tab 1 FERMER
Attention à la surcharge !

Attention à la surcharge !


Question


Je possède une caravane à sellette Titanium 32E37DSD d’un poids nominal brut (PNBV) de 6 210 kg (13 690 lb). Sur mon véhicule tracteur, une camionnette GMC Duramax 2500 HD, j’ai fait installer un réservoir auxiliaire d’environ 150 L. En faisant peser cette combinaison, j’ai obtenu un poids total de 10 206 kg (22 500 lb), réparti comme suit :

Poids sur les roues avant (camionnette) : 1 941 kg (4 280 lb)
Poids sur les roues arrière (camionnette) : 2 976 kg (6 560 lb)
Poids sur la caravane (2 essieux) : 5 316 kg (11 720 lb)

Au moment de la pesée, le VR supportait la charge maximale autorisée par le fabricant : 2 passagers, 1 génératrice et 10 litres d’essence, 2 bonbonnes de propane pleines (20 lb et 5 lb), plusieurs planches de bois (environ 25 4 x 4 de 18 pi et 4 2 x 6 de 6 pi ), un plein réservoir d’essence diésel (environ 250 litres) dans le camion et un réservoir d’eau de 246 L (65 gal) plein à ras bord. La caravane à sellette contenait aussi tous nos biens après un périple de 10 mois à travers le Canada et les États-Unis.

À sa sortie de l’usine, ma Titanium 32E37DSD était chaussée de pneus Good – year Marathon ST 235/80R16 avec un facteur de charge « D » : 3000 lb à 65 psi

Après environ 25 000 km, l’un des pneus a éclaté sur la route. Encore 5 000km plus loin, j’ai remarqué qu’un autre pneu était très endommagé et ballonné sur les côtés. J’ai fait inspecter les autres pneus. À l’exception du pneu de rechange installé au Texas, ils étaient tous endommagés, même si l’usure de leur semelle était relativement faible : moins de 40 %.

J’ai remplacé les Goodyear Marathon par des Michelin LTX 245/75R16 M/S avec facteur de charge « E », gonflés à l’azote à 70 psi. Depuis, tout va très bien. Ces pneus ont 0,3 po de diamètre de moins que les Marathon, ce qui est sans conséquence.

Comme la caravane a un poids de 5 316 kg (11 720 lb) sur ses roues, j’imagine que les essieux Dexter et les pneus Goodyear, d’une capacité de 12 000 lb, ont une capacité de charge maximale insuffisante. J’ai discuté de ce problème avec les représentants de Glendale, mais ils affirment que tout est conforme aux normes. Je pense pour ma part que la détérioration prématurée des pneus est la preuve du contraire… Qu’en pensez-vous ?

Alain

Réponse


Les châssis des VR sont conçus pour être sécuritaires même s’ils sont chargés au maximum. Donc, des essieux de 2 722 kg (6 000 lb) équipés de pneus d’une capacité de 1 360 kg (3 000 lb) chacun sont adéquats. Sachez cependant que dans le poids nominal brut (PNBV), on inclut aussi le poids sur la sellette. C’est à l’utilisateur d’être prudent et de conserver une marge de manoeuvre sécuritaire. Le manufacturier Carlisle offre un pneu d’une plus forte capacité, qui va jusqu’à 3 900 lb. Il faut par contre prendre soin de ne pas surcharger les roues, qui ont elles aussi une limite de charge !

Comme votre camionnette possède un PNBV de 4 173 kg (9 200 lb) et que les chiffres que vous me donnez indiquent un poids sur la balance de 4 917 kg (10 840 lb), vous lui imposez une surcharge. Puisque l‘essieu arrière a une capacité de 2 722 kg (6 000 lb) et doit supporter un poids de 2 948 kg (6 500 lb), les pneus sont aussi surchargés ! Je vous invite à faire l’inventaire de ce dont vous avez vraiment besoin dans votre VR, afin d’en réduire le poids. Par ailleurs, je vous suggère aussi de gonfler les pneus de votre caravane à au moins 75 psi afin de vous conformer aux normes présentées dans les tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Pure lavande, culture et parfumerie

    Des milliers de fleurs mauves sur un kilomètre de sentier : voilà un jardin […]

    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    Entrée gratuite dans les parcs nationaux cette année

    Le parc national du Canada Gros-Morne, à Terre-Neuve, et le parc national du Canada Jasper, […]

    Camper à Yellowknife

    Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest et du diamant en Amérique, n’est pas la […]

    Camping vert en Caroline du Sud

    Le Ocean Lakes Family Campgound devient le premier camping privé de la région de […]

    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une […]

    Le Domaine de Maizerets : un jardin à visiter à Québec

    C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux […]

    La ferme des alpagas

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous […]

    Une virée au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes de ceux qui aiment se promener en VR, vous aimerez les itinéraires proposés […]

    Le parc national Olympic

    Moins connu que les parcs nationaux Arches, Zion ou Grand Canyon, le parc national […]

    Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

    Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

    7 façons de camper de façon écoresponsable

    Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

    Du nouveau au parc national du Bic

    Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

    Le long de la route 389

    Si c’est la nature indomptée, les barrages hydroélectriques et le nord du Québec qui […]

    200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

    Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

    Les oiseaux de Miami

    Dans la région de Miami, de superbes pélicans bruns, d’autres oiseaux de mer, mais […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault […]

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août […]

    Réduction pour grand-papa et grand-maman

    Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

    Manger italien… à Boston !

    Vers la fin du 19e siècle, un flot d’immigrants de tous les horizons a […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Partez pour la Guadeloupe !

    Vous cherchez une destination soleil pour les mois d’hiver ? Faites vos valises et […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES