20 ans déjà !
Depuis jeudi, nous vivons à Sainte-Marie de Beauce, sur le terrain de stationnement qui jouxte le Centre municipal Caztel. La raison en est toute simple, Michelle et moi assistons actuellement au rassemblement annuel des VR de marque Safari Condo. Cette année, cet événement se distingue des précédents en ce qu’il célèbre les 20 ans d’existence de cette marque.
Il faut être sur place pour prendre la mesure de l’ambiance créée par la présence de plus de 350 petits véhicules récréatifs de classe B, mais aussi un grand nombre de caravanes Alto. Les gens déambulent entre les rangées de VR, s’arrêtant çà et là pour saluer une connaissance, simplement fraterniser ou encore pour poser des questions sur un accessoire qu’ils ne possèdent pas.
Je dois avouer que durant ce weekend achalandé, j’ai personnellement perdu le décompte de ceux qui se sont immobilisés devant notre Alto 2114 pour s’enquérir de notre degré de satisfaction de ce nouveau modèle, de son comportement routier ou de ses avantages. Pendant que je me faisais aller le mâche-patate sur des questions techniques, Michelle, en bonne hôtesse, s’occupait des visites guidées de notre mini maison.
D’ailleurs pour vous mieux vous faire comprendre l’engouement pour cette caravane, lancée au moment des grands salons de VR de Montréal et de Québec, sachez que plus de 150 unités ont déjà été vendues et que les nouveaux acheteurs doivent patienter plus d’un an pour que leur achat leur soit livré. Sans équivoque, on peut facilement affirmer qu’il s’agit là du plus grand succès commercial pour un véhicule récréatif conçu et fabriqué au Québec.
Une des choses qui m’a le plus surpris de ce rassemblement fut la diversité de provenance des personnes présentes. Alors que l’on a souvent l’impression que les Safari Condo sont avant tout destinés au marché québécois, à Sainte-Marie, plusieurs véhicules arboraient des plaques d’autres provinces canadiennes. L’Ontario menant le bal, la Colombie-Britannique suivait d’assez près. Sans doute la présence d’un concessionnaire dans chacune de ces provinces y était-elle pour beaucoup.
Mais, le territoire géographique représenté se s’arrêtait pas aux frontières canadiennes. Plusieurs personnes provenaient des États-Unis, certains même d’aussi loin que la Californie pour participer à l’événement. Parmi eux, un couple du Minnesota avec qui j’ai discuté plus d’une demi-heure. Attirés par la qualité des produits Safari Condo, ils avaient décidé spécifiquement de venir à Sainte-Marie, où ils avaient réservé une chambre d’hôtel, pour se promener sur le terrain du rassemblement, voir tous les modèles, poser une foule de questions, mais surtout prendre le pouls du degré de satisfaction de propriétaires sur place. Point besoin de préciser que leur séjour a comblé leurs attentes et qu’avant de repartir, leur prochain véhicule était déjà réservé.
Cependant, le record de distance fut facilement gagné par un couple venu de l’Australie pour participer au rassemblement de ce 20e anniversaire. Voilà qui s’appelle venir de loin ! Pour ceux qui l’ignorent encore, depuis plus d’un an, des caravanes Alto à toit rétractable sont vendues sur le continent des kangourous.
Oups, je dois vous quitter, car deux personnes reluquent ma caravane et, à voir leur air aussi étonné qu’hésitant, je suis prêt à vous parier que des questions leur brûlent les lèvres. Allez, on se reparle dimanche prochain !
En Virginie en avril dernier, les 4 terrains devant notre MX étaient des Alto. Un couple avait vu le produit sur le web et était venu le voir et l’acheter. Un de ses voisins de camping l’a vu et a fait pareil alors que les 2 autres amis ont commandé lors d’une visite également à St-Nicolas. Ils me disaient qu’aux USA, il ne se passe pas une journée sans se faire demander d’où vient le produit. J’ai cru comprendre que les américains devinaient assez facilement la qualité de conception, la légèreté (voyant avec quel véhicule elle était tractée (pour l’un une Outback et un autre un Ridgeline) et surtout l’originalité. Bref, on ne peut qu’être fiers des produits Safari Condo, preuve du dynamisme québécois.
Je ne peu remettre en question la qualité des produits, mais malheureusement je n’en trouve aucun qui corresponde à nos critères minimums de bases.
Pour nous il est important d’être autonome en tout, comme posséder une toilette et une douche complète sans devoir être contorsionniste pour les utiliser, nous avons une sainte horreur des sanitaires publiques. Également nous aimons bien avoir un lit où nous pouvons se lever et en faire le tour sans déranger notre partenaire (ne me parler pas de deux lits simples).
C’est dommage car ses simples critères nous amènent ailleurs que chez Safari.
À quand un model de ce genre chez-nous ?
Je suis présentement à un camping à Grande Bergeronne, j’ai parlé a un couple d’américain de Caroline du Nord, ils sont venus acheter une nouvelle Alto au Québec, ils se sont empressés de me dire que c’était leur deuxième Alto, ils en sont très satisfait, by Quebec haha