Tout vient à point à…
Cette année encore, plusieurs caravaniers récemment de retour au Québec m’ont expédié des courriels me rapportant leurs expériences avec l’application du code postal modifié lors d’une transaction à la pompe. Toutes ces personnes, sauf une, que je vais tenter de contacter cette semaine pour en apprendre plus sur ses déboires, témoignaient de la satisfaction de voir leur carte de crédit dorénavant acceptée sans qu’ils n’aient à se rendre à l’intérieur pour expliquer leur situation au caissier.
Dans le même ordre d’idée, un autre courriel m’est parvenu de la part du Mouvement Desjardins m’informant des dernières avancées dans ce dossier. Voici ce que me disait M. André Chapleau, conseiller stratégique en Relations de presse chez Desjardins:
Il y a un an, vous avec rédigé un article dans lequel vous faisiez état de difficultés dans l’utilisation des cartes de crédit de Desjardins pour le paiement à la pompe à essence aux États-Unis.
Ce dossier n’est pas resté lettre morte chez nous et nos équipes se sont affairées à trouver une solution.
En effet, on se rappelle que certaines pompes à essence américaines demandent d’entrer un Zip Code au moment de payer son essence directement à la pompe. Ce code de 5 chiffres est un code postal américain. Depuis quelques années, les détenteurs de cartes de crédit Visa canadiennes peuvent payer à la pompe à essence aux États-Unis en entrant les 3 chiffres de leur code postal canadien suivis de «00». Par exemple, si le code postal est le H2Z 2W3, on entre «22300». Les détenteurs de cartes Visa Desjardins pouvaient utiliser cette fonctionnalité, mais vous aviez vécu quelques désagréments en recourant à cette procédure.
En fait, nous avons découvert que cette solution ne fonctionnait que lorsque l’adresse active inscrite au compte du détenteur principal de la carte était une adresse canadienne. Par exemple, si le détenteur était un snow bird, donc qu’il changeait son adresse active au compte pour recevoir ses comptes à son adresse secondaire américaine, la solution ne fonctionnait pas.
La solution
Bonne nouvelle, une nouveauté permet désormais aux détenteurs de carte Visa Desjardins* de payer à la pompe en ayant recours au code postal de leur adresse courante canadienne (3 chiffres du code postal + 00) ou à celui d’une autre adresse inscrite à leur compte qu’elle soit américaine ou autre. Ainsi, les détenteurs pourront utiliser le Zip Code de leur adresse américaine à la pompe à essence.
*Ces solutions ne sont pas encore disponibles pour les cartes MasterCard de Desjardins, mais le seront très prochainement.
Merci de nous avoir signalé cette situation.
Ne reste plus qu’à espérer que les autres émetteurs de cartes de crédit emboîtent le mouvement, ce qui, concurrence oblige, ne saurait tarder.
N’oubliez pas l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Bonjour,
Merci pour cette information, je me suis permis de faire suivre le lien de votre blogue à la Banque Royale du Canada émettrice de ma carte de crédit et avec laquelle j’ai toujours ce problème de code.
Vais-je changer de carte de crédit c’est possible, a eux de voir? .
Il est aussi heureux de constater que vous avez eu un suivi, comme quoi des fois il ne faut pas désespérer.
Merci
Je confirme, a mon grand plaisir cette année, ca a toujours fonctionné et ce, dans plusieurs états
Bonjour.
L’année dernière je vous avait mentionné sur ce bloque que avec ma carte Visa Desjardins le truc du code postal n’avait jamais fonctionné en 2 ans. Après avoir changer pour une carte RBC U.S.
moyenne de réussite 100% lors d’un voyage de 6 mois dans l’ouest Américain
Tout a bien fonctionné pour moi, mais il faut dire que je vais souvent au FlyingJ où ils ne demandent rien et ailleurs, j’ai une adresse « permanente » au Québec et j’utilise Visa.
Ce qui me dérange plus, c’est quand on me demande de cliquer sur 30$ – 40$ – 60$ ou 100$
J’ai toujours une petite peur qu’on me charge le 100$ au lieu du 76,23$ que je prends.
Ou encore quand je regarde les transactions non autorisées sur mon compte et que je vois 203$ alors que je n’ai pris que pour 76,23$… mais bon, je me calme parce que le montant finit toujours par être le bon.
Claude vous avez décrit ma pensée
J’utilise une carte rbc Visa et le truc des chiffres du code postal avec l’ajout de 2 zéros à la fin fonctionne très bien pour moi aux USA depuis bientôt 10 ans.
Bye