Dans le monde des camionnettes, les mots « travailler », « dur » et « corvée » reviennent souvent. Dans le monde du caravaning, on s’exprime plutôt avec des mots comme « plaisir », « découverte » et « repos ». Alors, comment concilier les deux mondes ? Visez les versions les plus luxueuses et les plus maniables possible.

Cet article s’adresse donc à ceux qui veulent une camionnette pour tracter leur caravane et pour la vie de tous les jours, qui ne veulent pas d’une ¾ tonne trop gourmande, qui ont de bonnes lunettes pour lire les petits caractères dans les brochures des fabricants et qui savent faire des math.

Pourquoi les petits caractères ?

Parce qu’on y apprend qu’il ne faut pas nécessairement se fier aux valeurs indiquées dans la documentation, que les capacités de remorquage annoncées en gros chiffres sont propres à cette camionnette dont vous ne voulez pas pour vos vacances, que « le poids des passagers, du chargement et des options ou accessoires peut réduire la capacité de remorquage de votre véhicule » et que l’on vous recommande de « vérifier la capacité de charge de votre véhicule en particulier sur l’étiquette apposée sur le montant intérieur de la porte du conducteur »1 (note bas de page) !

Et les math ?

Parmi les (trop) nombreuses versions, il n’y en a que quelques-unes qui conviennent pour tracter une caravane. La charge utile est la valeur clé ici, car il faut inclure le poids au timon ou de la sellette dans le calcul de la charge de la camionnette. Les nombreuses options qui rendent la vie à bord plus agréable et plus sécuritaire ou qui sont nécessaires pour le climat d’ici (les quatre roues motrices, par exemple) augmentent le poids du véhicule à vide alors que le poids maximum (PNBV) ne change pas, lui… Cela diminue la charge utile et la capacité de remorquage de la camionnette par le fait même.

Avant de partir à la chasse à la camionnette idéale

• Établissez vos besoins et vos critères de confort, il y a tellement de variables (et de codes) qu’on y perd son latin.
• Idéalement, magasinez votre véhicule récréatif tracté en même temps que le tracteur, vous serez à même de faire des compromis au fur et à mesure de vos démarches.
• Notez le PNBV et le poids au timon des VR qui vous intéressent.
• Calculez le poids des passagers avec qui vous voyagerez, incluant le chien.
• Lisez les petits caractères des brochures.
• Vérifiez la charge utile sur l’étiquette de la camionnette qui vous intéresse (donc le concessionnaire doit l’avoir en stock).
• N’ayez pas peur de poser des questions au vendeur, entre autres sur les conséquences de faire des trous pour une sellette ou un col de cygne dans la caisse. Certains manufacturiers ne le recommandent pas ou pourraient ne pas honorer la garantie du véhicule si vous le modifiez.
• Surtout, allez essayer plusieurs marques et modèles, même si avez toujours rêvé d’avoir une Ford… 

 

En conclusion, il est difficile d’élire un gagnant. Je salue les avancées technologiques de Ford, j’admire les capacités de remorquage du Silverado, je me réjouis du confort du Titan, j’adore la suspension pneumatique du RAM et le couple moteur du Tundra.

Méthodologie

Essayer une camionnette dans un contexte de vie de tous les jours implique des stationnements parallèles et des commandes au service au volant pour valider la maniabilité. Déterminer les forces et les faiblesses se fait en testant le comportement routier sur l’autoroute, les petites routes, en ville, avec et sans charge. Appuyer sur tous les boutons permet de découvrir les fonctionnalités. Malheureusement, remorquer une caravane n’était pas possible avec les camionnettes prêtées en raison des modifications nécessaires pour le faire de façon sécuritaire.

Texte et photos : Kristell Baune
Magazine Camping Caravaning, vol 23/no 1, mars-avril 2017

À lire aussi
● Couple et puissance du moteur
● Votre camionnette est-elle surchargée ?
● Marche arrière et VR tracté


SilveradoCHEVROLET SILVERADO 1500

Modèle à l’essai : Silverado LTZ Z71
Prix de détail (avant taxes) : 67 870 $
Garantie : 3 ans/60 000 km

Avec son devant très carré et ses ailes découpées à la scie à chaine, le Silverado 1500 a un style imposant, voire intimidant. Au volant, c’est tout le contraire.

MOTEUR

Note : • • • •
Commentaire : Le moteur est si silencieux que vous pourrez rentrer tard au camping sans que personne se plaigne.

Moteur : *V8 5,3 L VVT
Puissance : 355 ch @ 5 600 tr/min
Couple moteur : 383 lb-pi @ 4 100 tr/min
Transmission : *automatique 8 rapports ou automatique 6 rapports
Rapport de pont : 3,42:1
Consommation d’essence 4×4 (L/100 km) ville/route : 15,9/11,5
Réservoir : 98 L

Autres moteurs : V6 4,3 L, V8 6,2 L

Configurations possibles
7 modèles et 2 versions Z71
2 modes d’entrainement : 4X2 ou 4X4
3 longueurs de caisse : 68 po, 78 po ou 96 po
3 configurations de cabine : classique, double, multiplace
3 moteurs
4 rapports de pont en option : 3,08, 3,23, 3,42 ou 3,73
17 groupes d’options, dont remorquage MAX

CHARGE ET REMORQUAGE

Note : • • • 
Commentaire : Bien que cette camionnette soit excellente à plusieurs égards, le modèle à l’essai était une version Z71 tout terrain. Si la suspension se révèle très efficace pour absorber les imperfections de la route, elle n’est pas aussi performante pour les charges et le remorquage. La version LTZ standard offre en option le groupe remorquage max et serait mieux adaptée.

PNBV : *3 266 kg (7 200 lb)
PNBE arrière : *1 792 kg (3 950 lb)
Charge utile réelle / sur papier : *638 kg (1 407 lb) / 780 kg (1 720 lb)
Charge utile max. des autres modèles : 1 020 kg (2 250 lb)
Remorquage sur papier : *4 128 kg (9 100 lb)
Remorquage max. des autres modèles : 5 670 kg (12 500 lb) (cabine double, 2RM)

Longueur de caisse : *1,73 m (68 po)
Largeur entre les passages de roue : *1,3 m (51 po)
Profondeur de caisse : *53,6 cm (21,1 po)

Attelage de remorquage intégré : *oui
Connecteur 4 et 7 broches : *oui
Phares réglables en hauteur : non
Commande de freins de remorque intégrée : *oui (en option)
Dispositif antilouvoiement : oui
Mode remorquage / transport : oui
Rail de caisse et taquet d’arrimage : *oui
Rétroviseurs extensibles ou divisés avec miroir convexe : non
Caméra de recul : *oui avec guidage dynamique

SUR LA ROUTE

Note : • • • • • 
Commentaire : Maniabilité étonnante en ville pour ce mastodonte.

Suspension et amortisseurs
À l’avant : indépendante à ressort hélicoïdal concentrique à l’amortisseur avec amortisseurs bitubes ; amortisseurs monotubes avec le groupe Z71
À l’arrière : pont rigide à ressorts multilames biétagés semi-elliptiques à taux variable ; amortisseurs bitubes en biais. Amortisseurs monotubes avec le groupe Z71

Mode de transmission : sur demande, 2RM / 4RM auto / HI / LO / Neutre
Différentiel arrière : *autobloquant
Longueur : *5,8 m (230 po)
Largeur : 2,0 m (80 po)
Empattement : *3,6 m (143,5 po)
Hauteur : *1,9 m (74 po)
Diamètre de braquage : n.d.

Caméra 360 degrés : non
Sonar d’aide au stationnement avant et arrière : *oui (en option)
Détecteur d’angle mort : non
Alerte circulation arrière : non
Test du service au volant : A+

CONFORT ET INTÉRIEUR

Note : • • • •
Commentaire : Dotée d’une ergonomie intérieure intelligente et du système Apple Car Play (ou Android Auto), cette camionnette n’est plus une camionnette, c’est mon bureau, ma salle à manger et mon salon. Cependant, si vous pensez faire de longues distances, sachez que les sièges avant ne sont pas très enveloppants et que vos passagers n’ont aucune option de confort, même pas une bouche d’air directionnelle.

Équipement techno : système audio Bose
CD : oui
Navigation : oui
Écran tactile : 20,3 cm (8 po)
Radio satellite Sirius XM : oui
Bluetooth : oui
Connexion : très facile
Sièges : avant chauffants et refroidissants
Toit ouvrant : oui (en option)

Positif • Maniabilité
• Ergonomie des commandes et des rangements
• Moteur silencieux pour un V8 et habitacle bien insonorisé
• Apple Car Play
Negatif • Confort des sièges avant et arrière
• Suspension recommandée offerte sur modèle plus gros
• Visibilité avant limitée en raison du capot très carré

* Indique les caractéristiques du modèle à l’essai.


F150FORD F-150

Modèle à l’essai : F-150 King Ranch FX4 hors route V8 5 L à essence
Prix de détail (avant taxes) : 78 649 $
Garantie : 3 ans/60 000 km
Avec la multitude d’options et des motorisations pour tous les gouts, Ford essaie de plaire à tout le monde. Le caravanier pourra sans doute trouver chaussure à son pied.

MOTEUR

Note : • • • ½
Commentaire : La transmission à 6 rapports du moteur V8 5 L est confortable, mais aussi parfois hésitante. C’est comme marcher en pantoufles, c’est fatigant à la longue. L’option soulier de course serait plus intéressante, c’est-à-dire le nouveau moteur EcoBoost V6 3,5 L avec boite automatique à 10 rapports qui promet un impressionnant couple de 470 lb-pi et une faible consommation d’essence.

Moteur : *V8 Ti-VCT 5 L à essence
Puissance : 385 ch @ 5 750 tr/min
Couple moteur : 387 lb-pi @ 3 850 tr/min
Transmission : *automatique 6 rapports
Rapport de pont : *3,55:1
Consommation d’essence 4×4 (L/100 km) ville/route : 16/11,8
Réservoir : 136 L

Autres moteurs offerts : EcoBoost 2,7 L, EcoBoost 3,5 L, Ti-VCT V6 3,5 L

Configurations possibles
7 modèles
2 modes d’entrainement : 4X2 ou 4X4
3 longueurs de caisse : 65 po, 77 po ou 96 po
3 configurations de cabine : simple, double, SuperCrew
8 variations de moteur
4 rapports de pont en option : 3,15, 3,31, 3,55 ou 3,73 et autres groupes d’options

CHARGE ET REMORQUAGE

Note : • • • •
Commentaire : Malgré ses nombreuses options ajoutées, le King Ranch remporte la palme de la charge utile réelle avec plus de 1 500 lb ! Le F-150 est équipé du dispositif d’assistance de remorque en marche arrière ProMC, un gadget particulièrement utile pour les campeurs. Le seul bémol est que l’ensemble de remorquage Max est en option (encore des bidous).

PNBV : *3 175 kg (7 000 lb) • PNBE arrière : 1 724 kg (3 800 lb)
Charge utile réelle / sur papier : *689 kg (1 521 lb) / 953 kg (2 100 lb)
Charge utile max. des autres modèles : 1 483 kg (3 270 lb)
Remorquage sur papier : *4 082 kg (9 000 lb)
Remorquage max. des autres modèles : 5 534 kg (12 200 lb) (cabine simple, 4X2)

Longueur de caisse : *1,7 m (65 po)
Largeur entre les passages de roue : *1,3 m (50,6 po)
Profondeur de caisse : *54,4 cm (21,4 po)

Attelage de remorquage intégré : *oui • Connecteur 4 et 7 broches : *oui
Phares réglables en hauteur : non
Commande de freins de remorque intégrée : *oui (en option)
Dispositif antilouvoiement : oui • Mode remorquage / transport : oui
Rail de caisse et taquet d’arrimage : taquets fixes et verrouillables
Rétroviseurs extensibles ou divisés avec miroir convexe : *oui (en option)
Caméra de recul : *oui, avec guidage dynamique

SUR LA ROUTE

Note : • • • •
Commentaire : Commentaire : Les amortisseurs de l’ensemble hors route FX4 sont comme des souliers de cross-country, un peu plus rigides que des souliers de course, mais somme toute très confortables dans la vie de tous les jours. Ils ont aussi bien tenu la route avec le test de charge. La direction à assistance électrique un peu molle se charge de nous rappeler que l’on conduit une camionnette. Ford a poussé l’audace jusqu’à mettre le dispositif d’aide au stationnement sur la F-150, j’ai essayé un stationnement parallèle en ville et ça fonctionne !

Suspension et amortisseurs
À l’avant : suspension indépendante à double triangle avec amortisseurs à ressorts hélicoïdaux et bras inférieur de suspension, renforcés au gaz pressurisé
À l’arrière : ressort à lames/essieu rigide, amortisseurs arrière décalés montés à l’extérieur des longerons
Mode de transmission : sur demande, 2RM / 4RM auto / 4RM HI / LO / Neutre
Différentiel arrière : *verrouillage électronique (en option avec rapport de pont 3,55)

Longueur : 5,9 m (231,9 po)
Largeur : *2,7 m (105,9 po) avec rétroviseur de remorquage
Empattement : 3,7 m (145 po)
Hauteur : 2,0 m (77,2 po)
Diamètre de braquage : n.d.

Caméra 360 degrés : *oui (en option)
Sonar d’aide au stationnement avant et arrière : *oui (en option)
Détecteur d’angle mort : oui • Alerte circulation arrière : oui
Test du service au volant : A+

CONFORT ET INTÉRIEUR

Note : • • • •
Commentaire : Le système SYNC 3 est intelligent et simple à utiliser. Ford a réussi comme nul autre à faire un tableau de bord facile à comprendre pour exposer toutes les informations et les réglages gérés par l’ordinateur de bord. Le plancher plat de la 2e rangée maximise l’espace de rangement. Mon bémol : les sièges sont mous comme des pantoufles et la fonction massage ne les améliore pas.

Équipement techno : SYNC 3 système audio Sony • CD : oui
Navigation : oui
Écran tactile : 20,3 cm (8 po)
Radio satellite Sirius XM : oui
Bluetooth : oui • Connexion : très facile
Sièges : avant chauffants et refroidissants
Toit ouvrant : oui, panoramique

Positif • Système d’aide à la conduite performant
• Équipement technologique SYNC 3
• Bonne tenue de route avec charge ou allège
Negatif • Prix élevé
• Moteur V8 hésitant
• Insonorisation de la cabine sensible au vent

 


TitanNISSAN TITAN

Modèle à l’essai : TITAN Platinum Reserve
Prix de détail (avant taxes) : 67 830 $
Garantie : 5 ans/160 000 km

Le TITAN a été complètement remodelé pour 2017. Nissan opte ici pour la simplicité, ce qui peut être audacieux dans le monde des camionnettes, mais ô combien salvateur pour le consommateur. La recette est simple : ils ont rassemblé toutes les caractéristiques utiles d’une camionnette (à partir de la version Pro 4X) et ils les ont mises dans un format dont on peut se servir tous les jours.

MOTEUR

Note : • • • •
Commentaire : Le moteur est bruyant au démarrage et en accélération, laissant présager le pire pour la consommation d’essence. Mais non, c’est le plus frugal des véhicules testés. Cependant, une fois chargé, on sent qu’il est plus pataud. Comme un ado à qui on demande de sortir les poubelles et qui traine les pieds.

Moteur : *V8 5,6 L DACT à essence
Puissance : 390 ch @ 6 800 tr/min
Couple moteur : 394 lb-pi @ 4 000 tr/min
Transmission : *automatique 7 rapports
Rapport de pont : 2,9:1
Consommation d’essence 4×4 (L/100km) ville/route : 15,2/11,1
Réservoir : 98,4 L

Configurations possibles
5 modèles
1 moteur (V6 à venir)
1 longueur de caisse : 67 po
1 type de cabine : double (2 autres à venir)
2 ensembles d’options

CHARGE ET REMORQUAGE

Note : • • •
Commentaire : Les commodités de remorquage sont de série sur la plupart des versions. Capacités dans la moyenne.

PNBV : *3 311 kg (7 300 lb)
PNBE arrière : *1 820 kg (4 012 lb)
Charge utile réelle / sur papier : *575 kg (1 267 lb) / 730 kg (1 610 lb)
Charge utile max. des autres modèles : 730 kg (1 610 lb)
Remorquage maximal : *4 182 kg (9 220 lb)

Longueur de caisse : 1,7 m (67 po)
Largeur entre les passages de roue : 1,3 m (50 po)
Profondeur de caisse : 52,8 cm (20,8 po)

Attelage de remorquage intégré : *oui
Connecteur 4 et 7 broches : *oui
Phares réglables en hauteur : oui
Commande de freins de remorque intégrée : *oui
Dispositif antilouvoiement : oui
Mode remorquage / transport : oui
Rail de caisse et taquet d’arrimage : *oui, rail au plancher de la caisse
Rétroviseurs extensibles ou divisés avec miroir convexe : *oui
Caméra de recul : *oui, avec guidage dynamique

SUR LA ROUTE

Note : • • •½
Commentaire : La stature très carrée du TITAN nous rappelle tous les jours que nous sommes au volant d’une camionnette et que la caméra 360 degrés devient essentielle en ville. Sur l’autoroute, la suspension est agréable, tout en étant efficace avec une charge.

Suspension et amortisseurs
À l’avant : suspension indépendante à double bras triangulé avec barre
stabilisatrice
À l’arrière : suspension à ressorts multilames avec essieu massif
Mode de transmission : sur demande, 2RM / 4RM HI / LO
Différentiel arrière : s.o.

Longueur : *5,8 m (228,1 po)
Largeur : *2,1 m (80,7 po)
Empattement : 3,6 m (139,8 po)
Hauteur : 2,0 m (77,2 po)
Diamètre de braquage : 1,2 m (48 po)

Caméra 360 degrés : *oui
Sonar d’aide au stationnement avant et arrière : *oui
Détecteur d’angle mort : oui
Alerte circulation arrière : oui
Test du service au volant : B

CONFORT ET INTÉRIEUR

Note : • • • •
Commentaire : Le niveau de luxe du Platinum n’a rien à envier à une voiture haut de gamme. La connexion au système audio est un jeu d’enfant. Les espaces de rangement verrouillables sous les sièges arrière sauront plaire aux voyageurs. J’aurais aimé que l’écran tactile soit plus grand et qu’on puisse continuer à parler au téléphone même quand on coupe le moteur.

Équipement techno : système audio Rockford FosgateMD
CD : oui
Navigation : oui
Écran tactile : 17,8 cm (7 po)
Radio satellite Sirius XM : oui ($)
Bluetooth : oui
Connexion : facile
Sièges : avant chauffants et refroidissants
Toit ouvrant : non

Positif • Confort des sièges
• Consommation d’essence raisonnable (V8)
• Garantie de base de 5 ans
Negatif • Visibilité avant limitée à cause du capot très carré
• Effet pataud lorsque chargé

 


RAM1500RAM 1500

Modèle à l’essai : Longhorn 1500 V8 HEMI 5,7 L 4X4 caisse courte
Prix de détail (avant taxes) : 71 775 $
Garantie : 3 ans/60 000 km
Cette RAM Longhorn « tout équipée » a tout pour plaire : la suspension pneumatique, un moteur qui passe de 8 à 4 cylindres pour économiser l’essence, un niveau de personnalisation des informations (toutes pertinentes) poussé à l’extrême, des boites de rangement sur le côté de la caisse et l’option d’un rapport de pont à 3,92. Mais…

MOTEUR

Note : • • • • •
Commentaire : Le moteur V8 à l’essai était silencieux et efficace grâce à sa transmission à 8 rapports et ses 410 lb-pi de couple. Le V6 3 L diésel a une très bonne performance écoénergétique sur papier de 8 L/100 km.

Moteur : *V8 5,7 L VVT
Puissance : 395 ch @ 5 600 tr/min
Couple moteur : 410 lb-pi @ 3 950 tr/min
Transmission : *automatique 8 rapports ou automatique 6 rapports
Rapport de pont : *3,92:1 (en option)
Consommation d’essence 4×4 (L/100 km) ville/route : 16,1/11,5
Réservoir : 121 L

Autres moteurs offerts : V6 3,6 L, V6 Ecodiesel 3 L

Configurations possibles
11 modèles
2 modes d’entrainement : 4X2 ou 4X4
3 longueurs de caisse : 67 po, 76 po ou 96 po
3 configurations de cabine : simple, Quadcab, équipe
3 moteurs
3 rapports de pont en option : 3,21, 3,55 ou 3,92 et autres groupes d’options

CHARGE ET REMORQUAGE

Note : • • 
Commentaire : Les multiples options qui rendent la Longhorn si intéressante ont un impact non négligeable sur la charge utile réelle : 422 kg (932 lb) plutôt que les 685 kg (1 510 lb) mentionnés dans la documentation officielle ! D’où l’importance d’aller vérifier les données sur la camionnette elle-même.

PNBV : *3 130 kg (6 900 lb) • PNBE arrière : *1 770 kg (3 900 lb)
Charge utile réelle / sur papier : *422 kg (932 lb) / 685 kg (1 510 lb)
Charge utile max. des autres modèles : 853 kg (1 880 lb)
Remorquage sur papier : 4 599 kg (10 140 lb)
Remorquage max. des autres modèles : 4 826 kg (10 640 lb)
(cabine simple, 4X2, rapp. pont 3,92:1)

Longueur de caisse : *1,7 m (67 po)
Largeur entre les passages de roue : *1,3 m (51 po)
Profondeur de caisse : *50,9 cm (20 po)

Attelage de remorquage intégré : *oui (en option)
Connecteur 4 et 7 broches : *oui (en option)
Phares réglables en hauteur : oui
Commande de freins de remorque intégrée : *oui (en option)
Dispositif antilouvoiement : oui • Mode remorquage / transport : oui
Rail de caisse et taquet d’arrimage : *oui
Rétroviseurs extensibles ou divisés avec miroir convexe : en option ($)
Caméra de recul : *oui, avec guidage dynamique
N.B. : RAM ne recommande pas l’utilisation d’une caravane à sellette avec le modèle 1500

SUR LA ROUTE

Note : • • • •
Commentaire : La suspension pneumatique aux quatre roues est le point fort à retenir. Elle agit non seulement sur le confort de roulement et l’aérodynamisme, mais elle s’ajuste aussi automatiquement au poids dans la caisse. Le sélecteur de vitesse rotatif n’est pas intuitif.

Suspension et amortisseurs
À l’avant : bras inférieurs et supérieurs triangulés, *suspension pneumatique (en option) ou ressorts hélicoïdaux et amortisseurs bitubes, barre antiroulis
À l’arrière : à cinq bras avec barre de centrage, *suspension pneumatique (en option) ou ressorts hélicoïdaux et amortisseurs bitubes, barre antiroulis, essieu rigide
Mode de transmission : sur demande, 2RM / 4RM auto / 4RM lock / 4RM LO / Neutre
Différentiel arrière : *autobloquant (en option)

Longueur : 5,8 m (229 po)
Largeur : 2,0 m (79,4 po) (sans rétroviseur)
Empattement : 3,6 m (140,5 po)
Hauteur : 2,0 m (77,5 po)
Diamètre de braquage : 12,1 m (39,8 pi)

Caméra 360 degrés : non
Sonar d’aide au stationnement avant et arrière : *oui (en option)
Détecteur d’angle mort : non
Alerte circulation arrière : non
Test du service au volant : A+

CONFORT ET INTÉRIEUR

Note : • • • 
Commentaire : L’ergonomie intérieure n’a pas été conçue pour tous (lire : pas pour les petits). L’écran de divertissement est encombré par des commandes redondantes. L’espace à l’arrière est conçu pour deux passagers, même s’il y a trois places.

Équipement techno : système audio Alpine
CD : oui
Navigation : oui
Écran tactile : 21,3 cm (8,4 po)
Radio satellite Sirius XM : oui
Bluetooth : oui
Connexion : facile
Sièges : avant chauffants et refroidissants
Toit ouvrant : oui

Positif • Agrément de conduite à vide comme chargé
• Consommation d’essence optimisée
• Bonne visibilité
Negatif • Capacité de chargement et de remorquage décevante
• Accessoires liés au remorquage en option ($)
• Ergonomie intérieure

 


TundraTOYOTA TUNDRA

Modèle à l’essai : Tundra 4×4 CrewMax Édition 1794
Prix de détail (avant taxes) : 60 580 $
Garantie : 3 ans/60 000 km
Le Tundra 1794 est d’emblée attrayant par son allure peu intimidante et sa belle finition intérieure. Toutefois, à y regarder de plus près, je me serais attendue à plus d’une édition haut de gamme.

MOTEUR

Note : • • • 
Commentaire : Le couple moteur élevé donne confiance et le passage des vitesses est équilibré. La consommation d’essence est, par contre, la plus élevée des véhicules à l’essai.

Moteur : *V8 i-FORCE de 5,7 L DACT
Puissance : 381 ch @ 5 600 tr/min
Couple moteur : 401 lb-pi @ 3 600 tr/min
Transmission : automatique 6 rapports
Rapport de pont : 4,3:1
Consommation d’essence 4×4 (L/100 km) ville/route : 18,1/13,9
Réservoir : 144 L

Autre moteur : V8 i-FORCE de 4,6 L DACT (SR cabine double)

Configurations possibles
4 modèles
2 modes d’entrainement : 4X2 ou 4X4
2 moteurs
3 longueurs de caisse : 66,7 po, 78,7 po et 97,6 po
3 types de cabine : régulière, double et CrewMax
8 ensembles d’options

CHARGE ET REMORQUAGE

Note : • • • 
Commentaire : On pourrait s’attendre à une plus grande capacité de remorquage d’une camionnette avec un rapport de pont aussi élevé. Tous les modèles avec le moteur 5,7 L sont équipés des caractéristiques essentielles au remorquage de série.

PNBV : 3 270 kg (7 209 lb)
PNBE arrière : 1 885 kg (4 155 lb)
Charge utile réelle / sur papier : *535 kg (1 180 lb) / idem
Charge utile max. des autres modèles : 800 kg (1 770 lb)
Remorquage sur papier : *4 125 kg (9 100 lb)
Remorquage max. des autres modèles : 4 760 kg (10 500 lb) (cabine rég. 4X2)

Longueur de caisse : *1,7 m (66,7 po)
Largeur entre les passages de roue : *1,3 m (50 po)
Profondeur de caisse : *56,4 cm (22,2 po)

Attelage de remorquage intégré : oui
Connecteur 4 et 7 broches : oui
Phares réglables en hauteur : oui
Commande de freins de remorque intégrée : oui
Dispositif antilouvoiement : oui
Mode remorquage / transport : oui
Rail de caisse et taquet d’arrimage : *oui
Rétroviseurs extensibles ou divisés avec miroir convexe : non (en option)
Caméra de recul : de série sur tous les modèles, pas de guidage dynamique
N.B. Les modèles CrewMax ne sont pas compatibles avec les caravanes à sellette.

SUR LA ROUTE

Note : • • • 
Commentaire : La maniabilité et la visibilité du Tundra sont très bonnes. Sur l’autoroute comme en ville, la camionnette non chargée réagit comme si elle voulait sauter par-dessus chaque imperfection de la route. Le résultat : des contrecoups toutes les deux minutes et une direction à assistance variable qui semble ne plus savoir où donner de la tête. Naturellement, du poids à l’arrière aidera sa cause, mais on ne roule pas toujours chargé !

Suspension et amortisseurs
À l’avant : indépendante avec ressorts hélicoïdaux à montage haut, double bras triangulaire avec barre stabilisatrice et amortisseurs à gaz
À l’arrière : essieu moteur avec ressorts multilames et amortisseurs à gaz à
montage décalé, à l’extérieur des ressorts
Mode de transmission : 2RM / 4RM HI / 4RM LO
Différentiel arrière : à glissement limité automatique

Longueur : 5,8 m (228,9 po)
Largeur : 2,0 m (79,9 po)
Empattement : 3,7 m (145,7 po)
Hauteur : 1,9 m (76 po)
Diamètre de braquage : 13,4 m (44 pi)

Caméra 360 degrés : non
Sonar d’aide au stationnement avant et arrière : oui*
Détecteur d’angle mort : oui*
Alerte circulation arrière : oui*
Test du service au volant : A+

CONFORT ET INTÉRIEUR

Note : • • • 
Commentaire : L’édition 1794 s’annonce comme luxueuse. En effet, les sièges sont confortables et la finition agréable, mais certains détails ne sont pas de série, comme le marchepied et la poignée de maintien côté conducteur. La connexion au Bluetooth et les commandes de la chaine audio ne sont pas aussi intuitives que chez les autres marques.

