|
Q: Je possède une autocaravane 2001 dotée d’un moteur Ford V-10 de 6,8 L. Le manuel d’entretien recommande de changer les bougies après 160 000 km. Mon odomètre indique aujourd’hui 81 000 km et j’ai l’intention de rouler avec mon autocaravane pendant encore de 4 à 6 ans, ce qui devrait représenter environ 50 000 km additionnels. Je sais que certains moteurs de 6,8 L construits entre 1999 et 2002 présentent un problème de filet sur les bougies, qui peut entrainer un déplacement de la bougie en roulant ou le bris des filets quand on la dévisse. J’ai discuté avec deux concessionnaires Ford ainsi qu’avec la société-mère pour savoir si je devrais retirer les bougies afin de les vérifier et de les nettoyer. Un concessionnaire m’a dit de ne pas toucher aux bougies, l’autre m’a dit de les retirer pour les vérifier et, dans le cas d’un problème avec les filets, de les réparer, ce qui nécessiterait un maximum de 3 heures de travail par bougie. Enfin, la société-mère m’a répondu qu’elle ne savait pas si mon moteur était inclus dans la série à problème. Pourriez-vous me donner votre avis ?
Michael Tremblay
Réponse
|
Vos bougies devraient être retirées pour inspection et remises en place après avoir ajouté un composé anti-grippage, afin de prévenir tout dommage aux filets dans la culasse.Comme votre camionnette possède un PNBV de 4 173 kg (9 200 lb) et que les chiffres que vous me donnez indiquent un poids sur la balance de 4 917 kg (10 840 lb), vous lui imposez une surcharge. Puisque l‘essieu arrière a une capacité de 2 722 kg (6 000 lb) et doit supporter un poids de 2 948 kg (6 500 lb), les pneus sont aussi surchargés ! Je vous invite à faire l’inventaire de ce dont vous avez vraiment besoin dans votre VR, afin d’en réduire le poids. Par ailleurs, je vous suggère aussi de gonfler les pneus de votre caravane à au moins 75 psi afin de vous conformer aux normes présentées dans les tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus.
Si vous attendez d’atteindre 160 000 km, vous augmentez le risque que les bougies soient grippées. Une action préventive me semble l’option la plus judicieuse.
Rémi Guertin
|
|