INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE
Untitled Document
tab 1 FERMER
La toilette portative
L’essayer, c’est l’adopter

Oubliez la promenade en pleine nuit en direction du bloc sanitaire le plus près ou encore la chaudière pour les urgences. Outil indispensable pour les campeurs sans compromis, bénédiction pour les familles, la toilette portative rehausse d’un cran considérable l’expérience du camping depuis son invention au milieu des années 1970.

Doté d’un réservoir d’eau propre, d’une cuvette avec siège et d’un réservoir à matière, c’est tout juste si cet accessoire ne reproduit pas le confort de la toilette à la maison.

Bien que plusieurs l’utilisent que pour l’urine, ces toilettes sont conçues pour recevoir les matières liquides et solides. En général, les campeurs qui en ont fait l’essai ne veulent plus sans passer…et font même des envieux autour d’eux.

Compte-tenu qu’elles requièrent peu d’eau, ces toilettes portables permettent en moyenne 30 utilisations consécutives. Un peu moins s’il s’agit de toilettes à petit réservoir (12 litres). La plupart des modèles sont munis d’un indicateur à niveau qui avertit lorsque le réservoir à matières doit être vidé.  

La plupart des fabricants (Dometic, Thetford) proposent leurs propres produits sanitaires, tel liquéfiants, papier hygiénique dissolvant et liquides déodorants pour masquer les odeurs. Des produits adaptés pour ce type de toilettes hautement recommandés pour éviter que le tout se bloque lors de la vidange.

À ce propos, la vidange peut s’effectuer dans une cuvette de toilette normale. Mais attention, certains terrains de camping interdisent cette manoeuvre dans leurs blocs sanitaires. Mieux vaut procéder à cette opération dans un lieu de vidange approprié ou attendre le retour à la maison.

Par Claudine Hébert
Magazine Camping Caravaning (numéro hors série, spécial « Camper en famille »), mars/avril 2010.

Les commentaires sont fermés.

QUELQUES SUGGESTIONS DE MODÈLES

Plus de pression, moins d’eau
Fabriquées d’un solide polyéthylène au fini attrayant, les toilettes Dometic, série 970, ont la cote auprès des adeptes de camping autonome. Compactes, légères et faciles d’utilisation, ces toilettes portatives disposent d’un petit (10 litres-972) ou grand (19 litres-976) réservoir de matières, selon les besoins. Leur principal avantage ? Les cuvettes bénéficient d’un système d’évacuation à pression qui limite l’utilisation d’eau, à moins de 400 ml par coup. Vendues en gris ou en beige à partir de 120 $ chez Canadian Tire. www.dometic.com

Un peu d’intimité svp
Pour les campeurs dont l’intimité de la tente ou de la tente-caravane ne suffit pas, Dometic a introduit sur le marché canadien sa station Confort. Équipé d’une toilette de la série 970, ce produit jouit, en prime, d’un abri qui permet d’effectuer ses besoins en privé. Outre la tente, qui s’installe en un rien de temps, cette station comprend un ensemble de quatre rouleaux de papier hygiénique et un produit sanitaire déodorant. Vendu dans les centres Costco à partir de 219 $. www.dometic.com

En mode Porta Potti
Autres toilettes pour lesquelles craquent les campeurs : les Porta Potti de Thetford. Notre favorite ? La PP465. Ce modèle de luxe, doté d’une puissante chasse d’eau électrique, comprend un réservoir d’eau propre de15 litreset un réservoir à matières d’une capacité de21 litres. Vendu chez les commerçants de véhicule récréatif aux environs de 200 $.

Autres articles dans cette catégorie
    L’ abécédaire du camping en famille

    À lire aussi ● Une famille à la conquête du Canada ● Sous la tente en

    Baie-des-Rochers
    201307BaieDesRochers75

    Baie-des-Rochers est un petit village qui fait partie de la municipalité de Saint-Siméon dans Charlevoix.

    56 trucs pour camper sous la tente
    Thumb

    Voici quelques idées et trucs que nous avons glanés aux cours de nos années

    Sur le Chemin du Roy
    201403-CheminRoy75

    Le Chemin du Roy, première véritable route de Nouvelle-France, met les campeurs sur la

    La toilette portative
    Thumb

    Oubliez la promenade en pleine nuit en direction du bloc sanitaire le plus près

AFFICHER PLUS D'ARTICLES