tab 1 FERMER
Attention à la surcharge !

Attention à la surcharge !


Question


Je possède une caravane à sellette Titanium 32E37DSD d’un poids nominal brut (PNBV) de 6 210 kg (13 690 lb). Sur mon véhicule tracteur, une camionnette GMC Duramax 2500 HD, j’ai fait installer un réservoir auxiliaire d’environ 150 L. En faisant peser cette combinaison, j’ai obtenu un poids total de 10 206 kg (22 500 lb), réparti comme suit :

Poids sur les roues avant (camionnette) : 1 941 kg (4 280 lb)
Poids sur les roues arrière (camionnette) : 2 976 kg (6 560 lb)
Poids sur la caravane (2 essieux) : 5 316 kg (11 720 lb)

Au moment de la pesée, le VR supportait la charge maximale autorisée par le fabricant : 2 passagers, 1 génératrice et 10 litres d’essence, 2 bonbonnes de propane pleines (20 lb et 5 lb), plusieurs planches de bois (environ 25 4 x 4 de 18 pi et 4 2 x 6 de 6 pi ), un plein réservoir d’essence diésel (environ 250 litres) dans le camion et un réservoir d’eau de 246 L (65 gal) plein à ras bord. La caravane à sellette contenait aussi tous nos biens après un périple de 10 mois à travers le Canada et les États-Unis.

À sa sortie de l’usine, ma Titanium 32E37DSD était chaussée de pneus Good – year Marathon ST 235/80R16 avec un facteur de charge « D » : 3000 lb à 65 psi

Après environ 25 000 km, l’un des pneus a éclaté sur la route. Encore 5 000km plus loin, j’ai remarqué qu’un autre pneu était très endommagé et ballonné sur les côtés. J’ai fait inspecter les autres pneus. À l’exception du pneu de rechange installé au Texas, ils étaient tous endommagés, même si l’usure de leur semelle était relativement faible : moins de 40 %.

J’ai remplacé les Goodyear Marathon par des Michelin LTX 245/75R16 M/S avec facteur de charge « E », gonflés à l’azote à 70 psi. Depuis, tout va très bien. Ces pneus ont 0,3 po de diamètre de moins que les Marathon, ce qui est sans conséquence.

Comme la caravane a un poids de 5 316 kg (11 720 lb) sur ses roues, j’imagine que les essieux Dexter et les pneus Goodyear, d’une capacité de 12 000 lb, ont une capacité de charge maximale insuffisante. J’ai discuté de ce problème avec les représentants de Glendale, mais ils affirment que tout est conforme aux normes. Je pense pour ma part que la détérioration prématurée des pneus est la preuve du contraire… Qu’en pensez-vous ?

Alain

Réponse


Les châssis des VR sont conçus pour être sécuritaires même s’ils sont chargés au maximum. Donc, des essieux de 2 722 kg (6 000 lb) équipés de pneus d’une capacité de 1 360 kg (3 000 lb) chacun sont adéquats. Sachez cependant que dans le poids nominal brut (PNBV), on inclut aussi le poids sur la sellette. C’est à l’utilisateur d’être prudent et de conserver une marge de manoeuvre sécuritaire. Le manufacturier Carlisle offre un pneu d’une plus forte capacité, qui va jusqu’à 3 900 lb. Il faut par contre prendre soin de ne pas surcharger les roues, qui ont elles aussi une limite de charge !

Comme votre camionnette possède un PNBV de 4 173 kg (9 200 lb) et que les chiffres que vous me donnez indiquent un poids sur la balance de 4 917 kg (10 840 lb), vous lui imposez une surcharge. Puisque l‘essieu arrière a une capacité de 2 722 kg (6 000 lb) et doit supporter un poids de 2 948 kg (6 500 lb), les pneus sont aussi surchargés ! Je vous invite à faire l’inventaire de ce dont vous avez vraiment besoin dans votre VR, afin d’en réduire le poids. Par ailleurs, je vous suggère aussi de gonfler les pneus de votre caravane à au moins 75 psi afin de vous conformer aux normes présentées dans les tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Lac-Brome s’illumine pour le temps des fêtes

    Tout le mois de décembre, le village de Knowlton à Lac-Brome s’illumine et offre […]

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    Le parc national du Mont-Saint-Bruno plus accessible pour les citoyens

    À partir du 2 février, la Ville de Saint-Bruno-de- Montarville assumera cinquante pour cent […]

    Entrée gratuite dans les parcs nationaux cette année

    Le parc national du Canada Gros-Morne, à Terre-Neuve, et le parc national du Canada Jasper, […]

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du […]

    Des caravanes Airstream en location

    Jusqu’à maintenant, seuls quelques privilégiés avaient la chance de séjourner dans les belles caravanes […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Les beautés du lac Saint-Pierre

    Le Domaine du lac Saint-Pierre, situé dans un milieu naturel exceptionnel, à Louiseville, en […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Dallas a maintenant son CityPass

    Le Dallas CityPass va permettre d’économiser 41% sur le prix des billets combinés achetés […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    États-Unis : 5 monuments nationaux peu connus

    Chez nos voisins du Sud, plus de 100 joyaux culturels ou géographiques ont été […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    L’énigmatique valve Schrader

    St-Côme en glace

    Du 27 janvier au 12 février, le Festival St-Côme en Glace vous invite à […]

    Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

    Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

    Réduction pour grand-papa et grand-maman

    Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

    Camper à Yellowknife

    Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest et du diamant en Amérique, n’est pas la […]

    La route des Sommets en moto

    Allier sa passion du camping à celle de la moto, quel plaisir pour plusieurs […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

    Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

    Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    Si la Californie vous intéresse…

    Vous aimez les campings aux allures d’hôtel 5 étoiles avec parcours de golf dans […]

    Séjourner parmi les arbres

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES