Depuis un moment, la preuve a été faite qu’il est possible de bien manger en camping. Mais il est aussi possible de manger bien rehaussé en apportant avec soi quelques épices essentielles. Voici nos suggestions.
Cela peut paraître évident d’apporter du sel en camping. « Pardon, pouvons-nous vous emprunter du sel ? », demandent des voisins un peu gênés. C’est une chose d’en avoir dans sa cuisine, en avoir sous la main en plein air est encore mieux. Et l’on ne parle pas de lancer du sel pour éloigner les mauvais esprits ! Le sel est un incontournable sur la table à pique-nique.
Essayez le sel de Guérande qui est naturel, de couleur grise et non raffiné. Il est récolté manuellement à la surface de l’eau de mer. Le goût est moins salé que le sel de table, tout en étant plus savoureux et minéral.
Dans les épiceries indiennes et certains Provigo
Poudre de piment Kashmiri
Originaire du nord de l’Inde, cette poudre de piment est à mi-chemin entre la cayenne et le paprika. Cela met du piquant, sans avoir l’impression d’avoir un feu de camp en bouche. Fruitée, cette épice est également utilisée pour donner une couleur rouge intense en cuisine indienne. Pour relever tous vos plats, marinades et mélange d’épices.
En épicerie et boutique en vrac
Poudre d’ail granulée
Une alternative à l’ail frais, la poudre d’ail rehausse la saveur des plats. À ne pas confondre avec le sel d’ail. Privilégiez celle granulée, car l’humidité durcit la poudre fine. Cela permet même d’augmenter la quantité de vos mélanges d’épices puisque l’ail s’incorpore naturellement bien à une multitude de recettes. À utiliser sans modération!
En épicerie et boutique en vrac
Épices grecques
Ce mélange d’herbes méditerranéennes contient généralement de l’origan, du thym, de l’ail et du poivre noir. Cela en fait une bonne base pour les mets grecs et italiens. Ajoutez-en à des pommes de terre, du riz, au poisson, à la viande (brochettes, Gyros) ou à des sauces pour pâtes. Combinez ces épices à de l’huile d’olive et du jus de citron pour une marinade faite sur le pouce.
En épicerie et boutique en vrac
Épices Cajun
Les épices Cajun sont un excellent passe-partout en cuisine de camping. Ce mélange piquant est fait avec de l’origan, du thym, du poivre de Cayenne, d’ail et de paprika. Sa versatilité mettra du punch à une belle variété de repas. Faites une mayo épicée pour burger végé! Saupoudrez-en dans du riz tel un Jambalaya, des pommes de terre, sur du poisson, des crevettes ou de la volaille. Cela s’agence aussi bien dans un chili ou les sauces pour pâtes, dont la sauce rosée.
En épicerie et boutique en vrac
La Jardinière
Ce petit pot carré cache l’assaisonnement pour légumes le plus connu du Québec : La Jardinière. Beaucoup l’ont découvert dans les marchés aux puces. C’est un classique pour donner du goût aux salades, aux concombres en crudités, aux légumes sautés, sur les oeufs et en omelette, pour les pâtes, le riz et les viandes. Pourquoi ne pas l’essayer dans les sandwichs aux tomates par les chaudes journées d’été! En épicerie
Astuces : Optez pour les mélanges réduits en sodium pour ajuster vous-mêmes le sel
Par Patricia Delisle
Camper au Québec 2022
À lire aussi
● Le couscous : Le souk au camping
● Cuisiner asiatique en camping
● Oui, oui, encore du riz !
● Le poké bowl
● Une casserole, un repas