tab 1 FERMER
Attention à la surcharge !

Attention à la surcharge !


Question


Je possède une caravane à sellette Titanium 32E37DSD d’un poids nominal brut (PNBV) de 6 210 kg (13 690 lb). Sur mon véhicule tracteur, une camionnette GMC Duramax 2500 HD, j’ai fait installer un réservoir auxiliaire d’environ 150 L. En faisant peser cette combinaison, j’ai obtenu un poids total de 10 206 kg (22 500 lb), réparti comme suit :

Poids sur les roues avant (camionnette) : 1 941 kg (4 280 lb)
Poids sur les roues arrière (camionnette) : 2 976 kg (6 560 lb)
Poids sur la caravane (2 essieux) : 5 316 kg (11 720 lb)

Au moment de la pesée, le VR supportait la charge maximale autorisée par le fabricant : 2 passagers, 1 génératrice et 10 litres d’essence, 2 bonbonnes de propane pleines (20 lb et 5 lb), plusieurs planches de bois (environ 25 4 x 4 de 18 pi et 4 2 x 6 de 6 pi ), un plein réservoir d’essence diésel (environ 250 litres) dans le camion et un réservoir d’eau de 246 L (65 gal) plein à ras bord. La caravane à sellette contenait aussi tous nos biens après un périple de 10 mois à travers le Canada et les États-Unis.

À sa sortie de l’usine, ma Titanium 32E37DSD était chaussée de pneus Good – year Marathon ST 235/80R16 avec un facteur de charge « D » : 3000 lb à 65 psi

Après environ 25 000 km, l’un des pneus a éclaté sur la route. Encore 5 000km plus loin, j’ai remarqué qu’un autre pneu était très endommagé et ballonné sur les côtés. J’ai fait inspecter les autres pneus. À l’exception du pneu de rechange installé au Texas, ils étaient tous endommagés, même si l’usure de leur semelle était relativement faible : moins de 40 %.

J’ai remplacé les Goodyear Marathon par des Michelin LTX 245/75R16 M/S avec facteur de charge « E », gonflés à l’azote à 70 psi. Depuis, tout va très bien. Ces pneus ont 0,3 po de diamètre de moins que les Marathon, ce qui est sans conséquence.

Comme la caravane a un poids de 5 316 kg (11 720 lb) sur ses roues, j’imagine que les essieux Dexter et les pneus Goodyear, d’une capacité de 12 000 lb, ont une capacité de charge maximale insuffisante. J’ai discuté de ce problème avec les représentants de Glendale, mais ils affirment que tout est conforme aux normes. Je pense pour ma part que la détérioration prématurée des pneus est la preuve du contraire… Qu’en pensez-vous ?

Alain

Réponse


Les châssis des VR sont conçus pour être sécuritaires même s’ils sont chargés au maximum. Donc, des essieux de 2 722 kg (6 000 lb) équipés de pneus d’une capacité de 1 360 kg (3 000 lb) chacun sont adéquats. Sachez cependant que dans le poids nominal brut (PNBV), on inclut aussi le poids sur la sellette. C’est à l’utilisateur d’être prudent et de conserver une marge de manoeuvre sécuritaire. Le manufacturier Carlisle offre un pneu d’une plus forte capacité, qui va jusqu’à 3 900 lb. Il faut par contre prendre soin de ne pas surcharger les roues, qui ont elles aussi une limite de charge !

Comme votre camionnette possède un PNBV de 4 173 kg (9 200 lb) et que les chiffres que vous me donnez indiquent un poids sur la balance de 4 917 kg (10 840 lb), vous lui imposez une surcharge. Puisque l‘essieu arrière a une capacité de 2 722 kg (6 000 lb) et doit supporter un poids de 2 948 kg (6 500 lb), les pneus sont aussi surchargés ! Je vous invite à faire l’inventaire de ce dont vous avez vraiment besoin dans votre VR, afin d’en réduire le poids. Par ailleurs, je vous suggère aussi de gonfler les pneus de votre caravane à au moins 75 psi afin de vous conformer aux normes présentées dans les tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

    Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

    « Trouve ta plage »

    Jamais l’appel de l’eau ne s’est autant fait ressentir ! Avec cet hiver qui […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Partagez vos souvenirs

    Y a-t-il meilleure façon de connaitre l’histoire du Québec que de se la faire […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    Des caravanes Airstream en location

    Jusqu’à maintenant, seuls quelques privilégiés avaient la chance de séjourner dans les belles caravanes […]

    Défiez la gravité à Laval

    On dit que l’état d’apesanteur expérimenté en chute libre est une sensation incroyable. Cependant, […]

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    Encore améliore ses infrastructures

    Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

    Nouveau musée de Louis Cyr

    C’est à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, que se trouve la maison nouvellement restaurée de Louis Cyr. […]

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    On composte au Domaine des Dunes

    Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

    Si la Californie vous intéresse…

    Vous aimez les campings aux allures d’hôtel 5 étoiles avec parcours de golf dans […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    Sur le toit d’un hôtel… en Airstream

    Dormir dans une rutilante caravane Airstream, comme le font bon nombre de vedettes de […]

    Un nouveau circuit touristique dans l’Outaouais

    Depuis l’été 2017, un circuit touristique sillonne l’Outaouais : les Chemins d’eau. Ne vous […]

    Séjourner parmi les arbres

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est […]

    Le Camping du Plan d’eau éco-labellisé

    Le Camping du Plan d’eau situé à Saint-Privat, en Ardèche, dans le sud de […]

    Lac-Brome s’illumine pour le temps des fêtes

    Tout le mois de décembre, le village de Knowlton à Lac-Brome s’illumine et offre […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Du plaisir en famille en Outaouais

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale […]

    Les beautés du lac Saint-Pierre

    Le Domaine du lac Saint-Pierre, situé dans un milieu naturel exceptionnel, à Louiseville, en […]

    Du nouveau au parc national du Bic

    Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

    Pour rouler jusqu’à l’Océan Arctique

    Depuis novembre 2017, une route publique canadienne se rend jusqu’à l’océan Arctique, dans les […]

    Plein air en Abitibi-Témiscamingue

    Tourisme Abitibi-Témiscamingue a lancé son répertoire de l’offre plein air. Outil unique au Québec, […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Du nouveaux aux sentiers de l’Estrie

    Les sentiers de l’Estrie, qui ont reçu un Grand Prix du tourisme québécois en 2011, continuent […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

    Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES