tab 1 FERMER
Un hiver en Floride

Lise et moi avons repris la route, cette fois pour la Floride. Après avoir parcouru l'Amérique du Nord pendant un an et demi, à bord de notre Grande bleue, nous voulons explorer le royaume des «snowbirds», que nous connaissons peu. Joignez-vous à nous pour ce nouveau périple.
Articles récents
Archives
le 13 février,2016
Bye, bye, Florida !
le 6 février,2016
Record de pluie et docteur $US
le 30 janvier,2016
Un mois au même endroit
le 23 janvier,2016
Trois excellents romans
le 16 janvier,2016
Soixante et onze ans
le 9 janvier,2016
Premières impressions de Naples
le 2 janvier,2016
Enfin aux Keys !
le 26 décembre,2015
Le plaisir de lire en voyage
le 19 décembre,2015
Le pauvre dollar canadien
le 12 décembre,2015
Alligators, pythons et pluie
le 5 décembre,2015
Le choc de Miami
le 28 novembre,2015
Un village québécois en Floride
le 20 novembre,2015
Un astronouille chez les astronautes
le 14 novembre,2015
Savannah la magnifique!
le 7 novembre,2015
Le charme de la route
le 31 octobre,2015
Vivement le Sud !
le 18 octobre,2015
Au royaume des «snowbirds»
le 9 mai,2015
Les voyages forment la vieillesse
le 2 mai,2015
Revivre à Montréal
le 25 avril,2015
La «route des pionniers»
le 18 avril,2015
Une journée perdue !
le 10 avril,2015
Une semaine texane
le 4 avril,2015
Déjà-vu et découverte
le 27 mars,2015
Sur le chemin du retour
le 21 mars,2015
Indian Wells : retour au tennis
le 14 mars,2015
État de grâce à Borrego
le 7 mars,2015
Le bonheur est à l’épicerie
le 20 février,2015
Le caravaning zen
le 14 février,2015
Adios Los Barriles !
le 7 février,2015
Les habitués de Martin Verdugo’s
le 31 janvier,2015
Nos adieux à la caravane
le 24 janvier,2015
Sous le chaud tropique du Cancer
le 19 janvier,2015
Le choc de la Baja California
le 10 janvier,2015
Eh oui ! 70 ans déjà !
le 1 janvier,2015
La côte et la civilisation
le 27 décembre,2014
L’éternité sous les palmiers
le 19 décembre,2014
Perdus dans le canyon
le 12 décembre,2014
Pépés tranquilles, enfants criards
le 6 décembre,2014
Une pause bienvenue
le 29 novembre,2014
De Silicon Valley à Big Sur
le 22 novembre,2014
San Francisco sans magie
le 15 novembre,2014
Les grands parcs : Yosemite, Kings Canyon et Sequoia
le 8 novembre,2014
Le coût de la vie à Napa et Sonoma
le 1 novembre,2014
Retrouvailles à Reno
le 27 octobre,2014
La côte Ouest sous la pluie
le 17 octobre,2014
Presque en panne sèche
le 11 octobre,2014
Plein sud !
le 4 octobre,2014
Pluie, soleil et vertige
le 27 septembre,2014
Retour dans la vallée de l’Okanagan
le 20 septembre,2014
Un an déjà !
le 13 septembre,2014
Vancouver, prise 2
le 6 septembre,2014
Vancouver sous la pluie et le soleil
le 30 août,2014
Jours heureux à Victoria
le 23 août,2014
Pour soigner ma tourismophobie
le 16 août,2014
Long Beach : au bout du mythe
le 9 août,2014
Repos à Nanaimo
le 2 août,2014
Beau et chaud !
le 26 juillet,2014
Quelques jours en Alaska
le 20 juillet,2014
Marche avec les ours
le 12 juillet,2014
Premières impressions du Yukon
le 4 juillet,2014
Direction : Yukon
le 28 juin,2014
Les Rocheuses quasi inchangées
le 21 juin,2014
Une petite déprime
le 14 juin,2014
Le charme discret de Kelowna
le 7 juin,2014
Marché, soleil et factures
le 31 mai,2014
Un jour de bonheur !
le 23 mai,2014
Déceptions, découvertes et plaisirs
le 17 mai,2014
Le coup de foudre, enfin !
le 10 mai,2014
Besoin d’une pause
le 3 mai,2014
La boucle est bouclée
le 26 avril,2014
Bryce Canyon, la merveille !
le 19 avril,2014
Zion : beau et bondé
le 12 avril,2014
La bonne humeur de retour
le 4 avril,2014
Seuls avec la poisse
le 28 mars,2014
De retour à Sedona
le 21 mars,2014
De retour de la Vallée de la Mort
le 16 mars,2014
Voir Las Vegas et partir
le 6 mars,2014
Bye-bye Arizona !
le 28 février,2014
Je voulais voir Yuma…
le 22 février,2014
Dans un village de retraités
le 14 février,2014
L’Arizona tient promesse
le 6 février,2014
L’Arizona, enfin!
le 1 février,2014
Le sud du Texas
le 24 janvier,2014
Bye, bye Florida !
le 18 janvier,2014
69 ans dans les sources chaudes
le 9 janvier,2014
35 ans d’amour et d’humour
le 4 janvier,2014
Un Jour de l’An sans Skype
le 27 décembre,2013
Noël en Floride
le 20 décembre,2013
Drôle de cadeau de Noël
le 14 décembre,2013
Floride 2, Texas 0
le 7 décembre,2013
La douce chaleur du Sud
le 30 novembre,2013
À la guerre comme à la guerre
le 23 novembre,2013
Demain l’hiver, je m’en fous…
le 16 novembre,2013
À la veille du grand départ
le 9 novembre,2013
À demi rassurés
le 26 octobre,2013
En attendant le Sud
le 17 octobre,2013
Pépins et autres pépins (2)
le 15 octobre,2013
Pépins et autres pépins (1)
le 10 octobre,2013
Caravaning automnal et bipolaire
le 8 octobre,2013
L’appart est loué pour… 20 mois
le 2 octobre,2013
Notre vie sur la route
le 29 septembre,2013
Le choix d’une autocaravane
le 25 septembre,2013
Le tour de l’Amérique du Nord
le 9 novembre,2013

