Voyager en sécurité en famille
Question
Nous sommes une petite famille de quatre (dont deux belles filles de 9 et 12 ans) qui sollicite votre aide pour nous assurer de belles sorties en camping. Notre véhicule tracteur est un KIA Borrego 2009 3,8 L modèle EX, traction intégrale, châssis à 8 longerons, 276 ch à 6 000 r/min, couple de 267 lb-pi à 4 400 r/min, boite automatique à 5 vitesses surmultipliées, rapport de pont 3,36 et taux de compression 10,4:1 contrôlé électroniquement, capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb), charge maximale au timon de 227 kg (500 lb), charge utile de 728 kg (1 604 lb) et poids à vide de 2 154 kg (4749 lb). Nous nous sommes procuré une caravane Fun Finder X-160 2008 d’un poids à vide de 1 033 kg (2 278 lb), PNBV de 1 513 kg (3 335 lb) et 107 kg (235 lb) sur le timon. Le vendeur tractait cette caravane avec une Ford Sport Trac sans barres de transfert de poids, mais avec une barre antilouvoiement. Nous croyons qu’il serait mieux d’acheter un attelage avec deux barres de transfert de poids et une barre antilouvoiement, entre autres, pour ne pas abaisser l’arrière et hausser le devant du véhicule, ce qui génère des appels de phares, la nuit… Pouvez-vous nous confirmer ce choix ?
Aussi, est-ce que le système Trunnion de Draw-Tite est adéquat pour notre combinaison (on nous le conseille plutôt que des round bars) ? Afin d’éviter de « lever » le devant de notre véhicule tracteur, devrions-nous ajouter quelque chose à sa suspension arrière qui est du type à bras multiples, ressort hélicoïdal, amortisseur et barre stabilisatrice ? Pour la caravane, comme nous allons souvent dans les parcs nationaux, j’aurais tendance à la faire monter un peu sur son essieu afin d’augmenter la garde au sol, surtout à l’arrière lorsqu’on accède à des terrains en pente. Peut-on faire cela pour cette caravane sans trop augmenter la résistance au vent ?
Enfin, pouvons-nous ajouter un support pour quatre vélos à l’arrière de la caravane, en fixant le support au châssis de la Fun Finder ?
Dominique et Eric
Réponse
Une caravane de ce poids doit être tractée avec une attache dotée de barres de distribution de poids, ce qui assurera une tenue de route stable à la combinaison. Le système que vous mentionnez avec des barres d’une capacité de 272 kg (600 lb) serait parfait. Les barres en biseau de ce système sont plus flexibles et travailleront bien avec votre petite caravane.
À l’ajustement des barres, le tracteur doit descendre également à l’avant et à l’arrière, selon des mesures prises aux parechocs. Ceci éliminera alors le problème d’appels de phares en conduite nocturne. Pour remonter la caravane, on pourrait opter pour un format de pneus plus gros, en autant que le dégagement est adéquat.
Je doute que le châssis de la caravane soit assez fort pour supporter quatre bicyclettes à l’arrière. Pas plus de deux vélos ! Examinez la possibilité de les monter sur le toit du tracteur, à l’aide d’un support Thule ou SportRack.
Rémi Guertin