tab 1 FERMER
8 activités à faire lors des interdictions de feux

Les interdictions de feux à ciel ouvert peuvent entrer en vigueur au cours d’une saison de camping. Voici quelques suggestions d’activités pour vous divertir sans feu de camp, à la belle étoile.

Une soirée de contes et d’histoires audio

Quoi de mieux que d’éveiller l’imaginaire en plein air par des contes et des récits sur l’histoire. Mettez vos écouteurs dans la tente ou un mini haut-parleur dans le VR, et installez-vous confortablement autour d’une bougie.

Les familles seront initiées aux contes autochtones avec Le voyage de Kwé-Kwé et Mulgtess de Joan Pawnee Parent. Des chants et des tambours envoutants, les animaux, la médecine des plantes, les esprits de la nature prennent place dans le voyage fantastique de deux jeunes enfants. La tradition orale s’invite auprès de vos petits dans leur tipi.

Fred Pellerin, le plus célèbre conteur du Québec, nous offre une belle collection de livres audios de ses contes au ton coloré et humoristique. « Quand t’es perdu, t’es rendu ! », s’exclame-t-il. Une phrase qui résonne dans notre esprit sur la route vers St-Elie.

Serge Bouchard, anthropologue québécois bien-aimé et regretté, nous raconte de façon si captivante, les aventures de nombreux acteurs importants et méconnus de notre histoire. Les capsules audios « De remarques oubliés : Une histoire de l’Amérique du Nord » sont un profond héritage de ce grand homme (disponibles sur Radio-Canada Ohdio et iTunes). Un coup de coeur pour les récits de Robertine Barry et du hockey au Canada !

Des jeux de société de voyage

Les jeux de société sont toujours appréciés pour vivre des moments rassembleurs. Désormais, il existe un vaste choix de jeux de société modernes, en format de voyage. Les boutiques de jeux sauront vous conseiller, selon votre type de jeu préféré ou la durée d’une partie désirée. On vous recommande d’avoir sous la main 1 à 2 jeux à chaque sortie.  

Des casse-tête en équipe

Un casse-tête se fait souvent en solitaire. Toutefois, ce hobby se prête bien à plusieurs participants. On peut aisément se partager une boîte de 100 à 500 morceaux, en famille et entre amis. Des compagnies proposent même des casse-têtes qui brillent dans le noir. Une touche de magie, la nuit ! Tous voudront admirer le casse-tête illuminé une fois les lumières fermées.

Mudpuppy présente une série de casse-têtes lumineux pour enfants sous les thèmes de l’espace, la forêt, les licornes, la jungle et la faune aquatique.

De magnifiques casse-têtes de 300 et 500 pièces dans la thématique du camping et des Road trips sont agréables pour les yeux. On pense, entre autres, aux illustrations Life is Good, Family Campsite et Places you will go de Buffalo Games.

L’observation d’étoiles

Pour débuter en astronomie, on commence à l’oeil nu, avec une paire de jumelles ou un petit télescope. Utilisez une lampe rouge pour la lecture d’un cherche-étoiles. Ainsi, votre vision ne sera pas éblouie. Des applications pour Android et iPhone bonifient l’observation d’étoiles. En voici une sélection :

 

SkyView : Simple d’utilisation, cette application permet de repérer les astres, les satellites et la Station spatiale internationale à l’aide du viseur de la caméra. De nombreuses constellations connues sont automatiquement imagées. Application gratuite, en anglais et fonctionne hors ligne.

Stellarium Mobile – Carte du ciel : Ayez un planétarium avec vous! Avec son interface minimaliste, cette application offre une expérience d’observation du ciel des plus fascinantes, autant pour les adultes que les enfants. Identifiez les planètes, les étoiles, la voie lactée et les galaxies. Zoomer sur l’écran pour y découvrir des images réalistes et détaillées du ciel. Application payante, en français et fonctionne en mode hors ligne en version réduite.

Des projets créatifs phosphorescents

Exprimer votre créativité avec un pinceau et de la peinture qui brille dans le noir! Des dessins simples ou plus complexes à l’aide de pochoirs peuvent être réalisés sur papier, des feuilles à colorier, des pierres et même des tissus.

Peinturez un jeu de poches portatif pour l’adapter à des parties nocturnes. Et pourquoi pas donner un air mystique à un nain de jardin? Un monde de possibilité. Omer DeSerres vend des peintures acryliques phosphorescentes, de différentes couleurs et utilisations. Une chasse au trésor à la lampe de poche.

Prenez le plan du terrain de camping et marquez des X pour identifier les endroits d’objets cachés. Des surprises peuvent être cachées dans des pots hermétiques. À la pénombre, petits et grands partent à la recherche des trésors, munis de lampes de poche.

Des bandes réfléchissantes collées sur les contenants ou de petites boîtes facilitent également le repérage dans la noirceur. Évidemment, les cachettes doivent être sur les lieux publics, et non sur l’emplacement des voisins… Un jeu simple et à frais modiques!

Place à la conversation !

C’est le moment de laisser ses tablettes pour un brin de jasette! Connaissez-vous vraiment les goûts de votre partenaire, de votre ado ou de votre belle-soeur ? Lanceur de discussion, T’aimes-tu ça ? et Ah ouinnn ? sont des jeux de société pour apprendre à se connaître. Pour pimenter davantage la conversation, le Livre des bonnes questions : découvrez qui vous êtes vraiment propose 616 questions qui font réfléchir. Nos valeurs, nos regrets, nos croyances et nos motivations sont mis en lumière. Vos plus belles vacances ? Un achat onéreux ?

Lancez les dés et racontez! C’est l’expérience qu’offre le jeu Story Cubes auprès des familles. Chaque face de dés représente un symbole pour inspirer une histoire. Tour à tour, les joueurs usent de leur imagination pour contribuer à cette oeuvre collective. De nombreuses thématiques ajoutent aux possibilités telles que les voyages et Harry Porter. Ces images peuvent suggérer des questions à adresser aux enfants. Que fais-tu les jours de pluie en camping ? Quelle est la musique préférée ? Aimes-tu jouer à la princesse ?

B12… N32… Bingo !

Le site internet mieuxenseigner.ca offre des jeux à imprimer, à seulement 1.00 $ ou 2.00 $ le téléchargement. Parmi ceux-ci, on retrouve un petit bingo de camping tout mignon pour les jeunes enfants. Du côté des adultes, on peut aussi imprimer des grilles de bingo sur le site generateurbingo.com. Ensuite, télécharger un boulier virtuel sur votre cellulaire avec l’application Bingo à la Maison sur Android et iPhone. Du bingo sur le go !

Par Patricia Delisle
Camper au Québec 2022

À lire aussi 
● Distraire les enfants au camping
Voyager avec des enfants
● Les ados : comment les inciter à vous suivre en camping ?

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    Les planches à pagaie gonflables

    La planche à pagaie, tout particulièrement celle gonflable, dont les chiffres de vente ne […]

    L’ abécédaire du camping en famille

      À lire aussi ● Une famille à la conquête du Canada ● Sous la tente […]

    Et si on jouait au mississippi ?

    Dans la salle communautaire de bien des campings se trouve une table de mississippi. […]

    Camp touristique Pointe à David

    Dans la tête de bien des gens, les pourvoiries sont réservées aux chasseurs et […]

    Distraire les enfants au camping

    Ah !, les enfants… Ils veulent être divertis en tout temps. Voici 4 jeux […]

    S’équiper pour la randonnée

    Dans tous les récents sondages où on a demandé aux campeurs quelle était leur […]

    La salubrité des aliments en camping

    Préparer, conserver et cuire des aliments de façon à maintenir une grande salubrité est […]

    Bien installer son campement en 14 trucs

     

    56 trucs pour camper sous la tente

    Voici quelques idées et trucs que nous avons glanés aux cours de nos années […]

    Craquante noix de coco !

    Les journées tristounettes au camping sont, en fait, le meilleur moment pour faire un […]

    Sur le Chemin du Roy

    Le Chemin du Roy, première véritable route de Nouvelle-France, met les campeurs sur la […]

    La gamme des VR tractés

    Le caravaning peut se définir simplement comme la pratique du camping en… caravane, qu’elle […]

    6 épices pour le camping

    Depuis un moment, la preuve a été faite qu’il est possible de bien manger […]

    Humidité dans la tente

    Lorsqu’on demande à des campeurs de nommer l’élément qui les décourage le plus d’aller […]

    Les soupes commerciales

    Les soupes commerciales sont parfois une solution simple et pratique pour les repas en […]

    La géocachette

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette […]

    En caravane avec chaton Cider

    À peine 36h après l’adoption inattendue de notre chaton Cider, il partait en camping […]

    Chaufferettes, hamacs et matelas

    Dormir en plein air est inscrit profondément dans l’ADN des campeurs. Alors, tant qu’à […]

    Cochez avant de partir

    Elle n’est pas facile à faire la première fois, mais tellement pratique et utile […]

    Les produits Biovert

    Cette entreprise, née en 1984, fait office de pionnière dans le domaine au Québec. […]

    Des tentes pour tous les goûts

    Dans l’esprit populaire, on ne peut dissocier la tente du camping. Tout comme le […]

    Une urgence survient !

    Voici quelques conseils qui vous assureront que vos vacances ne soient pas complètement gâchées, […]

    Réussir la cuisson de son steak

    Déçu de la cuisson de vos steaks, au point où vous songez à vous […]

    Emballé pour réduire l’espace

    Une technique simple permet de sauver la vie des campeurs tout en prolongeant le […]

    Lampes et réchauds

    Quand vient le temps de faire le choix entre les différents réchauds et lampes […]

    Parcs Canada a 100 ans : découvrez ses campings

    Au départ, la mission d’un parc est de préserver la nature pour les générations […]

    Le camping des Voltigeurs

    Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

    Camper avec de jeunes enfants

    En plein air on s’amuse souvent à dire que la réussite d’une sortie dépend […]

    On passe l’été au même camping

    Le saviez-vous ? Plus de 50 % des emplacements de camping du Québec sont […]

    Vive la pâte dentifrice !

    La pâte dentifrice ne sert pas seulement à vous offrir un sourire immaculé, elle […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES