10 belles routes à découvrir au fil de l’eau
Cette semaine, 10 belles routes qui longent de beaux cours d’eau. Il fait encore beau et chaud, c’est le temps d’aller vous promener!
Bonne lecture!
1- La route de la Matapédia
Aller en Gaspésie sans passer au moins une fois par la vallée de la Matapédia constitue un sacrilège. Blottie au creux des monts Chics-Chocs, la route 132 propose, entre Sayabec et Matapédia, une délicieuse balade ponctuée de panoramas tantôt forestiers, tantôt agricoles… et de multiples occasions de voir les pêcheurs de saumon en action.
2- Le chemin des Patriotes
Sur un peu plus de 100 km entre Sorel-Tracy et Sabrevois, la route 133 longe étroitement la rivière Richelieu. Notez que la limite autorisée sur une bonne partie du circuit est fixée à 70 km/h, voire 50 km/h. Ce qui donne amplement le temps de contempler les paysages champêtres.
3- La route 344 le long des Outaouais
D’Oka jusqu’à Grenville-sur-la-Rouge, une route patrimoniale et historique – la 344 – borde la rivière des Outaouais sur plus de 80 % de son parcours. Cette section fait partie de la Route verte 1, alors pensez à apporter votre vélo si le temps vous le permet !
4- Le cours de la Saint-François
De Pierreville à Richmond, la rivière Saint-François déroule son ruban au sein de panoramas agricoles et urbains. Particulièrement si l’on emprunte les petits rangs qui bordent le côté est du cours d’eau. Un détour tout désigné pour les caravaniers qui ne sont pas pressés.
5- Points de vue sur la rivière Chaudière
Quand cette rivière reste bien sagement dans son lit, qu’il est agréable de la suivre de Charny jusqu’à Armstrong ! Collines, vallons et ponts couverts sont au programme de la promenade qui emprunte les routes 171, 175 et 173.
6- La vallée de la Missisquoi
Entre Abercorn et Mansonville, le chemin de la Vallée-Missisquoi propose un décor souvent comparé aux Préalpes en Europe. D’un côté, le versant sud du massif des monts Sutton s’impose. De l’autre, les montagnes qui suivent la frontière américaine du Vermont dominent le paysage.
7- Le tour du lac Saint-Jean
Comme diraient les gens du lac qui empruntent la route 169, Chambord porte bien son nom. Les champs sont vraiment sur le « bord » du lac. Un pur bonheur de contempler les reflets des levers et couchers de soleil sur cette mer intérieure.
8- La route des Draveurs, en Outaouais
De Gatineau jusqu’à Grand-Remous, plusieurs sections de la route 105 côtoient intimement la rivière Gatineau. Une rivière sinueuse, riche en panoramas, dont le passé a été marqué par les dompteurs de billots.
9- La route panoramique de la Mauricie
De Grand-Mère à La Tuque, la route 155 se marie littéralement à la rivière Saint-Maurice. De l’avis de nombreux caravaniers et autres motoristes, cette route ponctuée de falaises spectaculaires et de nombreux points de vue sur la rivière figure parmi les plus beaux circuits au pays.
10- La Noire au nord de la 131
De Sainte-Émélie-de-l’Énergie jusqu’à Saint-Zénon, la route suit de près la rivière Noire et ses cascades. Le trajet est court, mais très agréable… surtout si l’on s’arrête pour se délier les jambes au parc des Sept Chutes.
Source: Par Claudine Hébert, magazine Camping Caravaning