Équipement techno : système audio JBL • CD : oui
Navigation : oui
Écran tactile : 17,8 cm (7 po)
Radio satellite Sirius XM : oui
Bluetooth : oui • Connexion : laborieuse
Sièges : avant chauffants et refroidissants
Toit ouvrant : oui

Positif • Maniabilité EN VILLE
• Finition intérieure
Negatif • Consommation d’essence
• Conduite allège désagréable
• Modèles CrewMax non recommandés pour caravane à sellette

 


NissanXDNISSAN TITAN XD

Modèles à l’essai : TITAN XD1 Platinum
Reserve à essence et Pro 4X diésel
Prix de détail (avant taxes) : respectivement 70 730 $ et 75 930 $
Garantie : 5 ans/160 000 km
Nissan veut casser le paradigme en introduisant un modèle se situant entre la ½ tonne et la ¾ tonne. Ce modèle pourrait être une bonne solution pour les caravaniers. Il est imposant, il est gros, mais à l’intérieur, on se croirait dans une voiture de luxe. Je ne serais pas gênée d’arriver avec cette camionnette dans un club de golf chic.

MOTEUR

Note : • • • • 
*V8 5,6 L DACT à essence
Puissance : 390 ch @ 5 800 tr/min
Couple moteur : 394 lb-pi @ 4 000 tr/min
Transmission : *automatique 7 rapports
Rapport de pont : 3,3:1 (essence), 3,92:1 (diésel)
Consommation d’essence 4×4 (L/100 km) ville/route : n.d.
Réservoir : 98,4 L

Autre moteur : V8 Cummins Turbo Diesel 5 L (301 ch et 555 lb-pi)

Configurations possibles
5 modèles
1 longueur de caisse
2 moteurs
1 mode d’entrainement : 4X4

CHARGE ET REMORQUAGE

Note : • • • •
PNBV (essence/diésel) : *3 924 kg (8 650 lb) / 4 078 kg (8 990 lb)
PNBE arrière (essence/diésel) : *2 223 kg (4 900 lb) / idem
Charge utile réelle (essence/diésel) : *800 kg (1 763 lb) / 650 kg (1 433 lb)
Charge utile max des autres modèles : 1 143 kg (2 520 lb)
Remorquage max des autres modèles : 5 448 kg (12 010 lb)

Longueur de caisse : *2,0 m (78 po)
Largeur entre les passages de roue : *1,6 m (61,7 po) *50 po avec
boite de rangement
Profondeur de caisse : *52,8 cm (20,8 po)

Attelage de remorquage intégré : oui, avant-trou dans la caisse pour attelage
de col de cygne
Connecteur 4 et 7 broches : oui
Phares réglables en hauteur : oui
Commande de freins de remorque intégrée : *oui (en option)
Dispositif antilouvoiement : oui
Mode remorquage / transport : oui
Rail de caisse et taquet d’arrimage : *oui
Rétroviseurs extensibles ou divisés avec miroir convexe : oui
Caméra de recul : *oui, avec guidage dynamique

SUR LA ROUTE

Note : • • • •
Commentaire : La suspension rigide peut donner le mal de mer lorsque la camionnette circule à vide, mais une fois chargée, c’est un charme.

Suspension et amortisseurs
À l’avant : indépendante à double triangle et barres stabilisatrices
À l’arrière : supraxiale à ressorts multilames avec essieu massif et barres stabilisatrices
(amortisseurs tout terrain Bilstein sur le Pro 4X)
Mode de transmission : sur demande, 2RM / 4RM HI / LO
Différentiel arrière : *à blocage électronique
Longueur : 6,2 m (242,7 po)
Largeur : 2,1 m (80,7 po)
Empattement : 3,9 m (151,6 po)
Hauteur : 2,0 m (78,8 po)
Diamètre de braquage : 16,3 m (53,4 po)

Caméra 360 degrés : oui
Sonar d’aide au stationnement avant et arrière : oui
Détecteur d’angle mort : oui
Alerte circulation arrière : oui
Test du service au volant : C

CONFORT ET INTÉRIEUR

Note : • • • •
Équipement techno : système audio Rockford FosgateMD
CD : oui
Navigation : oui
Écran tactile : 17,8 cm (7 po)
Radio satellite Sirius XM : oui ($)
Bluetooth : oui
Connexion : facile
Sièges : avant chauffants et refroidissants
Toit ouvrant : non

Positif • Confort
• Bonne capacité de charge sans être une ¾ tonne
• Prix concurrentiel
Negatif • Consommation élevée comparativement à une ½ tonne
• Pas trèes maniable dans les endroits restreints