À en avoir le tournis !
Dans tout ce qui se rattache au monde du caravaning, les choses bougent à une vitesse folle. La semaine dernière, le conseil d’administration de la toute puissante RVIA (Recreation Vehicle Industry Association) annonçait sa décision de mettre fin à l’exposition annuelle qu’elle tenait à Louisville, KY, tout juste après le weekend de la Thanksgiving. Cet événement en était cette année à sa 54e édition dont 53 tenues au Centre des foires de Louisville.
Pour ma part, depuis environ 15 ans, ce salon constituait un rendez-vous annuel incontournable. Il représentait la meilleure occasion de rencontrer plusieurs concessionnaires québécois venus à Louisville pour dénicher de nouvelles marques de VR ou pour observer les nouveautés produites par la concurrence. D’une durée de seulement trois jours, cet événement, réservé aux médias et aux membres de l’industrie, traçait un portrait global des orientations et des tendances privilégiées par les grands constructeurs de véhicules récréatifs.
Malheureusement, ce salon avait deux épines aux pieds. Un premier irritant était imputable au moment de l’année où il se tenait. Les derniers jours de novembre ou le début de décembre ne sont en effet pas les dates idéales pour discuter de VR. De plus, la participation au salon amenait des frais élevés pour les constructeurs, même si la plupart d’entre eux étaient établis en Indiana, un état juste au nord du Kentucky. N’étant pas à proprement parler un salon de vente directe au consommateur, les fabricants n’avaient aucune possibilité d’éponger une partie de leurs frais à cause de la non-présence d’acheteurs individuels.
À l’opposé, un Salon comme celui de Hershey vise deux groupes distincts. S’étalant sur une semaine, les deux premiers jours sont réservés aux médias et aux concessionnaires. Les jours suivants, il se transforme en un salon de vente comme le sont les salons de Montréal ou de Québec. Comme l’événement de Hershey a lieu à la toute fin de l’été, il devient aussi particulièrement intéressant pour les « snowbirds » à la recherche d’un nouveau « gréement » pour leur migration annuelle.
Conséquemment, le conseil d’administration de la RVIA planche actuellement sur des hypothèses pour renouveler et dynamiser son événement annuel. Parmi les paramètres analysés, il est envisagé de déplacer l’événement à la fin de l’hiver ou tôt au printemps, de tenir le salon plus au sud que le Kentucky permettant ainsi qu’une partie de l’exposition se déroule à l’extérieur et, finalement, de l’ouvrir au public pour quelques jours. Mais en attendant que cela se concrétise, la seule chose certaine jusqu’à maintenant est que je n’irai pas à Louisville, KY à l’automne.
Il n’y a pas que dans l’organisation des salons que tout semble en mouvance. La concentration des entreprises reliées aux véhicules récréatifs va aussi en s’amplifiant. Tandis que Camping World multiplie les acquisitions de commerces de véhicules récréatifs, les grands fabricants assouvissent leurs appétits en achetant d’autres constructeurs leur permettant de greffer de nouveaux volets à leur catalogue.
L’an dernier, j’avais déjà fait allusion à ce phénomène lorsque Winnebago avait acheté à fort prix Grand Design pour faire une percée dans le segment des tractés haut de gamme. Ces derniers mois, ce fut au tour de Airstream d’avaler un très petit constructeur de caravanes, Nest. Une acquisition qui a permis à Airtream de dévoiler à Louisville une première caravane, non pas en aluminium, mais à coquille de fibre de verre.
Ces derniers jours, ce fut à REV Group d’entrer dans la danse des acquisitions. REV qui proposait déjà les marques prestigieuses American Coach, Fleetwood, Monaco et Holiday Rambler, effectue maintenant une percée du côté des caravanes traditionnelles et des caravanes portées en devenant propriétaire de Lance.
Cette dernière compagnie avait particulièrement acquis sa notoriété grâce à ses caravanes portées qui représentent près de 70 % des ventes totales nord américaines. Depuis quelques années, Lance avait également renoué avec les caravanes traditionnelles en offrant un produit de qualité décliné en plusieurs modèles. Son acquisition permet donc à REV Group d’entrer de plain-pied dans une niche à forte croissance d’où il était complètement absent.
D’autres acquisitions stratégiques, fusions ou intégrations pourraient également survenir dans un domaine en pleine ébullition et dopé par une croissance économique pleine d’espérance. Pour l’observateur que je suis, les mois qui vont suivre risquent d’être fort intéressants à surveiller. D’ici là, la semaine prochaine je vous apprendrai que le virus (un concept bien connu des lecteurs fidèles à ce blogue) a frappé une fois de plus. J’en profiterai pour vous dévoiler en primeur les conséquences de cette attaque.
Pour ne pas faire dériver le sujet du jour, je vous saurais gré de m’adresser vos question et commentaires s’en éloignant à l’adresse suivante : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Airstream Nest ??????
Ce serait une petite roulotte derrière votre sprinter. Vous auriez le meilleur des deux mondes considérant que votre sprinter resterait économique en carburant même si ce dernier tirait une roulotte. La roulotte pour être un peu plus stationnaire et votre sprinter pour le transport ou de courtes sorties sans la roulotte. Comme votre sprinter a une bonne capacité au niveau de l’autonomie, celui-ci pourrait même aider votre roulotte… Mais un virus demeure un virus…
Je viens de terminer la lecture d’un livre sur les ”Mergers and Acquisitions” , il est moins dispendieux d’avaler un concurrent (Offre non sollicitée ou hostile take-over) que de partir une entreprise a neuf. Et de plus, on élimine un concurrent!
Moins de compétiteurs, on peut faire monter les prix!!!