Le domaine du Grand R | Camping Caravaning
Untitled Document
tab 1 FERMER
Le domaine du Grand R
Des activités familiales au cube

La direction du camping Domaine du Grand R, à Trois-Rivières, caresse une bien grande ambition : Devenir le « Disneyworld des campeurs » entre Montréal et Québec. Un objectif sur le point d’être atteint.

Une plage, un lac artificiel avec eau chlorée et filtrée, des glissades et des jeux d’eau, une patinoire, un ciné-parc tous les lundis et jeudis en soirée, trois bingos par saison avec 500 $ en prix chacun, cinq weekends de jeux gonflables par été, un orchestre tous les samedis soir, une fête d’Halloween qui s’étale sur deux jours, le traditionnel Noël du campeur… Depuis l’arrivée de Nathalie Valcourt à la tête du camping Domaine du Grand R en 2004, cet établissement de Trois-Rivières est méconnaissable.

Un camping revitalisé

D’un camping qui éprouvait de sérieuses difficultés financières, l’entreprise est devenue un commerce touristique fructueux où les campeurs s’arrachent les quelque 500 lots de la mi-mai jusqu’à la fermeture à la mi-septembre. Enmoins de sept ans, le chiffre d’affaires de ce terrain trifluvien a triplé et ça continue de grimper. Le cap du million de dollars est maintenant à sa portée.

« Je réponds tout simplement aux besoins de la classe moyenne », explique la gestionnaire de 44 ans à qui l’on doit cet impressionnant tour de force. Ex-intervenante auprès des enfants, Nathalie Valcourt est convaincue que le succès de sa gestion repose justement sur un principe de base de son ancienne carrière : comprendre ce que veut sa clientèle de prédilection, les jeunes familles.

« Les gens travaillent tellement fort pour s’offrir des vacances qu’une fois la barrière du camping franchie, s’amuser avec leurs enfants doit constituer leur seul et unique souci », soutient celle qui, elle-même, est une maman de trois enfants. Grâce à la panoplie d’activités familiales, aussi étourdissantes qu’un manège, offertes à prix fixe au cours de la saison, Nathalie Valcourt peut dire mission accomplie.

Une formule tout inclus

Au Domaine du Grand R, tout est inclus dans le tarif de location de l’emplacement de camping, y compris l’accès au parc aquatique, l’activité vedette de l’endroit. À l’exception des cartes de bingo à 25 ¢ chacune et du petit-déjeuner du Noël des campeurs, offert aux adultes à 3 $, la direction assume les frais de toutes les autres activités. Un budget qui frôle aisément les 25 000 $. « Plutôt que d’investir cet argent en placement publicitaire, je préfère le consacrer à ma clientèle, qui me le rend bien d’ailleurs », souligne cette généreuse dirigeante, originaire du Bas Saint-Laurent.

Une histoire de famille

Justement, qu’est-ce qui a motivé Nathalie Valcourt à quitter le Bas-du-Fleuve et à mettre en veilleuse sa carrière d’intervenante pour gérer le mégaterrain de camping situé à l’extrémité de la rue des Prairies, dans le secteur Saint-Louis-de-France ? Le propriétaire du camping lui-même, Jean Ricard. Comme le dit le proverbe, « qui prend mari, prend pays ». Dans le cas de Nathalie Valcourt, le pays en question était le camping familial dont son conjoint Jean Ricard a hérité.

La première fois que Nathalie Valcourt a vu les installations du camping, elle en a eu le coeur brisé. D’un côté, elle voyait tout le potentiel de cette « mine d’or » dont disposait son conjoint. De l’autre, il y avait les employés, laissés à eux-mêmes, et la clientèle très exigeante sans vouloir payer en retour, deux facteurs qui nuisaient sérieusement à la santé financière de l’entreprise. 

« Jean, tu n’aimeras peut-être pas ce que je vais faire », a prévenu Nathalie, mais ce dernier lui donnait déjà carte blanche. Il avait flairé que sa dulcinée saurait comment faire tourner le vent de bord.

Une réorientation

Le vent ? Plutôt un ouragan ! Nathalie Valcourt a complètement rebâti l’équipe afin de s’entourer de gens aussi professionnels, souriants et dynamiques qu’elle. À ce propos, notez que la quarantaine d’employés, principalement composée d’étudiants, lui demeure très fidèle. Alors que plusieurs campings sont aux prises chaque année avec un fort taux de roulement, au Domaine du Grand R un seul employé de la cuvée 2010 ne sera pas de retour cet été.

Nathalie Valcourt s’est également attaquée à la vocation de l’établissement. Le camping, qui était devenu au fil des ans une destination de retraités, s’est métamorphosé en camp de vacances pour jeunes familles.

De 180, les emplacements saisonniers ont presque doublé pour atteindre le nombre de 335. Une clientèle qui assure un revenu fixe à l’entreprise. Ces espaces, dont plus de la moitié était occupé par des retraités, sont aujourd’hui utilisés à plus de 80 % par des jeunes familles résidant entre Montréal et Québec.

Remarquez, la hausse du nombre de lots pour saisonniers a entrainé l’élimination complète des emplacements pour campeurs sousla tente. Une décision administrative difficile qui soulève chaque été le mécontentement des clients qui préfèrent dormir sous un abri de toile. N’empêche que Nathalie Valcourt ne regrette pas sa décision. « Il y a des campings pour tous les types de clientèle. Nous avons décidé de privilégier la clientèle propriétaire de VR », précise-t-elle.

Tous les bâtiments du camping, les blocs sanitaires, les deux buanderies, la salle communautaire, le restaurant, le casse-croute et le bar laitier ont été retapés. « La touche de Jean », tient à souligner Nathalie. Depuis 2009, le camping est également relié aux services d’égout et d’aqueduc dela ville. Cetété, des forfaits wifi s’ajoutent à la liste des services.

Trop populaire ?

Le seul bémol à la revitalisation du camping trifluvien — qui, foi de ses clients vaut bien plus que trois étoiles — demeure ses dates d’ouverture. L’été est beaucoup trop court à leurs yeux. Chaque année, une dizaine de saisonniers multiplient les demandes auprès du couple Ricard-Valcourt pour qu’il accepte de prolonger l’ouverture du camping au moins jusqu’au 15 octobre. Une requête à laquelle la direction refuse, à contrecoeur, de donner suite. « Gérer efficacement un camping exige énormément d’énergie. Un sourire constant, du dynamisme, de l’empathie, de la psychologie… C’est un travail à temps plein auquel Jean et moi nous consacrons corps et âme de l’ouverture à la fermeture, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Par conséquent, conclut-elle, lorsqu’arrive la fin de la saison, il faut savoir dire non. Il en va de notre santé physique et mentale… des éléments clés pour assurer le succès de l’entreprise. »

Texte et photos : Claudine Hébert
Magazine Camping Caravaning, vol. 17/no 3, juin 2011. Achetez ce numéro.

 

À lire aussi
● Bécancour et Lotbinière : le littoral oublié
● Baie-du-Febvre : camper au royaume des oiseaux
● La route des Rivières en Mauricie
● Nicolet-Yamaska

Les commentaires sont fermés.

LE CAMPING EN UN CLIN D’OEIL

● Nombre d’emplacements : 507, dont 335 saisonniers

● Tarifs : de 33 $ à 49 $, avec ou sans service

● Ouverture : du 13 mai au 12 septembre 2011

www.domainedugrandr.com

UN VILLAGE QUI PREND VIE

L’été venu, le camping Domaine du Grand R devient un village en soi. L’épicier Marc de Montigny, du marché Métro Plus Fournier, situé à quelques minutes de l’établissement, peut en témoigner. Malgré l’absence de sa clientèle locale, partie en vacances, l’épicerie enregistre une substantielle hausse de 5 % de son chiffre d’affaires pendant la période estivale. Ce marché commandite d’ailleurs le petit-déjeuner des enfants au Noël du campeur du Domaine du Grand R.

Autres articles dans cette catégorie
    Le parc national du Mont-Saint-Bruno plus accessible pour les citoyens

    À partir du 2 février, la Ville de Saint-Bruno-de- Montarville assumera cinquante pour cent

    Baie-du-Febvre : camper au royaume des oiseaux
    photo2_Thumb

    Bien souvent, ce sont leurs cris qui nous font lever la tête ; on

    ASTROLab 2015 : gratuit pour les enfants !

    Cet été, toutes les activités de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic seront gratuites

    Cet été, visitez une éolienne

    Le Musée minéralogique et minier, en partenariat avec Invenergy, offre pour la première fois

    « Allégorie d’un printemps fragile » 

    Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines présente deux créations de l’artiste Daniel

    Sutton fête la Suisse

    La Fédération des Sociétés suisses de l’Est du Canada, la Ville de Sutton et

    Les jardins de Métis : le miracle d’Elsie
    3JM_Thumb

    Les Jardins de Métis permettent d’observer 3 000 espèces et variétés de plantes dans

    Défiez la gravité à Laval
    2009-10-skyventure-laval75

    On dit que l’état d’apesanteur expérimenté en chute libre est une sensation incroyable. Cependant,

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le

    L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art

    L’été sera animé au Domaine Forget alors que l’édition 2015 offrira une programmation variée

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec
    2010JardinsLumire75

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près

    La Haute-Côte-Nord
    Photo-pas-de-BV_Thumb

    Faisant partie dela Côte-Nord, la région de Manicouagan assume bien son slogan de «

    S’initier à la pêche grâce à un forfait de la Sépaq

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) fait beaucoup de recherche

    Festival de la chanson de Tadoussac du 11 au 14 juin 2015

    Cette 32e édition sera sans nul doute porteuse de bonheur et d’émotions pour les

    9 et 10 mai : dernière chance pour voir les insectes au Musée

    Les charmantes petites bêtes quittent bientôt le Musée minéralogique et minier : ce sont les

    C’est le temps de la lavande !

    Cet été sera synonyme de plaisirs, de nouveautés et de découvertes au Domaine Bleu

    Montez à bord d’Exporail
    2010Exporail75

    Situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal, le Musée ferroviaire canadien permet au

    L’Île Saint-Barnabé : une escapade clé en main
    Photo-1_Thumb

    L’ile Saint-Barnabé fait de la baie de Rimouski un plan d’eau exceptionnellement abrité sur

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design

    Dallas a maintenant son CityPass

    Le Dallas CityPass va permettre d’économiser 41% sur le prix des billets combinés achetés

    Chasse aux trésors pour petits et grands
    2010ChasseAuxTrésors75

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée

    L’exception Bleu Lavande
    Photo-4_Thumb

    Le parfum de l’odoriférante lavande rappelle le chaud soleil de la Provence, sous lequel les

    Des nouvelles fraîches du comté de Cape May

    Le comté de Cape May  compte six vignobles. Parmi ceux-ci, Willow Creek, situé en

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay
    helico75

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du

    Auberge Saint-Antoine : la gastronomie déclinée en mode estival

    Situé sur le Vignoble de Saint-Petronille,entreprend sa cinquième saison estivale, Panache Mobile de l’Île

    Parc national des Îles-de-Boucherville: Festival Oiseaux en vue

    Parmi les beautés du printemps, on compte l’arrivée massive des oiseaux. La diversité des

    Séjourner parmi les arbres
    2010RogerEmite75

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est

    Bécancour et Lotbinière
    2_Thumb

    La route 132, ou Marie-Victorin, fait environ 135 km entre les ponts de Trois-Rivières

    Du plaisir en famille en Outaouais
    2009-07-famille-ouatouais75

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale

    La géocachette
    photo-3-tHUMB

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette

AFFICHER PLUS D'ARTICLES