Bientôt un VR de classe A électrique ?

18 mars 2024

Mercredi dernier, je recevais un courriel du plus grand constructeur de véhicules récréatifs au monde, annonçant que Thor faisait un pas important dans le développement de VR de classe A à motorisation électrique.

Jusqu’à maintenant, plusieurs fabricants de moindre importance avaient déjà commencé à lorgner vers des autocaravanes électrifiées, mais de façon très timide, avouons-le. Mais là, avec Thor et ses énormes moyens qui décide dentrer dans la danse, la donne risque de changer de façon importante.

Cette semaine donc, Harbinger Motors, une compagnie spécialisée dans l’élaboration de châssis spécialement destinés à supporter des véhicules lourds à motorisation électrique a livré son premier exemplaire entièrement conçu pour véhicules récréatifs. Bien sûr, un châssis est un simple squelette et il est difficile de prévoir comment Thor va l’habiller.

En 2022, la compagnie nous avait déjà présenté un prototype de VR de classe B fortement inspiré du Ford Transit 350. Une pure merveille… du moins sur papier ! À ce moment, cet exercice de style fort réussi soulevait plus de questions qu’il n’apportait de réponses sur la façon et l’endroit où seraient disposés les réservoirs septiques essentiels à tout véhicule récréatif. Comment les batteries, presque tout le plancher du VR, allaient-elles composer avec la plomberie et les autres accessoires? Depuis, même si, ce prototype apparaît toujours sur le site web de Thor, le brouillard demeure aussi dense quant au moment où ce bijou arrivera sur le marché, ni même sur ses caractéristiques finales.

 On le sait, peut-être à l’exception des vélos électriques, dont le premier, rappelons-le, était une création québécoise, portant le nom de Bion-X, plusieurs de nos compatriotes affichent encore une crainte viscérale face à l’électrification des transports, une anxiété souvent alimentée par une désinformation bien organisée. Cependant, l’irritant le plus important, source dinsécurité, touche lautonomie des voitures électriques.

Bien sûr, en matière d’automobile, la crainte de tomber en panne sèche semble s’amenuiser tranquillement, au fur et à mesure que les VE se font plus nombreux et les commentaires de satisfaction énoncés par ceux ayant emboîté le pas vers l’avenir ne laissent aucun doute.

Dans le cas d’un VR, il est une autre variable quil faut intégrer à l’équation menant à la décision. Contrairement à l’automobiliste dont les trajets pour faire les courses où se rendre au travail excèdent rarement 60 km par jour, le caravanier a besoin dun VR capable de parcourir des centaines de kilomètres avant de nécessiter une recharge.

Le châssis livré par Harbinger Motors à Thor a de quoi rassurer à cet égard. Une autonomie annoncée de 400 km obtenue par un nombre variable de batteries ingénieusement installées entre les longerons du châssis, le tout reposant sur une architecture de 800 volts est prometteuse quant au temps requis pour la recharge. Après tout, 400 km représentent généralement 4 heures et plus de routes. Le temps dune pause, pour se délier les muscles, aller aux toilettes ou prendre un lunch et les batteries auront refait le plein d’énergie et permettront 400 km de plus à la balade.

Insérée dans un boîtier d’aluminium léger, chaque batterie aura une capacité de 35 kilowatts. Selon la longueur de lautocaravane et le positionnement des réservoirs septiques, on pourra installer trois, quatre, cinq et peut-être plus de ces modules. Voilà une belle réserve d’énergie qui pourra être bonifiée par lapport des cellules photovoltaïques des panneaux solaires sûrement offerts en option sur la toiture.

Je ne veux pas vous assommer avec trop de nombres ou d’éléments techniques compliqués qui peuvent devenir fastidieux à la lecture. Toutefois, il me faut citer les plus probants. Le châssis de Harbinger Motors pourra se retrouver sous une caravane dassez belle longueur tout en offrant nettement plus de puissance, un grand volume de chargement et une frugalité exemplaire en matière de coûts du ravitaillement.

-   Empattement de 528 cm (208 pouces) ;

-   Longueur hors tout de 10,2 m (33 pieds, 5 pouces

-   Puissance de 470 CV et couple de 18 500 Nm (1 370 livres-pied)

De dimensions comparables à celle du Challenger monté sur un châssis Ford de série E, un autre VR de Thor, le VR de classe A sur Harbinger en offrira beaucoup plus : rayon de braquage de 50º, conduite à fils dacier, suspension indépendante des roues avant et à ressorts inversés à l’arrière, porte-à-faux réduit à lavant, centre de gravité très bas et structure également surbaissée. Voilà un avenir qui fait rêver. Cette adresse vous en apprendra plus sur le sujet : https://harbingermotors.com/technology/

Image Camping Caravaning

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