Un vendredi fou, mais vraiment fou !
Mercredi dernier, un fidèle lecteur, Michel Caron, publie un commentaire sur ce blogue pour m’informer qu’il avait déniché des tarifs lui semblant meilleurs que ceux du PEP de Telus, le programme exclusif aux partenaires mis au point avec la FQCC.
Immédiatement, je contacte le responsable de ce programme chez Telus, pour lui souligner que sa propre compagnie lui avait un croc-en-jambe en offrant de meilleurs tarifs aux simples clients individuels. Après explications, je réussis à comprendre que le géant de télécommunications cherche à ratisser large et, à cause de cela, des promotions ciblant des clientèles bien précises peuvent être offertes sans qu’elles ne s’étendent nécessairement à tous les clients de l’entreprise.
Ce mode de gestion, de plus en plus répandu dans les très grosses entreprises et le gouvernement est très souvent souvent désigné par l’expression travailler en silos. En clair, les différents départements sont indépendants les uns des autres et leur isolement permet de créer entre eux une plus grande compétitivité. Dit autrement, l’entreprise se concurrence elle-même, une technique longtemps utilisée dans l’industrie automobile, pensons à Ford contre Mercury, Pontiac contre Chevrolet, Buick contre Oldsmobile…
Sans doute le plus avantage réel de cette pseudo-opposition visait à garder un client insatisfait de son dernier véhicule dans le giron de la bannière en lui en proposant un autre de même gamme, mais fabriqué sous un nom différent par la même compagnie. Souvent, hormis la marque affichée, les deux véhicules partageaient un ADN presque en tout point similaire, mis à part quelques arabesques esthétiques. Heureux, le client signait au bas du contrat !
Quelques années plus tard, s’il était également insatisfait de son dernier choix, le vendeur, dans un élan d’empathie calculé, lui suggérait de revenir au modèle précédent en expliquant que ce dernier avait beaucoup évolué en qualité et en fiabilité. Cela se passait à l’époque où les acheteurs n’avaient aucune idée de ce que signifiait le mot marketing et de toute la science de la segmentation des clientèles qui l’alimentait.
Mais, j’en reviens à Telus. Après avoir revu à la hausse une première fois le nombre de gigaoctets de mon forfait téléphonique, le faisant passer de 45 à 60 Go pour le même prix, je l’avais modifié à nouveau mardi matin, pour atteindre 100 Go tout en acceptant que ma facture grimpe de 75 à 95 $, sans savoir que ce montant était nettement plus que celui rapporté dans le commentaire de Michel Caron.
Vendredi matin, le directeur commercial de la FQCC m’achemine un texto m’apprenant qu’une nouvelle offre vient tout juste d’apparaître à l’intention des membres de la FQCC participant au programme PEP de Telus. Cette fois, l’option 100 Go est réduite à 70 $.
Immédiatement, je me remets au téléphone pour m’en prévaloir. Comme nous sommes en pleine folie annuelle du vendredi, il me faut patienter 1 h 45 avant de joindre le service à la clientèle, et une vingtaine de minutes pour lui faire comprendre que je désire encore une fois modifier mon forfait et appliquer l’offre de 100 Go à nos deux téléphones. À moitié endormi par autant de minutes de musique d’ascenseur, j’obtiens tout de même satisfaction. Au total, 2 heures de mon temps pour un volume accru de données et une économie annuelle avec taxes de approchant 700 $. Mon meilleur tarif horaire à vie !
Et voilà il faut être vigilant et perspicace dans ce monde des télécommunications. La compétition est féroce en ce moment.
Espérant que vos lecteurs et les membre de la FQCC profiterons des nouvelles ententes avec Telus.
C’est aussi ma meilleure entente à vie concernant mes forfaits cellulaires Canada/US
Un autre point que la FQCC devrait négocier est le fameux 2 cent le littre avec Couche-Tard qui n’est plus du tout adéquat avec la hausse du prix de l’essence et les profits faramineux des pétrolières,
Allez voir les résultats financiers de Couche-Tard et vous verrez que l’essence est leur vache a lait .
Robert Roy si le prix de l’essence vous interpelle regardez le lien ci-joint qui explique le coût des essences au Quebec. Costco m’a fait parvenir ce lien car presentement je fais cavale pour que Costco ajuste à la baisse leurs essences. Car depuis quelques semaines le prix du baril de pétrole à baisser considérablement..
Le représentant de Costco m’affirme qu’ils sont régie par le Quebec pour chaque region concernant le prix de vente de l’essence.
http://www.regie-energie.qc.ca/energie/petrole_tarifs.php
Merci pour l’info du forfait de Telus, j’avais également profité du forfait 75$ pour 60 g , suite à la lecture de ce matin, j’ai réussi à changer pour l’offre 70$ pour 100 g…et ce en moins d’une heure d’attente en ligne.
Pour Michel Caron, oui le prix minimum pour l’essence est régie par la régie de l’energie qui a été crée au début des années 2000 a la demande des marchants indépendant face face a la concurence des stations d’essence corporatives, mais aujourd.hui ca n’ a plus sa pertinence car les pétrolieres dictent les prix aux quelques indépendants qui restent aujourd’hui, sinon ils ne livrent pas. je sais de quoi je parle, croyez moi.
J’ai aussi repris contact avec Telus pour obtenir la nouvelle promotion . J’en suis très contente et cela en moins d’une heure d’attente. Encore un gros merci M Laquerre de nous en faire bénéficier.