Vivre à l’étroit
La semaine dernière après livré mes premières impressions de la conduite d’un Safari Condo Promaster MX, plusieurs lecteurs m’ont rejoint pour m’indiquer qu’ils auraient bien aimé m’entendre parler de la façon dont on s’organise la vie à bord d’un VR de si faible gabarit. J’aborde donc ce volet aujourd’hui.
Il est vrai que l’espace intérieur de notre véhicule récréatif est plus que limité. Comparativement au VR de douze mètres que nous possédions auparavant, je dirais que la surface totale utile du Promaster n’atteint même pas celle de la chambre à coucher de notre Scepter. On pourrait donc penser que nous avons été confrontés à des choix plus que déchirants quand vint le moment de déterminer ce qui trouverait une place à bord.
J’écris cette phrase et je dois dire qu’elle me surprend un peu, comme si ne n’y croyais pas vraiment. Curieusement, ni Michelle ni moi n’avons vécu une quelconque frustration en choisissant ce que nous apporterions avec nous. Pourriez-vous imaginer un seul instant que nous avons réussi à caser tous les appareils et accessoires que voici : barbecue Woodflame, four grille-pain électrique, cafetière Nespresso, mijoteuse, chaufferette-ventilateur sans pales Dyson, deux chaises d’extérieur pliantes, tapis de sol et couvre-matelas à mémoire de grand format et même deux vélos pliables. Tout cela dans un véhicule d’une longueur hors tout d’à peine 5,4 mètres.
Pourtant, avec tout ce bagage à l’intérieur, nous trouvons quand même le moyen de cuisiner, de transformer la banquette arrière en lit et d’utiliser le cabinet d’aisances. Il me faut toutefois nuancer une chose, le cas des vélos pliables. Lorsque nous arrivons sur un terrain de camping aménagé, les vélos sont les premiers objets à se retrouver dehors, cadenassés à la table à piquenique.
Cependant, sur la route, les haltes d’un soir, dans le stationnement d’un restaurant, d’un Walmart ou ailleurs, sont un peu plus compliquées à gérer. En fait, lorsque nous circulons, les vélos, placés en travers du VR, entre la porte latérale et le comptoir de cuisine et appuyés sur le petit meuble-tabouret qui dissimule la toilette à cassette, limitent considérablement la surface de plancher encore disponible.
Après avoir tourné le siège du passager vers l’arrière, je place donc un premier vélo entre ce siège et le tableau de bord. Il y trouve tout juste sa place. Le second passe la nuit sur le siège derrière du conducteur. Heureusement, les vélos voyagent chacun dans un sac de transport souple et matelassé qui constitue une efficace garantie contre d’éventuelles égratignures ou taches d’huile.
Certes, pour se contenter d’un si petit espace et ne pas se piler mutuellement sur les pieds ou se taper sur les nerfs, il faut assimiler et appliquer avec diligence ce que j’appelle la philosophie des danseurs de chachacha. Un pas en avant, un pas en arrière et, de préférence en alternance, quand l’un avance, l’autre recule… et ainsi de suite.
Malgré les compromis imposés par un environnement aussi minuscule, il est au moins un avantage qui vient tempérer les restrictions de mouvement. Sans avoir véritablement à bouger les pieds ou à se lever, presque tout nous est accessible. Que l’on soit assis, Michelle sur la banquette arrière et moi sur le meuble-tabouret, en train de savourer un repas cuisiné maison, il suffit d’étirer le bras pour sortir une bière, un jus ou du lait du frigo ou encore la poivrière de l’armoire où elle est rangée. À la fin du repas, Michelle, toujours sans se lever, me tend deux tasses pendant que, moi-même toujours assis, j’actionne le commutateur de la cafetière, insère une disette de café et presto, l’expresso se met à couler.
Bien sûr, dans un tel véhicule récréatif, il est nécessaire d’apprendre à faire des gestes courts et, même si l’on y danse le chachacha par obligation, il faut malheureusement oublier la grande valse.
Note : J’ai créé une adresse courriel spécialement pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires, soulever un point ou poser une question n’ayant pas de lien avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si le cœur vous en dit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Hum! trop à l’étroit pour moi, surtout pour y vivre pendant plusieurs mois. J’ai comme l’impression que vous recherchez les extrêmes. Est-ce en raison de votre travail ou si c’est par pur plaisir. Vous avez une façon presque convaincante de décrire la situation. J’ai hâte de voir ce que sera votre prochain VR et comment vous nous convaincrez que c’est le meilleur choix pour vous. Rassurez-vous, j’aime beaucoup vous lire.
Je me pose la quetion sur ce qui est dans vos jambes durant les arrêts pour une nuit !
Pourquoi pas faire installer un support à vélos au pare-choc arrière du véhicule et acheter deux bons vélos standards et une bonne housse pour les protéger ?
Vous pourriez peut-être y danser le tango !
Il est vrai qu’il est possible d’entrer pas mal de choses dans un petit vr. Étrangement nous avons exactement le meme équipement ( Woodflame, Nespresso, four, etc..) et deux vélos. Toutefois nous avons acheté la boîte Nicova qui permet non seulement le transport de plusieurs items, mais sert aussi de support à vélos, et dont le système d’attache pivotant permet l’accès aux portes arrière.
Nous voyageons beaucoup et un petit vr (Safari Condo Sprinter,21 pi.) permet d’aller à peu près n’importe où avec un confort bien suffisant à nos yeux et à un coût raisonnable.
Merci. Je vous ai vus »danser »!
Même question que Normand B.
Dans un camping, j’ai jamais verrouillé mes vélos. Jamais fait voler.
Et oui, tout achat d’un véhicule récréatif amène son lot de compromis.
Un petit VR amène des limites au niveau de l’espace et du confort, mais il est agile et économe.
Un gros VR amène des limites au niveau de la manœuvrabilité et souvent il faut y adjoindre un Youyou, par contre il offre beaucoup de confort.
Donc deux types de VR qui répondent justement à des besoins différents:
– voyages et découvertes;
– séjours longues durées.
À chacun de choisir.
La grande question de ce matin: avez-vous le propane?
Sont-ce tous les Safari-condo qui ne l’ont pas ou seulement certains modèles?
ClaudeL,
Oui, notre modèle, le Promaster MX possède un réservoir de propane d’une trentaine de litres. Ce volume devrait nous suffire pour au moins l’hiver, puisque les deux feux pour la cuisson sont les seuls éléments qui requièrent ce type de combustible. Le système de chauffage utilise l’essence de la voiture tandis que les deux frigos sont entièrement électriques. Leur très faible consommation permet aux panneaux solaires de répondre amplement à leur besoin en énergie.
Et la question de demain sera ?
Il y a une douche dans ce modèle ?
Je n’ai pas de douche à l’intérieur. Cependant, il y a moyen, en installant un rideau spécial entre les deux portières arrière, de prendre une douche extérieure. D’ailleurs, mon précédent Sprinter 2010 disposait du même système, ce qui nous avait permis, en quelques occasions de prendre une douche dans un stationnement de centre commercial, notamment aux Promenades Saint-Bruno ainsi qu’à un autre sur Le Bourgneuf, à Québec. À ce moment, nous avions reculé le VR de façon à ce que l’arrière donne sur la pelouse. La terre absorbant l’eau, personne ne s’était rendu compte que nous avions pris une une douche en ces lieux.
Chacun son équipement, mais avec ce genre de VR, on fait presque partie des campeurs ou Nomades ou squatteurs ou boondockers, dépendant dans quelle classe de gens on est.
Ça n’enlève rien du tout aux qualités de ce VR mais c’est quand même vivre en camping, sauf que ce n’est pas une roulotte de 10 pieds ou une tente-remorque ou une tente.
Une petite question en parallèle et qui fait suite à votre message de la semaine passée.
Il parait que le prix du diesel est à la baisse dans certains états aux USA et par une bonne marge. Est-ce vrai aussi en Floride ?
Joyeux Noël Madame et M.Paul.
Aujourd’hui en ce Jour de Noel, le diesel est à $2.95 et $2.40 pour l’essence régulière, ici à Okeechobee en Floride.
Bonjour, Bravo pour votre site web.
J’aimerais savoir si c’est possible que le lit doit toujours être remis en sieège lorsqu’on est sur la route. J’ai un safari condo.
Quelqu’un m’a dit que c’est interdit.
Peut-être que vous êtes au courant!!