestre de la pour tirer cela au clair et corriger la situation.
Toutes mes excuses, même si je n’y suis pour rien. Je déteste ce genre de situation
NOUVEAU DÉVELOPPEMENT
Malgré tous mes efforts, je ne réussi pas à corriger le problème. Toutefois, je vous suggère d’utiliser une adresse temporaire où vous pourrez accéder au texte, sans sa mise en page. Prenez note que cette adresse ne sera plus valide lorsque j’aurai discuté avec le technicien en informatique. Ne changez donc rien dans vos favoris puisque celui-ci sera temporaire.
C’est quoi l’adresse temporaire ?
Cela aurait été tellement plus intelligent d’inscrire le lien menant à l’adresse temporaire:
https://www.campingcaravaningmag.ca/la-panne-et-pire-encore/
Merci à Normand Berthelette.