Attention à la surcharge !
Question
Je possède une caravane à sellette Titanium 32E37DSD d’un poids nominal brut (PNBV) de 6 210 kg (13 690 lb). Sur mon véhicule tracteur, une camionnette GMC Duramax 2500 HD, j’ai fait installer un réservoir auxiliaire d’environ 150 L. En faisant peser cette combinaison, j’ai obtenu un poids total de 10 206 kg (22 500 lb), réparti comme suit :
Poids sur les roues avant (camionnette) : 1 941 kg (4 280 lb)
Poids sur les roues arrière (camionnette) : 2 976 kg (6 560 lb)
Poids sur la caravane (2 essieux) : 5 316 kg (11 720 lb)
Au moment de la pesée, le VR supportait la charge maximale autorisée par le fabricant : 2 passagers, 1 génératrice et 10 litres d’essence, 2 bonbonnes de propane pleines (20 lb et 5 lb), plusieurs planches de bois (environ 25 4 x 4 de 18 pi et 4 2 x 6 de 6 pi ), un plein réservoir d’essence diésel (environ 250 litres) dans le camion et un réservoir d’eau de 246 L (65 gal) plein à ras bord. La caravane à sellette contenait aussi tous nos biens après un périple de 10 mois à travers le Canada et les États-Unis.
À sa sortie de l’usine, ma Titanium 32E37DSD était chaussée de pneus Good – year Marathon ST 235/80R16 avec un facteur de charge « D » : 3000 lb à 65 psi
Après environ 25 000 km, l’un des pneus a éclaté sur la route. Encore 5 000km plus loin, j’ai remarqué qu’un autre pneu était très endommagé et ballonné sur les côtés. J’ai fait inspecter les autres pneus. À l’exception du pneu de rechange installé au Texas, ils étaient tous endommagés, même si l’usure de leur semelle était relativement faible : moins de 40 %.
J’ai remplacé les Goodyear Marathon par des Michelin LTX 245/75R16 M/S avec facteur de charge « E », gonflés à l’azote à 70 psi. Depuis, tout va très bien. Ces pneus ont 0,3 po de diamètre de moins que les Marathon, ce qui est sans conséquence.
Comme la caravane a un poids de 5 316 kg (11 720 lb) sur ses roues, j’imagine que les essieux Dexter et les pneus Goodyear, d’une capacité de 12 000 lb, ont une capacité de charge maximale insuffisante. J’ai discuté de ce problème avec les représentants de Glendale, mais ils affirment que tout est conforme aux normes. Je pense pour ma part que la détérioration prématurée des pneus est la preuve du contraire… Qu’en pensez-vous ?
Alain
Réponse
Les châssis des VR sont conçus pour être sécuritaires même s’ils sont chargés au maximum. Donc, des essieux de 2 722 kg (6 000 lb) équipés de pneus d’une capacité de 1 360 kg (3 000 lb) chacun sont adéquats. Sachez cependant que dans le poids nominal brut (PNBV), on inclut aussi le poids sur la sellette. C’est à l’utilisateur d’être prudent et de conserver une marge de manoeuvre sécuritaire. Le manufacturier Carlisle offre un pneu d’une plus forte capacité, qui va jusqu’à 3 900 lb. Il faut par contre prendre soin de ne pas surcharger les roues, qui ont elles aussi une limite de charge !
Comme votre camionnette possède un PNBV de 4 173 kg (9 200 lb) et que les chiffres que vous me donnez indiquent un poids sur la balance de 4 917 kg (10 840 lb), vous lui imposez une surcharge. Puisque l‘essieu arrière a une capacité de 2 722 kg (6 000 lb) et doit supporter un poids de 2 948 kg (6 500 lb), les pneus sont aussi surchargés ! Je vous invite à faire l’inventaire de ce dont vous avez vraiment besoin dans votre VR, afin d’en réduire le poids. Par ailleurs, je vous suggère aussi de gonfler les pneus de votre caravane à au moins 75 psi afin de vous conformer aux normes présentées dans les tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus.
Rémi Guertin