Essence et trémolos d’une génératrice
À la fin du mois de juin 2022, j’avais manifesté sur ce blogue mon intention de vérifier si un Ford Transit 3500 pouvait bénéficier du fait de rouler avec de l’essence super plutôt qu’en utilisant celle à indice d’octane 87. Le mécanicien qui s’occupe de l’entretien de mon VR m’assurait qu’en passant au super, le moteur profiterait d’une puissance légèrement accrue, d’une consommation d’essence plus frugale et que son ronronnement serait plus harmonieux, sans doute de bonheur.
Aussi, après avoir parcouru plus de 10 000 km en utilisant une essence de type octane 91 — et un petit nombre de pleins à octane 93 —, les données scrupuleusement compilées montraient une réduction de la consommation d’à peine quelques dixièmes de litre. Une amélioration si minime qu’économiquement parlant, elle ne réussissait pas à justifier l’écart de prix entre les deux types d’essence. Même un profond désir d’obtenir un résultat positif significatif ne pouvait vaincre l’implacable rationalité de la science mathématique.
Régulier | Super | Écart | |
Québec, QC | 1,829 $ | 2,069 $ | 24,0 cents |
Albany, NY | 1,454 $ | 1,729 $ | 27,5 cents |
Miami, FL | 1,354 $ | 1,640 $ | 28,6 cents |
Los Angeles, CA. | 1,961 $ | 2,176 $ | 21,5 cents |
C’est un lecteur assidu, Louis Caron, qui, en me contactant cette semaine, m’a rappelé mon engagement à vous revenir sur ce sujet. Croyant avoir loupé un billet sur le sujet, il souhaitait connaître les conclusions de l’essai d’essences de qualité différente. Dans son courriel, il me faisait également part de sa propre expérience en ces mots :
D’abord un peu surpris de constater que sa génératrice préférait un carburant à indice d’octane élevé, j’ai pensé vous soumettre son commentaire pour savoir si d’autres parmi vous avaient fait un constat similaire. Toutefois, en relisant son texte que j’ai réalisé que son VR avait été construit au siècle dernier, il y a 24 ans, et que cela pouvait expliquer son regain d’énergie en étant alimenté par du super.
Pour vérifier la justesse de mon hypothèse, j’ai contacté Pierre Harvey, que je considère comme l’expert des génératrices pour VR. Il m’a confirmé qu’il était vrai qu’une génératrice puisse réagir positivement à un carburant à indice d’octane élevé. Cependant, son expérience lui a appris que cette nouvelle ardeur est également le signe d’un carburateur en mauvais état.
Un carburateur ayant peu ou pas servi devient généralement très encrassé et nécessite une inspection rigoureuse. Dans certains cas, un bon nettoyage et un ajustement adéquat pourront probablement améliorer la situation et diminuer ses variations de régime; mais, la plupart du temps, il faudra le remplacer par un autre, en meilleur état. Cela m’a rappelé une tondeuse à gazon qui, si elle n’a pas bénéficié d’un entretien adéquat avant d’être remisée à l’automne, refuse souvent de sortir de sa léthargie, le printemps venu.
Mon moteur de camion de 4 litres ne montre aucune différence de consommation avec du rouge. Dépense inutile ds mon cas. Mon pied droit est le facteur dominant. Mais mon tracteur à gazon et tondeuse et débroussailleuse et scies à chaîne sont plus faciles à démarrer et j’ose croire opèrent plus proprement avec du rouge. Malheureusement ça pollue quand même alors j’utilise avec parsimonie.
Plusieurs tests sur différent véhicules mon confirmer les meilleurs performance surtout en charge et une légère économies d’essence ,si la différence de prix est de 10% je suis acheteur si plus non ,selon un ingénieur de la compagnie SHELL rencontrer il y a quelques années ,le rouge est du bon gas le jaune moins cher à plus d’impuretés,les compagnies autant de mon moteur de bateau que ma souffleuse sont unanimes,mettre du rouge jamais du jaune ……mais encore ça reste mon choix ,et je prétend pas avoir la solution à ce dilemme
Selon moi,que la différence réside dans le fait que l’essence Super contient moins d’impuretés, comme vous l’avez dit, que l’ordinaire. Ce qui résulte en un moteur plus propre. Donc avec les années, une meilleure efficacité. Donc une puissance qui diminue moins !!!!
Selon moi seule différence entre l’essence ordinaire et les autres c’est l’indice d’octane présent dans le carburant. Cet indice n’a rien à voir avec la qualité de l’essence.
L’etnanol, c’est la clé de la différence de qualité/performance entre l’essence régulière et l’essence super. Il y a moins d’énergie (dans l’ordre de 33% selon le type d’essence automobile) dans un litre d’éthanol que dans un litre d’essence, et il y a jusqu’à 10% d’éthanol dans l’essence régulière pour le moment, et en bonus, l’éthanol absorbe une partie de l’eau qui traîne dans les réservoirs de la station service, jusqu’à saturation, donc, on obtient un mélange de 90% d’essence et 10% d’eau/éthanol.
Les petits moteurs sont plus sensible à cette piètre qualité de carburant.
Extrait de l’article de Stéphanie Grammond, La Presse, 17 sept 2011
» En fait, la densité énergétique de l’éthanol se situe à 19 790 BTU (British Thermal Units) par litre, par rapport à 29 025 à 33 245 BTU pour l’essence, selon le niveau de pureté. »
si votre moteur n’est pas prévu pour du super, payer pour du super est totalement inutile. Je vous suggere de faire une recherche sur comment fonctionne l »l’octane » et vous comprendrez. En une phrase. l’octane est pour empecher l’auto-explosion dû à la compression avant l’allumage de la bougie.
Bonne recherche