tab 1 FERMER
Voyager en sécurité en famille

Voyager en sécurité en famille


Question


Nous sommes une petite famille de quatre (dont deux belles filles de 9 et 12 ans) qui sollicite votre aide pour nous assurer de belles sorties en camping. Notre véhicule tracteur est un KIA Borrego 2009 3,8 L modèle EX, traction intégrale, châssis à 8 longerons, 276 ch à 6 000 r/min, couple de 267 lb-pi à 4 400 r/min, boite automatique à 5 vitesses surmultipliées, rapport de pont 3,36 et taux de compression 10,4:1 contrôlé électroniquement, capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb), charge maximale au timon de 227 kg (500 lb), charge utile de 728 kg (1 604 lb) et poids à vide de 2 154 kg (4749 lb). Nous nous sommes procuré une caravane Fun Finder X-160 2008 d’un poids à vide de 1 033 kg (2 278 lb), PNBV de 1 513 kg (3 335 lb) et 107 kg (235 lb) sur le timon. Le vendeur tractait cette caravane avec une Ford Sport Trac sans barres de transfert de poids, mais avec une barre antilouvoiement. Nous croyons qu’il serait mieux d’acheter un attelage avec deux barres de transfert de poids et une barre antilouvoiement, entre autres, pour ne pas abaisser l’arrière et hausser le devant du véhicule, ce qui génère des appels de phares, la nuit… Pouvez-vous nous confirmer ce choix ?

Aussi, est-ce que le système Trunnion de Draw-Tite est adéquat pour notre combinaison (on nous le conseille plutôt que des round bars) ? Afin d’éviter de « lever » le devant de notre véhicule tracteur, devrions-nous ajouter quelque chose à sa suspension arrière qui est du type à bras multiples, ressort hélicoïdal, amortisseur et barre stabilisatrice ? Pour la caravane, comme nous allons souvent dans les parcs nationaux, j’aurais tendance à la faire monter un peu sur son essieu afin d’augmenter la garde au sol, surtout à l’arrière lorsqu’on accède à des terrains en pente. Peut-on faire cela pour cette caravane sans trop augmenter la résistance au vent ?

Enfin, pouvons-nous ajouter un support pour quatre vélos à l’arrière de la caravane, en fixant le support au châssis de la Fun Finder ?

Dominique et Eric

Réponse


Une caravane de ce poids doit être tractée avec une attache dotée de barres de distribution de poids, ce qui assurera une tenue de route stable à la combinaison. Le système que vous mentionnez avec des barres d’une capacité de 272 kg (600 lb) serait parfait. Les barres en biseau de ce système sont plus flexibles et travailleront bien avec votre petite caravane.

À l’ajustement des barres, le tracteur doit descendre également à l’avant et à l’arrière, selon des mesures prises aux parechocs. Ceci éliminera alors le problème d’appels de phares en conduite nocturne. Pour remonter la caravane, on pourrait opter pour un format de pneus plus gros, en autant que le dégagement est adéquat.

Je doute que le châssis de la caravane soit assez fort pour supporter quatre bicyclettes à l’arrière. Pas plus de deux vélos ! Examinez la possibilité de les monter sur le toit du tracteur, à l’aide d’un support Thule ou SportRack.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Le parc national des Îles-de-Boucherville le soir

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    Laval: semaine de relâche au Musée Armand-Frappier

    Du 6 au 10 mars, le Musée Armand-Frappier propose de nombreuses expériences aux jeunes […]

    Réduction pour grand-papa et grand-maman

    Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    St-Côme en glace

    Du 27 janvier au 12 février, le Festival St-Côme en Glace vous invite à […]

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier […]

    Les oiseaux de Miami

    Dans la région de Miami, de superbes pélicans bruns, d’autres oiseaux de mer, mais […]

    La route des Sommets en moto

    Allier sa passion du camping à celle de la moto, quel plaisir pour plusieurs […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    7 façons de camper de façon écoresponsable

    Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

    Kaleidoscope: visites gratuites de lieux de culte

    Kaleidoscope fête ses 20 ans en proposant des visites guidées gratuites de quelques lieux […]

    Une nouvelle option à Bromont

    Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

    Le camping à l’île de la Réunion

    Les terrains de camping sont rares, des projets sont en cours. Dans tous les […]

    Le lac Massawippi

    D’entrée de jeu, le lac Massawipi mérite une petite présentation. Tout comme son grand […]

    La Montérégie en moto

    Le Carnet moto propose de nombreux circuits à moto pour découvrir 9 régions québécoises. […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Si la Californie vous intéresse…

    Vous aimez les campings aux allures d’hôtel 5 étoiles avec parcours de golf dans […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Du nouveau au Camping H2o

    L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

    Camping vert en Caroline du Sud

    Le Ocean Lakes Family Campgound devient le premier camping privé de la région de […]

    Nouveau-Mexique et Arizona : beauté grandeur nature

    Les mordus d’histoire doivent voir Sky City, au Nouveau-Mexique, l’un des plus vieux villages […]

    Dallas a maintenant son CityPass

    Le Dallas CityPass va permettre d’économiser 41% sur le prix des billets combinés achetés […]

    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Le parc national du Mont-Saint-Bruno plus accessible pour les citoyens

    À partir du 2 février, la Ville de Saint-Bruno-de- Montarville assumera cinquante pour cent […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES