La tenue de route de mon VR est-elle adéquate ?
Question
J’ai fait l’achat d’une nouvelle autocaravane 2009 de 11 m (36 pi) de modèle Magellan 36F avec un moteur à essence Ford V10. Quand un gros camion passe à côté de moi ou que je reçois un coup de vent, mon VR se déplace assez rapidement et je dois toujours le ramener en ligne droite. Je trouve cette situation difficile et je me demande si je manque simplement de pratique.
En général, est-ce que les autocaravanes réagissent au vent ou à la poussée d’air que crée un camion qui les double ? Quels ajustements ou modifications faire pour améliorer la conduite de mon VR ?
Yvon Roy
Réponse
Tout d’abord votre VR possède un rapport empattement/ longueur qui serait de 54,5 % selon mes recherches, ce qui est très bon. Son long empattement jumelé à un porte-à-faux arrière court favorise une bonne tenue de route.
Avec une grande surface latérale, il est normal que les coups de vent ou qu’un camion lourd qui vous dépasse ait une influence sur la conduite du VR. On pourra aider à la bonne tenue de route en pesant le VR et en s’assurant que les essieux avant et arrière sont chargés au même pourcentage de leur capacité. Par exemple, en situation idéale, on aurait un poids de 2 858 kg (6 300 lb) sur l’essieu avant (90 % de sa capacité de 3 175 kg ou 7 000 lb) et 6 123 kg (13 500 lb) sur l’essieu arrière (90 % de 6 804 kg ou 15 000 lb). L’ajout de l’amortisseur de direction Safe- T-Plus aidera à stabiliser le VR par grand vent ou en cas de dépassement par des camions lourds.
Rémi Guertin