Rouge et or en automne, blanc scintillant en hiver : le Vermont se parle des plus belles couleurs en automne et en hiver. Les raisons d’aller visiter cet état américain voisin du Québec hors de la saison estivale sont nombreuses. Les paysages y sont fabuleux, les routes moins fréquentées et les attraits toujours nombreux, sans compter les centres de ski vraiment extraordinaires. Dans les pages suivantes, nos journalistes Anne Marie Parent et Louise Gagnon vous expliquent comment tirer le meilleur de votre sortie dans les Green Mountains.

Virée automnale au royaume des montagnes vertes : pour la nature rouge flamme, ou en repérage pour l’été prochain. Quel que soit votre choix, vous reviendrez enchantés de cette escapade camping de quelques jours !

Si vous planifiez un séjour dans le nord du Vermont avant la mi-octobre, vous ferez d’une pierre deux coups : vous profiterez des derniers terrains de camping ouverts (jusqu’à la mi-octobre ou même la fin octobre, pour certains) et vous serez là en pleine symphonie des couleurs, quand les forêts d’érables se transforment en bouquets de feuilles jaunes, ocres, orangées, rouges, brunes…

En effet, le Vermont présentant l’une des plus grandes concentrations d’érable à sucre en Amérique, c’est assurément un endroit extraordinaire où se promener l’automne.

Le site Internet de l’Office de tourisme du Vermont met en ligne un bulletin des couleurs des arbres (« foliage », ça veut tout simplement dire « plant leaves »), qui indique la progression des teintes automnales par région : www.vermontvacation.com/seasons/fall.asp

Le même site propose 20 routes panoramiques d’automne qui se parcourent en boucle (aller-retour à partir de la ville de départ indiquée plus bas). Recherchez les « scenic foliage drives » au www.vermontvacation.com/seasons/drives.asp.

Parmi ces trajets, trois se démarquent :

  • Route panoramique 15, Northern Green Mountains, à partir de Burlington (385 km) ;
  • Route panoramique 19, Stowe et les Northern Mountains, à partir de Stowe (275 km) ;
  • Route panoramique 20 (Northeast Kingdom, soit le royaume du Nord-Est), à partir de St. Johnsbury (462 km).

Northern Green Mountains (385 km)

Sans décrire le circuit lui-même, ce que le site Internet fait très bien, attirons plutôt votre attention sur la ville de départ et d’arrivée de cette route. Burlington se situe sur les rives du lac Champlain, dans lequel se reflètent, l’automne, les arbres parés de leurs couleurs flamboyantes. D’ailleurs, une croisière est tout indiquée ! Consultez le site du bateau Spirit of Ethan Allen III à www.soea.com ou téléphonez au 802 862-8300.

À seulement 155 km de Montréal (de 2 h à 2 h30 de route), ou 387 km de Québec, soit de 4 à 5 h de route – selon le temps de passage à la douane –, cette petite ville au centre piétonnier fort sympathique a bien aménagé la rive du lac avec une promenade de bois. Vous y croiserez la sculpture commémorative offerte par le Québec en hommage au 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la région, en 1609.

Vous risquez également d’avoir un coup de cœur muséal pour le centre ECHO, au centre Leahy pour le lac Champlain. Il est à la fois un centre d’activités scientifiques et un aquarium d’eau douce (70 espèces de poissons et autres animaux marins). Son nom est l’acronyme d’Écologie, Culture, Histoire et Occasion (« occasion d’entreprendre des activités de gérance dans le bassin du lac Champlain », stipule le site Internet dans sa version française, à www.echovermont.org/francais/).  

 

Bâtiment de construction écologique certifié LEED, le centre ECHO propose plusieurs expositions permanentes et temporaires, dont « Monstres et épaves » dans laquelle on apprend qu’il y aurait un monstre, nommé Champ, dans le lac… Photos à l’appui ! Mais ne serait-ce pas plutôt des vagues qui ressembleraient au dos du reptile géant ? Le mystère reste entier !

Stowe et les Northern Mountains (275 km)

À 45 minutes de Burlington, Stowe est un joli village qui rappelle ceux nichés dans les Alpes. C’est justement pour cette raison que la famille Von Trapp a choisi de s’installer là, au Vermont, fuyant l’Autriche nazie durant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de ce groupe musical familial a été connue mondialement grâce au film La mélodie du bonheur (The Sound of Music). L’auberge de la famille Trapp (Trapp Family Lodge), inaugurée en 1950, est toujours ouverte et garde son charme suranné. De l’autre côté de la route, allez manger une pâtisserie à sa boulangerie-café pour profiter du panorama à couper le souffle et vous sucrer le bec !

Un peu plus loin, le Stowe Mountain Lodge, ouvert en juin 2008, compte un resto de qualité – fine cuisine du terroir des plus inventives ! – et un spa pour se détendre après une longue randonnée au mont Mansfield, juste en face. Culminant à 1 340 m, la plus haute montagne du Vermont comprend un centre de ski (les gondoles sont en service l’automne, pour admirer le paysage !), des sentiers pédestres et des pistes de vélo de montagne.

Northeast Kingdom (462 km)

La région appelée Northeast Kingdom, soit le royaume du Nord-est, représente près d’un cinquième du territoire vermontois. Y vit cependant un dixième seulement de la population de l’état. Peu d’habitants, mais que d’arbres et de champs ! Tous les chemins se fondent dans un décor de verdure, la majorité en gravier plutôt qu’asphaltés.

Dans ce royaume de nature, on a l’embarras du choix pour observer les feuilles d’automne. Par exemple, au mont Burke, un centre de ski faisant partie du parc Darling State Forest à East Burke, la route en lacets de 3,5 km est une promesse de bonheur… Arrivé au sommet, à quelque 995 m d’altitude, on admire le paysage se déroulant sur 360 ° autour de soi. Par temps clair, on peut observer le mont Washington à l’est et le mont Mansfield à l’ouest. Un réseau de 30 sentiers s’adresse à des marcheurs de calibre débutant et intermédiaire et aux casse-cou qui font du vélo de montagne sous le remonte-pente !

Par Anne Marie Parent
Magazine Camping Caravaning, vol. 16/no 7, octobre-novembre 2010.


À lire aussi

● Bar Harbour, Maine
● Vermont – Ausable Chasm
● Le lac Champlain
● Vermont
● Vermont et New Hampshire