Untitled Document
tab 1 FERMER
56 trucs pour camper sous la tente
Rien ne vaut quelques conseils pour profiter d'un séjour en camping

Voici quelques idées et trucs que nous avons glanés aux cours de nos années en camping. À vous de choisir lesquels d’entre eux conviendront à votre pratique du camping.

En installant son campement

1 Arrivez au camping le plus près possible de l’heure permise. Ainsi, vous aurez tout le  temps voulu pour installer votre campement avant la tombée du jour.

2 De préférence, choisissez un emplacement qui est de niveau et libre de débris de toutes sortes. Si jamais l’emplacement qui vous est alloué n’est pas de niveau, souvenez-vous qu’il est préférable de dormir la tête plus haute que les pieds.

3 Avant d’installer votre campement, jetez un coup d’oeil sur le sol afin de détecter de potentiels nids de fourmis, des amas de pierres ou de grosses racines.

4 Attention ! Assurez-vous de ne pas installer votre campement de façon à devoir passer la nuit une pierre ou une cocotte de pin sous les reins.

5 N’installez pas votre campement sous un arbre seul, vous deviendriez automatiquement un paratonnerre.

6 Aussitôt la tente montée, ouvrez vos sacs de couchage. Ainsi, au moment d’aller dormir, ils auront pris toute leur expansion et ils seront au maximum de leur efficacité contre l’humidité. La même logique s’applique aux matelas de sol.

7 Si vous quittez pour la journée et que la météo annonce du vent, abaissez votre tente vers le sol. Cela évitera d’arriver à votre emplacement pour constater que votre tente est dans les arbres.

8 Si le sol de l’emplacement est sableux ou mou, posez des pierres sur les piquets de tente. Ainsi, ils resteront fichés au sol.

9 Si le sol est rocailleux et que les piquets de tente ne tiennent pas bien, posez des pierres à l’intérieur des coins afin d’améliorer l’ancrage des piquets.

10 Ne jamais installer son campement sur un terrain où il y a de l’irrigation naturelle. Il suffirait d’une simple petite averse pour que votre tente soit inondée ou… flotte !

11 Si vous campez par temps plutôt froid, choisissez un emplacement qui sera au soleil dès les premières lueurs du matin. Par temps chaud, choisissez un emplacement (ou un endroit dans votre emplacement) qui soit ombragé afin de conserver la tente la plus fraiche possible.

12 Les endroits plus profonds comme les vallées seront toujours plus froids le matin que les plateaux. Dans le même ordre d’idée, plus haut en altitude vous camperez, plus exposé aux intempéries vous serez.

13 Dans la mesure du possible, déterminez la provenance des vents dominants de soirée. Ainsi, vous pourrez installer votre équipement de façon à ne pas être exposé à la fumée du feu de camp.

14 Disposez toujours une bâche sous votre tente. Cela vous permet de compter sur une couche d’isolation supplémentaire.

15 Si le temps est chaud, orientez votre équipement de camping face au vent dominant. Cela aidera à bien aérer l’intérieur de la tente.

16 Si la météo annonce du mauvais temps, il est préférable d’orienter la partie la plus aérodynamique de votre tente face au vent. Cela empêchera notamment que la forte pluie fouette la porte.

17 Si vous campez dans un endroit où il n’y a pas de bloc sanitaire ou de toilette sèche, assurez-vous que l’emplacement que vous aurez choisi pour en faire office soit situé à au moins 60 m (200 pi) d’une rivière ou d’un lac. Cela limitera votre impact sur la qualité de l’eau.

Avec les enfants

18 N’oubliez pas d’apporter des jeux pour les distraire. Plusieurs entreprises offrent maintenant des jeux bien connus en format de voyage.

19 Un paquet de cartes a toujours sa place lors d’une sortie en camping : jeux en solitaire, en groupe, château de cartes et tour de magie à l’honneur.

20 S’il s’agit d’une première sortie en camping et que les enfants sont jeunes, nous vous suggérons de passer une nuit dans la tente avec eux avant d’entreprendre un grand voyage. Si possible, il vaut mieux faire l’expérience dans votre cour.

21 Laissez les enfants apporter ce qui les rassure : leur propre oreiller, leur couverture de sécurité ou leur toutou préféré. Cela leur permettra de se sentir en confiance et de mieux dormir.

22 Remettez à chaque enfant une lampe de poche et expliquez-leur comment s’en servir. Elles seront utiles pour lire une histoire le soir ou pour aller aux toilettes la nuit.

23 En voyage avec des enfants, envisagez d’acheter une lanterne alimentée par des piles. Les modèles au propane peuvent être sources d’accidents telles les brulures.

24 En camping, prévoyez d’habiller les enfants de la même façon que vous-même, en plusieurs couches. Rappelez- vous également que les enfants se refroidissent et se réchauffent plus rapidement que les adultes.

25 Évitez de parcourir de longues distances en automobile. Rendez-vous à destination par étapes, cela évitera la monotonie. Si possible, prévoyez vos arrêts à des endroits où il y a un centre d’intérêt, un attrait touristique.

26 Pour faire apprécier la randonnée pédestre à vos enfants, pourquoi ne pas leur procurer des bâtons de randonnée.

27 En randonnée pédestre, choisissez un sentier dont la destination a quelque chose de distrayant : une chute spectaculaire, un promontoire, etc.

28 Si possible, offrez à chaque enfant un appareil photo (il y en a des jetables à bon marché).

29Apprenez-leur les règles de base pour éviter de se perdre : ne jamais se retrouver seul, avoir toujours en tête l’endroit où l’on se trouve, vers où l’on va et d’où l’on vient. Pas facile, mais possible !  

 

30 Aussi, apprenez-leur ce qu’il faut faire si jamais ils se perdent : rester sur place, rester calme et faire du bruit.

Équipement et vêtements

31 Si vous avez une nouvelle tente, montez-la à la maison au moins une fois avant de partir pour de bon.

32 N’oubliez pas d’appliquer un scellant sur les coutures de votre tente. On vend ce type de produit dans tous les bons magasins de plein air.

33 Les montants de tente en aluminium (ou autres métaux) sont préférables à ceux en fibre de verre. Privilégiez les montants dont les différentes parties sont reliées entre elles. Cela permet de monter et démonter la tente plus rapidement.

34 Polissez délicatement les joints des montants avec un papier sablé légèrement humide et fin. Ainsi les montants s’assembleront encore plus facilement.

35 Si l’un des montants en aluminium reste coincé, chauffez-en délicatement un côté afin qu’il prenne de l’expansion.

36 Si vous avez un budget serré pour l’achat de votre équipement de camping, sachez que les deux pires endroits où faire des économies sont dans le choix de la tente et des sacs de couchage.

37 Il faut savoir que le nombre de personnes qu’une tente peut accueillir est toujours surestimé, car on le calcule comme si les personnes étaient allongées au sol en ligne droite. Il faut aussi prévoir de l’espace pour les effets personnels. Une tente vendue pour 6 personnes accueillera confortablement 4 personnes.

38 Nettoyez, séchez et aérez votre tente après chaque utilisation. Elle n’en durera  que plus longtemps et cela évitera la prolifération de moisissures.

39 Vérifiez l’état de votre tente périodiquement et assurez-vous qu’aucune pièce ne manque. Si jamais une composante manque ou est brisée, remédiez-y tout de suite afin d’être prêt pour le prochain départ.

40 Choisir un modèle de tente avec vestibule est toujours une excellente décision. Le vestibule permet d’avoir, à portée de main, un espace protégé des intempéries pour mettre les bottes et les souliers.

41 Vérifiez si la tente que vous convoitez possède des compartiments amovibles à l’intérieur. Ces derniers sont très utiles pour ranger des lampes de poche et le nécessaire pour la douche, par exemple.

42 Les moustiques sont attirés par les couleurs vives (spécialement le rouge et le jaune), évitez donc d’apporter des vêtements de ces couleurs lors de vos sorties en camping.

43 Pour une randonnée pédestre confortable, choisissez des chaussettes en laine. Le coton retient l’humidité et crée de l’inconfort.

44 Plusieurs entreprises manufacturent maintenant de jolis et attrayants vêtements conçus avec des matériaux convenant à la vie en plein air. Si vous partez en camping, c’est peut-être l’occasion de laisser vos t-shirts de coton à la maison.

45 Adoptez cette façon de vous vêtir : des couches, des couches et encore des couches. Une première couche de base, une intermédiaire et enfin une couche coquille, tel un coupe-vent.

46 Si vous prévoyez de faire de la randonnée pédestre et que vous comptez porter de nouvelles bottes, il serait sage de les « casser » avant de partir pour de longues randonnées. Utilisez-les (au lieu de vos souliers) pour vos promenades habituelles.

47 Vous apprécierez d’avoir apporté une paire de bottes ou de chaussures supplémentaires.

48 Bien entendu, ce ne sont pas tous les randonneurs qui ont besoin de bottes de randonnée. Toutefois, assurez-vous d’avoir des chaussures confortables pour ce genre d’exercice, de bonnes chaussures de sport au moins.

49 Est-il nécessaire de rappeler qu’il est important de prévoir dans ses bagages quelque chose pour se couvrir la tête : chapeaux, casquettes, etc. Ces derniers vous protègeront du soleil par grande chaleur et conserveront votre chaleur par temps froid.

50 La même réflexion s’applique aux lunettes de soleil. Ayez-en une paire de bonne qualité, les yeux sont précieux et les dommages qu’on leur cause sont souvent irréversibles. que plus longtemps et cela évitera la prolifération de moisissures.

51 Ayez au moins deux lampes de poche lors de vos sorties, une solution de rechange, c’est si pratique en cas de défectuosité.

52 Avez-vous déjà pensé apporter systématiquement des lunettes d’approche lors de vos sorties en camping ? Cela pourrait contribuer fortement au plaisir que vous en retirerez.

53 À moins que vous n’ayez une contrainte de poids ou d’espace, envisagez apporter avec vous une hache et une petite scie. Ces outils seront pratiques, notamment en ce qui a trait aux feux de camp.

54 Une pelle pliable peut également être fort utile pour les campeurs : pour creuser des rigoles autour de la tente, créer un espace pour le feu de camp et même dans certains cas de camping rustique, creuser sa propre toilette.

55 Pour organiser efficacement le rangement des différents effets que vous apportez en camping, utilisez un système de boites facilement empilables, ce qui améliorera aussi nettement le transport.

56 Pour obtenir qualité et durabilité dans un sac de couchage, recherchez ceux que l’on dit « trois saisons ». Si vous les choisissez fabriqués de matières synthétiques, ils seront moins chers.

Magazine Camping Caravaning (numéro hors série, spécial « Camper en famille », mars/avril 2010.

À lire aussi
● Le bon matériel peut tout changer
● Perdu en forêt ? Pas de panique !

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    Sur le Chemin du Roy
    201403-CheminRoy75

    Le Chemin du Roy, première véritable route de Nouvelle-France, met les campeurs sur la

    Baie-des-Rochers
    201307BaieDesRochers75

    Baie-des-Rochers est un petit village qui fait partie de la municipalité de Saint-Siméon dans Charlevoix.

    L’ abécédaire du camping en famille

      À lire aussi ● Une famille à la conquête du Canada ● Sous la tente

    56 trucs pour camper sous la tente
    Thumb

    Voici quelques idées et trucs que nous avons glanés aux cours de nos années

AFFICHER PLUS D'ARTICLES