Tout ne va pas de travers puisque les jours rallongent
Enfin, derrière nous cette atroce année 2020 ! Cependant, ses effets négatifs continueront de faire partie de notre lot quotidien, cela en dépit que le calendrier se soit remis à zéro il y a à peine deux jours.
Jusqu’à aujourd’hui, j’avais toujours perçu les souhaits du Jour de l’An comme vide de sens, une sorte de conventionnelle et banale formule de politesse. Il me faut cependant reconnaitre que cette année, ils prennent une tout autre couleur. Tous, nous ressentons un profond besoin de dire et d’entendre combien l’espoir de jours meilleurs représente la plus efficace des bouées pour vaincre l’horrible tempête virale qui dicte notre quotidien depuis trop de mois.
Nous ne sommes pas seuls à trouver que les efforts consentis jusqu’à maintenant pèsent lourd et tardent à porter fruit. Même l’hiver peine à s’assumer et à s’installer, comme si ses gènes fondamentaux que sont le froid et la neige avaient été effacés de son ADN. Alors que la très grande majorité des Québécois serrent les dents et respectent les consignes sanitaires imposées, d’autres marchent de reculons se nourrissant d’obscures théories complotistes. Deux pas en avant, un pas en arrière, le chachacha semble plus populaire que les danses traditionnelles d’antan.
Au sud, le pays qui s’est toujours défini comme le flambeau de la démocratie et son défenseur le plus acharné est gouverné par un président qui rêve de dictature et refuse de reconnaitre les résultats de la dernière élection. Décidément, le monde tourne à l’envers !
Bien sûr, encore timidement, quelques secondes à la fois, les jours renouent avec la lumière tandis qu’un vaccin prometteur laisse entrevoir une guérison certaine mais encore lointaine. Si porteuses soient-elles, ces lueurs d’espoir ne peuvent encore faire fondre toutes les angoisses et complètement dissiper les inquiétudes.
Qu’adviendra-t-il des projets de vacances et de voyages des caravaniers qui regardent tristement leur véhicule récréatif attendre de reprendre la route ? Combien de temps la frontière demeurera-t-elle encore fermée aux voyages non essentiels oui, mais tellement agréables ? Sera-t-il possible et sécuritaire d’envisager une virée en VR dans les différentes régions du Québec ou dans une autre province ? Autant d’incertitudes qui nous assaillent de toutes parts !
Voilà pourquoi tout ce que je peux vous souhaiter pour 2021 tient dans un mot, un seul : ESPOIR. Comme vous tous, je le crois, c’est probablement le baume le plus efficace et significatif que je puisse à la fois partager et désirer.
Allez, la page 2020 est tournée et le meilleur est à venir.
Bien sûr, il y a de l’incertitude concernant les voyages cette année, cela ne nous empêche pas de rêver et faire des projets de voyage. Si nos projets ne se réalisent pas cette année, alors, ce sera l’an prochain. Je suis bien patiente et optimiste et un jour on recommencera à voyager. Que la santé vous accompagne pour toute la présente année monsieur Laquerre.
Tu as bien raison Paul, il faut vivre d’espoir. C’est ce qui nous tient. Nous utilisons donc le temps à la maison cet hiver pour planifier des voyages selon divers scénarios, avec une ouverture des frontières américaines pour l’été ou pour l’automne. Et on planifie visiter nos provinces voisines en espérant que la situation revienne à la normale, notamment avec les provinces maritimes. Enfin, nous vivons vraiment d’espoir afin que les frontières américaines soient réouvertes d’ici cet automne afin de pouvoir passer l’hiver prochain plus au chaud! On souhaite à tous une année 2021 remplie de santé et de beaux voyages en VR.
Et a tous ceux qui font fi des recommandations sanitaires et se permettent de voyager comme droit fondamental, on vous souhaite d’apprendre a penser aux autres avec bienveillance.
Mon mot n’est pas espoir, mais SANTÉ.
Je nous souhaite la santé. Si nous avons la santé, nous pourrons sans doute vivre d’espoir après.
Bye
gilles Corriveau,
L’espoir donne le gout de vivre, tandis que la santé permet de le faire. Deux concepts dont l’essentielle harmonie s’impose d’elle-même sans nécessiter une savante démonstration.
Bien moi, je vous souhaite à tous une très bonne année, bien confinée, en bonne santé et pleine d’espoir ! Et surtout, ne me remerciez pas… :-))))
“Bonne” année les zâââmâââricains !
Toute une démocratie…
Encore le goût de retourner aux States ?