Magazine Camping caravaning - Magazine spécialisé en camping et en caravaning au Québec

Le magazine des passionnés et des experts
en camping et en caravaning

www.roulotte.ca
Des solutions pour le transport des vélos Version imprimable

Si le véhicule tracteur ou le youyou est bien pratique pour se promener, les vélos s’avèrent très utiles pour se déplacer sur le terrain de camping ou dans des endroits comme… un sanctuaire d’oiseaux ! Toutefois, ils ne sont pas toujours faciles à transporter. Voici quelques idées pour trouver le support ou la solution idéale pour transporter vos bicyclettes facilement et en toute sécurité.

Par : Rémi Guertin

 

Support sur l’attache-remorque

On trouve sur le marché un support en forme de tube recourbé que l’on peut monter sur une attacheremorque. Ce support peut se fixer à l’arrière de l’autocaravane ou du youyou, si ce dernier est équipé d’une attache-remorque. Ce support peut accueillir jusqu’à cinq bicyclettes et est compatible à tous les formats ou modèles de châssis. Il est facile d’y installer et d’en descendre les bicyclettes et il y a peu de risques d’endommager le véhicule. Le seul point négatif est la dépense requise pour installer une attache-remorque si le véhicule n’en est pas pourvu. Il faut aussi veiller à ne pas bloquer les feux de signalisation ni la plaque d’immatriculation.

2011velo2.jpg Pour les caravaniers tractant avec une camionnette, il existe une autre possibilité : une attache-remorque qui se fixe au châssis de la camionnette, à l’avant et qui est conçue pour la mise à l’eau de bateaux. On peut utiliser cette attache afin d’y monter le support à vélos. 

 

 

Sur le pare-choc arrière du VR

Le pare-choc est conçu pour protéger le VR contre les dommages en cas d’accident. Des supports à vélos adaptables à un pare-choc tubulaire de VR sont offerts en divers modèles. Comme le parechoc n’est pas conçu pour soutenir des objets de grand poids, à part la roue de secours, il faut examiner sa construction et surtout la qualité des soudures le fixant au châssis du VR. Si le pare-choc est fait d’un acier assez épais, il suffit de corriger les soudures au besoin. Sur plusieurs pare-chocs, un poids maximum de 45 kg (100 lb) est recommandé. Si la roue de secours est déjà montée sur le parechoc, on peut solidifier celui-ci en lui ajoutant un tube d’acier au centre qui rejoindra le châssis de la caravane. Cet ajout limitera la flexion, les soubresauts 2011velo1.jpg ou même un bris du pare-choc. En cas de doute quant à la solidité du pare-choc, optez pour un support monté directement sur le châssis du VR. 

Support sur l'échelle du VR

L’échelle du VR est généralement conçue pour supporter un poids de 114 kg (250 lb). Elle pourrait donc supporter le poids de deux bicyclettes. L’avantage de ce type de support est qu’il est léger, peu couteux et qu’il est très facile de manipuler les vélos qu’on y place. Il faut avant tout vérifier la solidité de l’échelle. Certaines échelles sont simplement fixées à la fibre de verre de la carrosserie et non pas à la structure du VR. Les soubresauts constants à l’arrière du VR pourraient causer l’affaissement de l’échelle. Pour éviter ce genre de dommage, cette méthode devrait être réservée aux bicyclettes légères qu’on aura fixées solidement avec des attaches élastiques.

Support sur la roue de secours

Il existe sur le marché un support qui se monte sur la roue de secours et qui a l’avantage d’être peu dispendieux. De plus, si le support du pneu est inclinable, le support à vélos s’abaissera également afin de donner accès à la porte arrière du VR. Il faut cependant s’assurer que le support du pneu de même que le pare-choc soient assez solides pour assumer une charge supplémentaire.

Sur le toit

Il existe sur le marché un support qui se monte sur la roue de secours et qui a l’avantage d’être peu dispendieux. De plus, si le support du pneu est inclinable, le support à vélos s’abaissera également afin de donner accès à la porte arrière du VR. Il faut cependant s’assurer que le support du pneu de même que le pare-choc soient assez solides pour assumer une charge supplémentaire.

Sur la flèche de la caravane

L’espace disponible à l’avant d’une caravane est restreint puisqu’il diminue dans les virages. On peut tout de même y monter un ou deux vélos, grâce au support offert, entre autres, par le manufacturier Arvika, qui permet d’installer les vélos au-dessus des réservoirs de propane. C’est une solution pour ceux qui doivent transporter de nombreux vélos et les répartir sur plusieurs supports.

Sur le col de cygne

Les caravaniers utilisant une camionnette à caisse longue pourront monter des vélos sur un support boulonné ou soudé au col de cygne de la caravane à sellette. Il est préférable de ne pas souder le support cependant, car cela pourrait affaiblir le col de cygne. Si le support est fixe, on place d’abord les vélos dans la caisse de la camionnette, on recule ensuite vers la sellette puis, on arrime les vélos. Il existe même un modèle articulé qui facilite grandement la tâche. La remontée se fait à l’aide d’un treuil manuel ou électrique. Le seul désavantage de cette installation est qu’elle augmente la trainée aérodynamique.

Caravanes à lits superposés

Plusieurs caravanes sont dotées de lits superposés escamotables et d’une porte grand format, de près d’un mètre carré, qui donne sur cette chambre. On peut facilement y placer les vélos une fois les lits remontés. Les enfants ou petits-enfants ne suivent plus ? Vous avez maintenant un mini-garage à votre disposition !

Le vélo pliant

Quelle merveilleuse invention que le vélo pliant ! Offert en format réduit ou pleine grandeur, le vélo pliant est facile à remiser, que ce soit dans le youyou ou dans les coffres du VR. Étant devenus moins sportifs avec les années, Louise et moi avons troqué les lourds vélos de montagne pour ces vélos pliants. Dotés de roues de 50 cm (20 po), ils sont parfaits pour parcourir le parc de villégiature où nous passons l’hiver et même sillonner un sanctuaire d’oiseaux. Ils sont faciles à ranger dans le grand coffre de notre caravane à sellette, où ils sont protégés des intempéries.

Équipement complémentaire

Afin d’assurer la sécurité des vélos, un assortiment de câbles d’acier, chaines et cadenas s’impose. Une housse permettra de protéger les vélos contre la pluie, la poussière et les moustiques. Pour vos vélos de grande valeur, vous pouvez opter pour le coffre offert par Komo Création, un produit québécois très populaire auprès des caravaniers, qui augmente l’espace de rangement pour des articles comme des chaises pliantes.

2011velo3.jpgIl faut prendre soin de bien fixer les vélos en place afin d’éviter les soubresauts et les vibrations. Des attaches élastiques ou des courroies de Velcro seront très utiles pour ce faire. Le support CV-ON Lock permettra d’éliminer le jeu excessif entre le support à vélos et l’attache-remorque.

Lorsque vous faites une pause en chemin, vérifiez la solidité de votre support à vélos de même que l’état des courroies. Cela vous évitera des surprises, comme à ce caravanier rencontré à Mazatlan, au Mexique. Il avait des vélos montés à l’arrière de sa caravane. Quelques jours plus tard, quand je l’ai revu à San Carlos, j’ai remarqué que les vélos étaient absents. « Empruntés ? », lui ai-je demandé. « Non, perdus quelque part sur la route ! Le support a cédé », qu’il m’a répondu. Les grands voyageurs auront avantage à consulter un magasin spécialisé dans les supports à vélo ! 

 

 
boutique fqcc