La meilleure option en matière d’hivernisation
Question
Je viens de faire l’acquisition d’une autocaravane de marque Lexington 255 B+, pourvue d’un moteur Ford V-10 Triton. La question que je me pose est la suivante : est-il préférable de l’entreposer à l’intérieur cet hiver ou de la laisser à l’extérieur et à l’occasion, de faire quelques courts trajets par temps sec ? On m’a dit que cette dernière option serait mieux pour la mécanique du véhicule, les freins, le moteur, etc.
Un lecteur
Réponse
L’entreposage intérieur est bien mais ce n’est pas une nécessité. Les VR passent des mois ou même l’hiver dans la cour des marchands et ils ne semblent pas s’en porter plus mal.
Avant d’entreposer votre VR, il faudra remplir le réservoir de carburant et y ajouter un stabilisateur tel que le Sta-bil. Faites tourner le moteur afin que le mélange se rende aux injecteurs. Une vidange d’huile avant le remisage est préférable si l’huile date de plusieurs mois. Vérifiez la date de construction du châssis sur le décalque affiché sur la portière du conducteur. Au cours de l’hiver, déneigez autour du VR afin qu’il y ait une bonne ventilation sous le véhicule. Le VR n’a pas réellement besoin d’une promenade ; s’il ne roule pas suffisamment, il pourrait y avoir une accumulation d’humidité dans l’huile du moteur et dans l’échappement, ça ne fait rien de bon pour la mécanique.
Rémi Guertin