La ville de Toronto se renouvelle sans cesse. L’effervescence de son centre-ville offre un contraste fascinant avec la nature majestueuse de ses iles et le vert de ses parcs. On s’y arrête, le temps d’une escapade urbaine mémorable.
Une visite intéressante de Toronto nécessite de trois à quatre bonnes journées. D’abord en consacrant une première journée à l’exploration et aux découvertes. À partir de la gare centrale Union (train et métro), on se retrouve véritablement en plein milieu du « terrain de jeu ». En se plaçant devant le fameux Royal York Hotel, on trouve à gauche la tour du CN et l’aquarium Ripley, à quelques minutes de marche de la promenade le long des quais du lac Ontario. Sur la droite, le marché St. Lawrence et le quartier Distillery District, en passant par l’originale fontaine des Chiens. Voilà qui suffira amplement à combler la première journée avec tout ce qui retient l’attention durant les déplacements à pied, dont la plage de Sugar Beach avec ses parasols colorés !
Jour 2 : en vélo et en canot
Le deuxième jour, il est aussi agréable qu’intéressant d’opter pour un court tour de ville à vélo en matinée avec un guide de Toronto Bicycle Tours. C’est ce que nous avons fait. Cela permet d’élargir le territoire à visiter en se rendant dans les quartiers pittoresques : Chinatown, Little Italy et Kensington Market où l’on pourra revenir en après-midi pour fouiller dans les marchés et les boutiques ou flâner sur les terrasses. Ces visites à vélo sont accessibles aux enfants et à toutes les clientèles.
En fin d’après-midi, nous avons choisi de nous gâter avec une sortie en canot voyageur vers les iles de Toronto, suivie d’un piquenique somptueux. C’est l’entreprise Culinary Adventure Co. qui organise cette expérience gastronomique en collaboration avec Harbourfront Canoe and Kayak Centre qui fait la location de kayaks, canots et planches à pagaie (paddle board) sur les quais du Harbourfront. La sortie en canot, de niveau débutant, dure environ deux heures et se déroule au coucher de soleil. Elle nous amène en toute sécurité vers cet immense parc constitué de 6 iles, où ne se trouvent que 300 résidences, quelques marinas, la plage et un parc d’attractions familial. Après avoir pagayé entre les iles, effleuré les marais, admiré les oiseaux et les tortues, suivi le vol des avions qui vont et viennent à l’aéroport Billy Bishop, puis nous être laissé éblouir par les lueurs de la fin du jour sur les gratte-ciels, nous sommes rentrés pour passer à la table de piquenique. Le buffet qui a suivi, composé d’une fabuleuse sélection de produits du terroir merveilleusement présentés et apprêtés, était un pur festin dégusté aux côtés de voyageurs provenant de partout dans le monde et tout aussi ravis que nous. Vraiment, une expérience inoubliable qui nous a donné envie de retourner sur les iles le lendemain.
Jour 3 : les iles de Toronto
J’ai toujours été fasciné par cet archipel, artificiel en bonne partie, situé juste en face du centre-ville de Toronto. Malgré les nombreuses interventions humaines, les iles demeurent un havre de paix pour les citadins et un bel environnement naturel pour les familles urbaines qui s’y rendent en masse les fins de semaine à l’aide des bateaux-passeurs. Il n’y a aucune voiture sur les iles. Encore une fois, nous avons voulu nous y rendre à vélo avec Toronto Bicycle Tours afin de couvrir le plus de terrain possible. Nous avons donc traversé en bateau avec un petit groupe et notre guide, du Jack Layton Terminal jusqu’au quai de Halan’s Point, pour nous engager sur le circuit cyclable des iles. Nous avons pu explorer chacune d’elles, dont le petit quartier résidentiel de l’ile Algonquin. Une partie de l’après-midi a été consacrée à une promenade le long d’University Ave. jusqu’à l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario. Une journée de plus nous aurait été bien utile pour faire une multitude de visites que nous n’avons pas eu le temps d’effectuer… Prévoyez-la au moment de planifier votre visite. Vous serez bien content de l’avoir fait !
Texte et photos : Yves Ouellet
Magazine Camping Caravaning, vol. 24 no 5, aout 2018
À lire aussi
● Niagara
● Montréal – Kingston – Ottawa : en VR comme en bateau
● Les jardins botiniques du sud de l’Ontario
● Toronto : où planter ses piquets?
● Prescott-Russel – Ontario
● Niagara : plus que des chutes
● Ontario : les parcs provinciaux de la baie Georgienne
● Niagara : au-delà des chutes, le vin