À demi rassurés

 

Quand nous avons choisi de revenir au caravaning, nous étions bien conscients que notre point faible serait la mécanique. Les autres aspects ne nous causent pas de soucis. J’aime conduire et Lise me guide bien. Nous sommes à l’aise à l’étranger. Nous cuisinons presque aussi bien dans une autocaravane qu’à la maison. Mais les vis, boulons et moteurs restent pour nous bien mystérieux. C’est pourquoi nous avons accepté avec empressement le cours d’entretien général de la FQCC que les enfants nous ont offert.

Nous sommes arrivés là, samedi dernier, pleins d’espoir. Huit heures plus tard, nous sommes ressortis à demi rassurés. Ce n’est pas que le cours soit à demi satisfaisant. Pas du tout. Mais il a confirmé plusieurs de nos appréhensions.

Le monde du caravaning est celui de monsieur ou de madame Bricole. Parmi la douzaine de participants à cet atelier, il y avait, par exemple, un caravanier qui en savait presque autant que M. Biron, un formateur de 35 années d’expérience; une femme médecin qui voulait maîtriser les rouages de son véhicule aussi bien que le corps humain; ou encore un homme qui connaissait sur le bout des doigts chacun des bidules dont parlait notre prof.

Moi, quand j’entends parler d’un roulement à billes, je pense plutôt aux billes que je lançais dans la cour d’école, il y a une soixante d’années. Alors, imaginez quand il est question de valve de contournement, de plaquette d’allumage électronique ou de graisse au lithium (ah bon! ce n’est pas un médicament pour les bipolaires). En un mot, je suis moins nul qu’il y a quelques mois. Mais je reste à quelques années-lumière de décrocher mon diplôme de mécano émérite.

Le cours a aussi confirmé que les motorisés sont fragiles et que les ennuis sont fréquents. Ce n’est pas si étonnant si l’on se rappelle que ce sont de petites maisons sur roues.

Quand nous avons fait l’achat de La grande bleue, je m’étais dit qu’il aurait peut-être été plus prudent de se lancer sur les routes de l’Amérique dans une autocaravane neuve. Mais nous avons croisé samedi dernier, dans cet atelier, un couple qui venait de faire l’acquisition d’une belle classe A flambant neuve et qui passait depuis son temps chez le concessionnaire. Alors, le neuf n’est pas une assurance tous risques.

L’atelier a aussi révélé que certains problèmes pouvaient être difficiles à résoudre. Imaginez, par exemple, que votre bel auvent électrique bloque une fois qu’il est déployé ou que la rallonge dont vous êtes si fiers reste coincée. Que faire? Il y a bien quelques trucs. Mais la prière m’a paru tout aussi efficace. Quand je pense à tous les moteurs et autres gadgets électroniques qu’on trouve dans notre Leisure Unity, je regrette un peu de ne pas avoir opté pour un modèle moins «high-tech». Et du coup, je m’inquiète.

Cela dit, M. Biron nous a sensibilisés à l’importance de la prévention en plus de nous apprendre de nombreux trucs pratiques. Nous sommes aussi ressortis de la classe avec un guide et quatre DVD sur l’entretien d’un VR. De quoi occuper nos soirées en caravaning pour les prochains mois. Au prochain pépin, on ne saura peut-être pas quoi faire, mais on saura quoi dire au mécano qui sera venu voler à notre secours.

À samedi prochain.

6 réponses à À demi rassurés

  • ClaudeL dit :

    Pas vraiment rassurant. Une des raisons pour lesquelles, j’ai opté pour un moteur « américain ». Quand j’ai des pépins, je vais chez un concessionnaire.
    Pour l’intérieur: électricité, propane, fusibles, plomberie, etc. c’est pire encore. Ma Great-West m’a donné moins de fil à retordre que le Roadtrek. Des fois je me demande à quoi pensent les concepteurs!

  • Pierre Trudel dit :

    Je découvre votre blogue ce dimanche matin! Bravo. Je vous suivrai attentivement.

  • CLaude dit :

    Je suis foutre blog. Nous cherchons nous aussi un VR pour faire le tour de Amérique mais a raison de 3 mois à la fois, avec un retour à la maison entre les escapades. Vous problèmes de VR me prouve qu’il faut vraiment penser à tout et inspecter correctement avant d’acheter encore plus si c’est un usagé.

    Bonne route,

  • Guy Bourdages dit :

    Bonne route M. Roux… Ce sera un plaisir de vous lire et de suivre de près vos aventures avec votre conjointe Lise.

  • Bernard dit :

    Bonjour M. Roux. Permettez-moi d’abord, même si je sais que ce n’est pas la bonne tribune, de vous remercier pour la qualité de votre blogue de tennis que j’ai suivi pendant plusieurs années sur lapresse.ca. C’est là que j’ai appris la nature de votre beau grand projet de voyage. Je vous envie beaucoup et j’espère qu’en lisant vos péripéties à travers l’Amérique, vous me donnerez le goût de partir à la recherche de mes propres aventures.

  • Bonjour Monsieur Roux

    Je suis vraiment écoeuré de la manière dont votre blogue de tennis a disparu sans délai décent du site web de La Presse, et manifestement il n’y aura pas de successeur… le succès personnel n’est pas toujours apprécié…
    Dans ces conditions, que faire ? Il doit bien y avoir un moyen de pou
    rsuivre ces écha
    nges d’une manière ou d’une autre ?

    En tous les cas, je vous serais très reconnaissant de me communiquer toute information utile à cet égard !
    Mon adresse e-mail: jacques.rossier@bluewin.ch

    Bonne route et encore merci !
    Jacques Rossier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *