En VR, en voiture ou en… église
Cette semaine, un détour par une ancienne usine de Ford, des voitures d’époque pour caravaniers nostalgiques et un séjour spirituel en Angleterre.
Bonne lecture!
Henri Ford ne se retournera pas dans sa tombe
L’une des plus grandes et plus vielles usines d’assemblage de véhicules Ford aux États-Unis vient de connaître un second souffle. Active depuis 1957, l’usine, sise à Wixom au Michigan, avait fermé ses portes en 2007 après avoir produit près de 7 millions de véhicules sur une chaîne de montage longue de 24 kilomètres ! Les voitures Lincoln Continental, Ford Thunderbird et Ford GT y ont notamment vu le jour.
En 2012, le concessionnaire General RV Center – qui vend, loue et répare des VR – y a ouvert ses portes. Depuis, il s’est agrandit et y a même déménagé son siège social cette année. Avec ses 98 000 pieds², le concessionnaire possède un vaste magasin de pièces et d’accessoires, offre un service complet pour véhicules récréatifs avec ses 40 baies de service, expose plus de 500 VR sur son site (c’est ce qu’on appelle « l’embarras du choix »!) et emploie plus de 200 personnes.
La direction de la compagnie se dit fière de pouvoir offrir aux caravaniers tous azimuts, tous les services nécessaires relatifs à leur VR ou encore, leur offrir le choix d’un nouveau VR, tout cela sur un site légendaire qui perpétue la mémoire d’Henri Ford et sa vision de l’excellence.
Pour info : generalrv.com
L’ancien site de l’usine Ford récupéré par General RV Center.
La Ford Thunderbird, communément appelée la T-Bird
La Ford GT
Au volant d’une voiture ancienne
Parlant de véhicules, que diriez-vous de faire un petit tour dans une voiture d’antan ? Plusieurs caravaniers se passionnent pour ces voitures anciennes, témoins d’une autre époque et d’autres mœurs.
Le festival Voitures anciennes de Granby – qui se produit depuis 34 ans – est le plus important concours d’élégance de voitures anciennes au Canada. Cette année, le festival aura lieu du 31 juillet au 2 août au Parc Daniel-Johnson, sur les rives du lac Boivin.
En 2014, c’est plus de 30 000 visiteurs qui ont foulé l’herbe du parc. Outre l´exposition, l´évènement propose également un encan de plus de 100 voitures anciennes et un marché aux puces de pièces et d´accessoires de voitures. Une activité divertissante pour les curieux, les « tripeux » de voitures et toute la famille.
Pour info : qc.ca/index.asp
Dormir… dans une église
Vous aurez peut-être le goût de délaisser votre VR pour une nuit afin de tester par vous-même ce nouveau phénomène dans la sphère du camping, le « champing » : une contraction du mot « church » (église en anglais) et camping.
Si, comme moi, vous avez déjà dormi dans une étable dans votre enfance – lors d’une fin de semaine de Jeannettes (vive le mouvement Scout!) -, il ne m’aurait passé dans l’idée de dormir dans une église. C’est tout de même ce que propose l’organisme Churches Conservation Trust (CCT) sise en Grande-Bretagne.
Depuis 2014, trois églises offrent le gîte : All Saints Church à Aldwincle dans le comté Northamptonshire, Church of St.Cyriac and St.Julitta à Swaffham Prior dans le Cambridgeshire et Church of St. Mary-the-Virgin à Fordwich, dans le Kent.
Pour 120 $ la nuit, vous avez l’église à vous seul et le petit déjeuner est servi par un résident du village ! La CCT propose également des activités telles la randonnée, une classe de yoga et des soirées de contes. Une expérience vraiment unique si vous prévoyez séjourner en Angleterre.
Pour info: visitchurches.org.uk/champing/